Journée mondiale des zones humides2018

Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2018. Le Comité permanent de la Convention de Ramsar sur les zones humides a choisi les zones humides pour un avenir urbain durable comme thème pour la journée mondiale des zones humides en 2018. En savoir plus...

Actualités

Ecologiste : Guilaume Pitron. La guerre des métaux rares

La face cachée de la transition énergétique et numérique : écologie, économie, géopolitique, voici une enquête saisissante sur les "métaux rares" devenus indispensables dans notre société actuelle.  Préface d'Hubert Védrine. Paru en janvier 2018.

En savoir plus...

Expertisefrance : Un groupe de travail pour mieux mesurer les progrès faits en matière d’ODD en Afrique

Les 5 et 6 janvier 2018, Expertise France, avec l’appui de l’INSEE et d’AFRISTAT a organisé la première réunion du groupe de travail sur les indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (ODD), dans le cadre du projet d’appui au suivi des ODD en Afrique (SODDA) financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En savoir plus...

Nouabalé-Ndoki National Park Bulletin mensuel | Janvier 2018

Ce mois-ci, le parc a connu une augmentation spectaculaire du braconnage ! Deux événements majeurs ont été détectés. Dix carcasses d'éléphants braconnés ont été découvertes dans le parc et sa périphérie, un nombre qui nous stupéfait tous.

En savoir plus...

cop23: La Semaine Africaine du Climat va façonner les stratégies d'actions climatiques

ONU Changements climatiques Infos, 14 fév. 2018 - Organismes publics et entreprises privées sont conviés à la première Semaine Africaine du Climat du 9 au 13 avril 2018, à Nairobi au Kenya, pour aider à concevoir et mener l'action climatique.

En savoir plus...

JOURNÉE MONDIALE DU PANGOLIN 2018

La célébration de la Journée mondiale du Pangolin 2017 (18 février) est un événement international qui se célèbre chaque année le troisième samedi du mois de février. Elle vise à assurer la sensibilisation à l’échelle mondiale sur les pangolins.

En savoir plus...

UICN : Massacre des éléphants à la RFBL

Le grand braconnage (particulièrement pour les ivoires afin d’alimenter la grande demande sur le marché illicite) frappe en ce début d’année 2018 la Réserve de faune de Binder Léré (RFBL) situé dans le Mayo-Kebbi Ouest (Départements de Léré et Binder) avec un bilan très lourd. Pour l’instant, il fait état de 19 éléphants tués entre le 18 et le 30 janvier 2018 dont les carcasses identifiées.

En savoir plus...

Cameroun - Insécurité : Six militaires du BIR et deux civils tués au Parc National de Bouba Ndjidda, région du Nord

Ils sont tombés dans une embuscade tendue par des braconniers dans la nuit du 8 au 9 février 2018. Six militaires du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) et deux villageois qui leur servaient de guides ont été tués dans la nuit de jeudi à vendredi au Parc National de Bouba Ndjidda selon des sources auprès de la 3e région militaire interarmées du Nord.

 

En savoir plus...

environews-rdc-Actualités, Forêt : Forêt : Kinshasa et Brazzaville s’accordent pour promouvoir les tourbières de la cuvette centrale

Le Ministre  de l’Environnement et développement  durable  de la RDC, Amy Ambatobe,  et son homologue  de la République du Congo,  Arlette Soudan  Nonault ont échangé  ce samedi  à  Kinshasa, sur la nécessité  de mettre en place une coordination pour la protection et la valorisation  des tourbières, récemment  découvertes par les scientifiques en RDC et au Congo Brazzaville.

En savoir plus...

Évènements à venir

Africa Carbon Forum (ACF)

Bourse d'emploi

Chef d’équipe - Forêts guinéennes de l’Equipe régionale de mise en œuvre du Hotspot biodiversité Botswana de l’Afrique de l’Ouest du CEPF. Date limite de candidature : 8 février 2018

GFWA RIT sera chargé d’établir et d’administrer de petits et grands programmes de subventions pour soutenir des initiatives de conservation prometteuses dans les 11 pays du hotspot (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Ghana, Nigéria, Cameroun, São Tomé et Principe, et la Guinée équatoriale).

En savoir plus...

WWF Gabon-Job

WWF Gabon recherche urgemment un Consultant national (local) en vue de cartographier et caractériser les différents acteurs de la filière bois opérant dans la zone économique spéciale de Nkok au Gabon. Les dossiers d’offres (technique et financière) doivent-être adressés à M. Eloi MASSIMA, Directeur Ressources Humaines du WWF-Gabon,  au plus tard le 12 février 2018.

En savoir plus...

Appel à Candidatures FN CEFDHAC

La date limite de recevabilité des dossiers est fixée au 05 février 2018 à 15 heures 30 minutes très précises.  Les fiches de candidature peuvent être téléchargées sur le site web du MINFOF ou retirées au Ministère des Forêts et de la Faune, Secrétariat de la Division de la Coopération et de la Programmation.

En savoir plus...

Conférence scientifique internationale : « Stratégies et politiques forestières africaines » 24-27 septembre 2018 à Yaoundé, le Cameroun attend les Résumés - RV à noter

L’Université de Göttingen en Allemagne et l’Université de Dschang, au Cameroun, annoncent la première conférence des sciences sociales IUFRO (l’Union Internationale des Organisations de recherches forestières) sous le thème « Stratégies et politique forestières africaines ». La conférence internationale et inter-disciplinaire vise à promouvoir les connaissances de pointe sur l’émergence et l’évolution des stratégies et politiques forestière en Afrique. La conférence se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, du 24 au 27 septembre 2018, avec le soutien de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

En savoir plus...

Responsable de la communication en Afrique (h/f)

Le titulaire sera chargé de soutenir la mise en œuvre du programme de la Société Zoologique de Francfort (FZS) et sa stratégie en Afrique par le biais des communications internes et externes efficaces, des relations publiques et de la gestion de l'image de marque. Le poste est basé à Arusha, en Tanzanie et le titulaire devra travailler en étroite collaboration avec les responsables du projet, le département des communications du siège social basé à Francfort et d'autres membres de l'équipe du Programme Afrique. La date limite de recevabilité des candidatures est fixée au 31 janvier 2018.

En savoir plus...

GWP : Appel à candidature pour le recrutement d’un Expert en Gestion de l’Eau et du Climat

Recrutement d’un Expert en Gestion de l’Eau et du Climat pour faciliter le programme de renforcement des capacités sur la résilience des services WASH dans la région de l’Extrême Nord.

En savoir plus...

WWF: Conseiller de zone protégée

WWF-RDC recrute un Conseiller d'aire protégée (AP) pour leur programme en République Démocratique du Congo afin de les aider à atteindre leur nouveaux objectifs ambitieux et à construire un avenir où les gens vivent en harmonie avec la nature. Lieu : Kinshasa, République démocratique du Congo. Date limite de candidatures: 3 février 2017.

En savoir plus...

COMIFAC : AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D'INTERET

Recrutement d'un auditeur externe pour la réalisation de l'audit annuel des états financiers et comptables, des relevés des dépenses, du compte désigne et passation des marches pour les exercices 2017 et 2018 du projet régional REDD+. No de PRÊT/CRÉDIT/DON: NO TF 010038, PP 113167.

En savoir plus...