18ème Réunion des Parties du PFBC

18ème Réunion des Parties du PFBC - 27 et 28 novembre 2018 à Bruxelles en Belgique: Ouverture des inscriptions !!!. Si vous-souhaitez participer à la 18ème Réunion des Parties (RdP) du PFBC et aux réunions associées, s’il vous plait inscrivez-vous avant le 25 août 2018. «s'inscrire»

Actualités

Rapport annuel 2017 de la Fondation pour le Trinational de la Sangha-FTNS

Du 1er janvier au 31 décembre 2017, le bilan risque d’être long à dresser, tellement les actions menées sont nombreuses et variées ! Que retenir donc parmi la multitude de projets mis en œuvre dans le complexe transfrontalier du TNS ?

En savoir plus...

Radiookapi-Haut-Uele : la délégation chargée d’identification des Mbororo est dépourvue des moyens à Dungu

La délégation déployée lundi 23 juillet dans le territoire de Dungu pour le lancement de l’opération d’identification des Mbororo est dépourvue des moyens et éprouve d’énormes difficultés pour remplir sa mission.

En savoir plus...

Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège – Gembloux, Belgique devient le 108e membre du PFBC

C’est avec beaucoup de plaisir que la Facilitation du Royaume de Belgique du PFBC et l'ensemble des partenaires du PFBC accueillent chaleureusement l’adhésion de Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège – Gembloux qui s’engage à respecter le cadre de coopération des membres du PFBC.

En savoir plus...

REDD+ au Cameroun : 850 millions de Fcfa pour cinq projets développés au sein des Communes/Groupements de communes par Le PNDP

Dans le cadre de l’implémentation du processus REDD+ et de la lutte contre les changements climatiques au Cameroun, le Programme National de Développement Participatif (PNDP) participe comme acteur majeur, au niveau national avec la mise en œuvre des projets pilotes REDD+ et accompagne le gouvernement à travers le Secrétariat Technique REDD+ à la réalisation des études et réflexions, à l’élaboration des outils et documents de stratégie pour l’implémentation du processus REDD+ au Cameroun.

En savoir plus...

Communiqué Final : Atelier national de lancement de la Composante CAMEROUN du projet régional CBSP-Partenariats pour la conservation de la biodiversité : financement durable des systèmes d’aires protégées dans le Bassin du Congo-PIMS 3447

L’atelier national de lancement de la composante Cameroun du Projet Régional s’est tenu le 5 juillet 2018 à l’Hôtel Djeuga Palace à Yaoundé. Au terme des présentations et des échanges, les participants ont formulé les recommandations suivantes :A l’endroit du PNUD: Prendre le « lead » en vue de coordonner le plaidoyer en vue de la signature et la mise en place de l’agence de gestion des aires protégées...A l’endroit du MINFOF: Relancer le projet de création de l’agence de gestion des aires protégées...

En savoir plus...

18ème Réunion des Parties du PFBC : Note d’information et Projet de programme officiel

La 18ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) aura lieu les 27 et 28 novembre 2018 à Bruxelles en Belgique. Le programme de la réunion s’articule autour de : La réunion des collèges du PFBC – 27 novembre de 9h00 à 12h00 ; Un segment technique de la RdP 18 du PFBC ; une cérémonie de bienvenue des participants…

En savoir plus...

Fern-Des forêts à l'UE : Vlog tournée européenne des représentants de la société civile de pays tropicaux forestiers en Europe

Des représentants de la société civile du Ghana, Libéria, Cameroun, Congo et Vietnam ont fait le voyage jusqu'en Europe pour relater leurs expériences, succès, défis et leçons tirées de FLEGT et des Accords de Partenariat Volontaire (APV) afin de lutter contre le commerce de bois illégal.

En savoir plus...

Nouabalé-Ndoki National Park Bulletin mensuel JUIN 2018

Je suis heureux de vous annoncer le lancement officiel de la phase de démarrage du Programme de Gestion de la Faune Sauvage (Sustainable Wildlife Management ou SWiM) en République du Congo, lequel est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par un consortium incluant la FAO, le CIRAD, le CIFOR et la WCS. Ce projet prévoit de développer un modèle reproductible de gestion communautaire durable de la chasse dans des concessions forestières.

En savoir plus...

Évènements à venir

GLF Nairobi 2018
FGF Brazzaville 2018 Applications

Bourse d'emploi

Global Water Partnership : Programme des Jeunes Professionnels

Le GWP-CAf appelle les jeunes professionnels dans les domaines liés à la gestion et au développement de l'eau, qui souhaitent renforcer leurs capacités professionnelles à exprimer leur intérêt à participer à ce programme régional. Pour nous rejoindre, vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 21 août 2018

En savoir plus...

COMIFAC : Recrutement d'un consultant sous régional pour la revue des dynamiques des reformes des politiques et législations forestières et environnementales dans les pays

Les manifestations d'intérêt peuvent être envoyées par voie électronique ou déposées en cinq (05) exemplaires au Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), au plus tard le 13 août 2018 à 10h00 très précises, avec la mention Manifestation d'intérêt N0012/ASMVSE/COMFAC/2018, pour la revue des dynamiques des réformes des politiques et législations forestières et environnementales dans les pays d'Afrique Centrale.

En savoir plus...

Opportunités de carrière : Assistant•e diplômé•e en conservation de la nature et développement (13947)

L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste d’assistant·e-diplômé·e  en conservation de la nature et  développement qui intégrera le groupe Développement, sociétés, environnements  qui sera placé.e sous la responsabilité de la Professeure Gretchen Walters. Délai de postulation : 31.08.2018

En savoir plus...

COMIFAC-Recrutement d'un consultant individuel international dans le cadre de la mobilisation des financements de l'action climatique en République Centrafricaine. Date limite 10 août 2018 à 12h00.

L'objectif global de cette consultation est d'appuyer la Coordination Nationale Climat de la République Centrafricaine à développer des notes d'idées de projets et des notes conceptuelles en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre des priorités programmatiques en lien avec le changement climatique.

En savoir plus...

COMIFAC-Recrutement d'un consultant individuel international pour assister la République Centrafricaine dans la préparation d'une stratégie de mobilisation des financements de l'action climatique

Les manifestations d'intérêt peuvent être envoyées par voie électronique ou déposées en cinq (05) exemplaires au  Secrétariat  Exécutif de la Commission des Forêts  d'Afrique Centrale  (COMIFAC), au  plus  tard  le 10  août  2018 à  12h00  très  précises,   avec la mention: «Manifestation d'intérêt N°011/ASMI/SEICOMIFAC/2018, pour  le recrutement d'un  consultant individuel international pour  assister  la  République Centrafricaine dans la préparation d'une  stratégie  de mobilisation des financements de l'action climatique en République Centrafricaine».

 

En savoir plus...

ASMI Recrutement Consultant/Consortium élaboration Planification Opérationnelle du PC2 de la COMIFAC

Appel à manifestation d‘intérêt relatif au recrutement d’un consultant/consortium pour l’élaboration de la planification opérationnelle du Plan de Convergence 2 de la COMIFAC.  Les Consultants, intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des Services (brochures, références concernant l'exécution de contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi les experts internationaux et locaux, etc.). Les consultants peuvent s'associer pour renforcer leurs compétences respectives.

 

En savoir plus...

FGF Brazzaville 2018 Applications. Date limite: 14 septembre 2018.

Nous acceptons présentement les inscriptions et/ou avis de contributions au prochain forum sur la gouvernance forestière qui se tiendra à Brazzaville du 30 au 31 octobre 2018.

En savoir plus...