Conférence d'ancrage du PFBC

Nos sols sont en danger à cause de l’urbanisation croissante, de la déforestation, de la surexploitation et des pratiques de gestion des terres non durables, de la pollution, du surpâturage et du changement climatique. Le taux actuel de dégradation des sols menace notre capacité de répondre aux besoins des générations futures.La promotion de la gestion durable des sols est essentielle pour un système alimentaire productif, de meilleurs moyens de subsistance et un environnement sain….... En savoir plus

À propos du PARTENARIAT

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par Colin Powell, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Ilregroupe environ 70 partenaires, incluant les pays africains, les agences des pays donateurs, des organisations internationales, des ONGs, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé. En savoir plus...

Nouvelles du PFBC : Février 2015

En savoir plus...

Partenaire PFBC du Mois

logo Réseau Africain de Forêts Modèles

Réseau Africain de Forêts Modèles

Actualités

UK Alloue £ 40 millions au Fonds Biocarbone

Janvier 2015: Le gouvernement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (Royaume-Uni) a annoncé une contribution de 40 millions de livres pour le Fonds Biocarbone de la Banque mondiale. Le financement appuiera l'Initiative BCF sur les paysages forestiers durables (ISFL) afin de réduire les gaz à effet de serre (GES) liés à  l'utilisation des terres, à la déforestation et à  la dégradation des forêts.

 

En savoir plus...

Résumé de la conférence de Genève sur le changement climatique du 8 au 13 Février 2015

La Conférence de Genève sur le changement climatique, de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a eu lieu à Genève, en Suisse, du 8 au 13 février 2015. Ont assisté à la réunion, plus de 1300 participants représentant les gouvernements, les organisations d’observateurs et les médias. La conférence de Genève a été la première d’une série de réunions préparatoires à la Conférence de Paris sur le climat, qui se tiendra en France en décembre 2015...

En savoir plus...

L'UNCCD se prépare pour la 3ème Conférence scientifique

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) a mis à la disposition du public, un «Rapport Impulse» et un «Livre des résumés» à l'avance de la 3ème Conférence scientifique, qui se tiendra du 9 au 12 Mars 2015, à Cancún, au Mexique. La Conférence aura lieu dans le cadre de la 4ème session extraordinaire de la commission de la science et de la technologie (CST S-4).

En savoir plus...

BM- Le changement climatique complique les efforts pour éradiquer la pauvreté

...Nous avons maintenant une fenêtre pour nous aider à mettre fin à l'extrême pauvreté et dresser des filets de sécurité qui peuvent garder la pauvreté à distance tout en réduisant les émissions. Les Experts dans la pauvreté et le changement climatique et le Groupe de la Banque mondiale, travaillent avec des chercheurs du monde entier pour élaborer des orientations et des recommandations qui peuvent aider les politiques...

 

 

En savoir plus...

Bienvenue sur la plateforme d'apprentissage InforMEA

L'outil InforMEA E-Learning vise à l'acquisition de connaissances et une meilleure compréhension du droit international de l'environnement (IEL). Il fournit du matériel éducatif et des formations sur les concepts de l’IEL et le développement et la mise en œuvre des accords environnementaux multilatéraux (AEM).  Les apprenants peuvent suivre un ou plusieurs cours à leurs propres rythmes  en fonction de leurs besoins et intérêts dans les domaines sollicités…

En savoir plus...

IPCC session informé de la démission du président. L’ordre du jour de la prochaine rencontre porte sur l'avenir du Groupe

IPCC24 Février 2015: A l'ouverture de la 41e session du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC 41), les délégués ont été informés que, immédiatement effective, le président du GIEC, Rajendra Pachauri avait démissionné de son poste. Pachauri a envoyé une lettre, en date du 24 Février 2015, au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, l'informant de sa décision de démissionner...

En savoir plus...

Changement climatique : l’agriculture propose ses solutions le 20 février

À la veille du Salon international de l’agriculture, le monde agricole décline ses propositions de solutions pour faire face au changement climatique, lors du forum international « Agriculture et changement climatique».

En savoir plus...

Le Bassin du Congo et ses écosystèmes forestiers: "L'État des Forêts 2013" lancement à Washington DC

L'État des Forêt 2013 est disponible… Avez-vous commencé à le lire? La COMIFAC, World Resources Institute, CARPE, et l'OFAC, organisent un forum de discussion sur les «Forêts du Bassin du Congo" .

En savoir plus...

Évènements à venir

02.05.2015 - 04.05.2015 BUILDEXPO AFRICA, Nairobi, Kenya
05.05.2015 - 08.05.2015 INTERZUM , Cologne, Germany
09.05.2015 - 11.05.2015 Wood Guangzhu 2015, Guangzhu, China
11.05.2015 - 15.05.2015 LIGNA, Hannover, Germany
29.06.2015 - 01.07.2015 SYLVA WOOD, Shanghai, China
05.10.2015 - 10.10.2015 Forum ATIBT , Milan, Italy
15.11.2015 - 16.11.2015 Sommet du G20 2015
30.11.2015 - 11.12.2015 UNFCCC COP 21
05.12.2015 - 06.12.2015 Forum Mondial des Paysages 2015

Bourse d'emploi

DRC creates new unit to fight wildlife crime

Kinshasa, Democratic Republic of Congo, February 2015—Officials from wildlife and law enforcement ministries and agencies, magistrates, the private sector and civil society organizations met earlier this month to create a National Co-ordination Unit (NCU) to combat wildlife crime in the Democratic Republic of Congo (DRC). 

Appel à candidatures: WRI cherche pour l’Afrique un(e) Associé(e) II aux Forêts, Lieu de travail - Washington DC

WRI est une organisation de recherche internationale qui s'étend sur plus de 50 paysavec des bureaux au Brésil, en Chine, en EuropeInde, Indonésie et aux Etats-Unis...

En savoir plus...

PROGRAMME DE SUBVENTIONS DU BASSIN, date limite d'inscription le 1 mai 2015

Le Programme de subventions du Bassin du Congo (CBGP) a été créé pour fournir des subventions de recherche compétitives pouvant aller jusqu'à $5,000 USD pour les étudiants africains diplômés de l’enseignement supérieur et ceux en début de leur carrière professionnelle travaillant dans les domaines de la biodiversité, de la conservation et de l'environnement durable dans la région du Bassin du Congo.

En savoir plus...

Appel à candidatures : Chef de projet partenariat pour la lutte contre le trafic de la faune en Afrique orientale de l'USAID-DOI.

Le département américain de l'International Programme d'Assistance Technique de l'Intérieur (DOIITAP) est à la recherche de candidats qualifiés pour remplir à temps plein et à long terme, le poste de gestionnaire de projet pour un programme régional d’Afrique de l'Est axé sur le trafic de la faune.

En savoir plus...

WWF - Communication Manager, Tanzanie

WWF Tanzanie, cherche un candidat performant, doté d’une grande expérience dans la gestion de la conservation, pour établir l’influence et la pertinence du  programme de conservation de WWF en Tanzanie ...

En savoir plus...

Appel à candidatures: Spécialiste Suivi-Evaluation, Global Forest Watch

WRI est à la recherche d'un spécialiste du Suivi-évaluation (S & E) à temps plein pour appuyer le suivi, la redaction des rapports et l'évaluation de Global Forest Watch (GFW).

En savoir plus...

Conservateur Pilote, Cameroon-Chad

Le poste est basé sur Bouba-Njidda et le Parc transfrontalier  Séna-Oura entre le nord Cameroun et le sud-ouest du Tchad. Travail occasionnel en RCA peut également être entreprise

 

En savoir plus...

TNC – Appel à candidatures: Gestionnaire du Projet Loisaba Wilderness, Nairobi, Kenya

Le gestionnaire du projet Loisaba sera responsable de la gestion d'un processus visant à établir les documents du projet, y compris: des plans de conservation, des plans de développement de la communauté, des plans de communication, des plans de sécurité, plan marketing, plan de développement du tourisme, plan de gouvernance (conseil d'administration et comité consultatif).

En savoir plus...

JGI-Appel à candidature: Analyste de performances des programmes: Programmes Afrique, Vienne, VA (Washington, DC Metro Area)

L'analyste de programme sera principalement responsable de l'évaluation, le développement, le suivi de l'application  et l'adaptation en permanence les outils de gestion (y compris financière) projet correspondant au portefeuille dynamique de l'AP en Afrique. 

En savoir plus...

AWF - Appel à candidatures: Agent de programme de développement communautaire, Mbeya, en Tanzanie

AWF cherche un agent de programme pour travailler avec les différentes parties prenantes et aider les communautés locales vivant dans la zone du projet  Mkoji Water Sub-Catchment, à mettre en œuvre "la sauvegarde des services écosystémiques et de promotion d'une agriculture durable" de l'AWF en Tanzanie à améliorer les moyens de subsistance des communautés.

En savoir plus...