Journée mondiale de la vie sauvage2018

La protection des grands félins, thème de la prochaine Journée mondiale de la vie sauvage, 3 mars 2018. En savoir plus...

Actualités

Cites : La protection des grands félins, thème de la prochaine Journée mondiale de la vie sauvage, 3 mars 2018

Les grands félins sont les animaux les plus populaires et les plus admirés dans le monde. Néanmoins, ces splendides prédateurs sont confrontés à bien des menaces, dues en majorité à des activités humaines. Leurs populations se réduisent à un rythme inquiétant en raison de la perte d’habitat et de proies, de conflits avec les humains, du braconnage et du commerce illégal. Ainsi, la population de tigres a chuté de 95% au cours des 100 dernières années et celle du lion d’Afrique de 40% en à peine 20 ans. Une série de mesures est entreprise pour enrayer ce déclin.

 

En savoir plus...

Afrique.TV5monde/RDC: réattribution de concessions forestières à des Chinois malgré un moratoire

Greenpeace et d'autres défenseurs de l'environnement ont déploré mardi à Kinshasa la réattribution par les autorités de la République démocratique du Congo de trois concessions forestières à des firmes chinoises malgré un moratoire en vigueur depuis 2002.

En savoir plus...

VRM/Pétition : Que cessent toutes sortes d’abus sur les femmes autour de grandes plantations de monoculture d’arbres

À l’occasion du 21 septembre, Journée internationale de lutte contre les plantations d’arbres, des femmes de plusieurs pays d’Afrique centrale et occidentale ont pris l’initiative de publier simultanément la pétition ci-jointe.

En savoir plus...

OIBT : Il faut s’attaquer à la dégradation des forêts pour faire avancer la REDD+, selon le Directeur exécutif de l’OIBT

En matière de REDD+, il conviendrait de davantage privilégier la lutte contre la dégradation des forêts, qui est aujourd’hui responsable au premier chef des émissions de gaz à effet de serre dans les forêts tropicales, selon le Directeur exécutif de l’OIBT, M. Gerhard Dieterle.

En savoir plus...

IFR : Les concessions forestières en Afrique Centrale : une introduction au numéro thématique

Actuellement, en Afrique, les concessions sont prises en tenaille entre l’augmentation de la densité de population dans les zones rurales et les investisseurs agro-industriels à la recherche de terres. Elles demeurent un instrument controversé de gestion des ressources forestières, bien que la certification ait joué un rôle déterminant dans l’amélioration des pratiques de gestion, en dépit de contextes de mauvaise gouvernance.

En savoir plus...

Ecologiste : Guilaume Pitron. La guerre des métaux rares

La face cachée de la transition énergétique et numérique : écologie, économie, géopolitique, voici une enquête saisissante sur les "métaux rares" devenus indispensables dans notre société actuelle.  Préface d'Hubert Védrine. Paru en janvier 2018.

En savoir plus...

Expertisefrance : Un groupe de travail pour mieux mesurer les progrès faits en matière d’ODD en Afrique

Les 5 et 6 janvier 2018, Expertise France, avec l’appui de l’INSEE et d’AFRISTAT a organisé la première réunion du groupe de travail sur les indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (ODD), dans le cadre du projet d’appui au suivi des ODD en Afrique (SODDA) financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

En savoir plus...

Évènements à venir

Africa Carbon Forum (ACF)

Bourse d'emploi

Chef du Parti, Dutch Relief Alliance Réponse conjointe de la RDC. World Vision - DRC- Postulez avant le 2 mars 2018

En tant que chef de la réponse conjointe de la Dutch Relief Alliance (RDC), vous serez responsable de la gestion globale de la Joint Response (JR) de la Dutch Relief Alliance en République Démocratique du Congo (RDC) et de World Vision Netherlands (WVNL).

En savoir plus...

Directeur WWF du Parc National Ntokou Pikounda (PNNP) (chef de site). Date limite d'inscription: 16 mars 2018

Le Directeur du PNNP aura une expertise large dans la gestion des aires protégées. Il assurera la mise en oeuvre directe du plan de travail annuel. Ce Gestionnaire assurera les synergies entre les différents acteurs et financements au sein du PNNP.

En savoir plus...

Expert en développement de l'écotourisme et conservation des bonobos

WWF-RDC est à la recherche d'un expert pour gérer le projet de conservation des bonobos et développer l'écotourisme pour aider à atteindre ses nouveaux objectifs ambitieux et construire un avenir où les gens vivent en harmonie avec la nature. Date limite de candidatures : le 19 mars 2018

En savoir plus...

Chef d’équipe - Forêts guinéennes de l’Equipe régionale de mise en œuvre du Hotspot biodiversité Botswana de l’Afrique de l’Ouest du CEPF. Date limite de candidature : 8 février 2018

GFWA RIT sera chargé d’établir et d’administrer de petits et grands programmes de subventions pour soutenir des initiatives de conservation prometteuses dans les 11 pays du hotspot (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Ghana, Nigéria, Cameroun, São Tomé et Principe, et la Guinée équatoriale).

En savoir plus...

WWF Gabon-Job

WWF Gabon recherche urgemment un Consultant national (local) en vue de cartographier et caractériser les différents acteurs de la filière bois opérant dans la zone économique spéciale de Nkok au Gabon. Les dossiers d’offres (technique et financière) doivent-être adressés à M. Eloi MASSIMA, Directeur Ressources Humaines du WWF-Gabon,  au plus tard le 12 février 2018.

En savoir plus...

Appel à Candidatures FN CEFDHAC

La date limite de recevabilité des dossiers est fixée au 05 février 2018 à 15 heures 30 minutes très précises.  Les fiches de candidature peuvent être téléchargées sur le site web du MINFOF ou retirées au Ministère des Forêts et de la Faune, Secrétariat de la Division de la Coopération et de la Programmation.

En savoir plus...

Conférence scientifique internationale : « Stratégies et politiques forestières africaines » 24-27 septembre 2018 à Yaoundé, le Cameroun attend les Résumés - RV à noter

L’Université de Göttingen en Allemagne et l’Université de Dschang, au Cameroun, annoncent la première conférence des sciences sociales IUFRO (l’Union Internationale des Organisations de recherches forestières) sous le thème « Stratégies et politique forestières africaines ». La conférence internationale et inter-disciplinaire vise à promouvoir les connaissances de pointe sur l’émergence et l’évolution des stratégies et politiques forestière en Afrique. La conférence se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, du 24 au 27 septembre 2018, avec le soutien de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

En savoir plus...

Responsable de la communication en Afrique (h/f)

Le titulaire sera chargé de soutenir la mise en œuvre du programme de la Société Zoologique de Francfort (FZS) et sa stratégie en Afrique par le biais des communications internes et externes efficaces, des relations publiques et de la gestion de l'image de marque. Le poste est basé à Arusha, en Tanzanie et le titulaire devra travailler en étroite collaboration avec les responsables du projet, le département des communications du siège social basé à Francfort et d'autres membres de l'équipe du Programme Afrique. La date limite de recevabilité des candidatures est fixée au 31 janvier 2018.

En savoir plus...