Journée internationale de la Terre nourricière - 22 avril 2016

Journée internationale de la Terre nourricière, 22 avril 2016. La Journée internationale de la Terre nourricière coïncide avec la signature de l’Accord de Paris. Le thème de cette année fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années. Résolution, calendrier, action, en savoir plus sur cet événement…

À propos du PARTENARIAT

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par Colin Powell, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Ilregroupe environ 70 partenaires, incluant les pays africains, les agences des pays donateurs, des organisations internationales, des ONGs, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé. En savoir plus...

Actualités

Conclusion sur la sécurité de l'environnement – 12e Conférence annuelle des BCN INTERPOL

En référence à la récente conférence annuelle des chefs de Bureaux Centraux Nationaux INTERPOL (BCN), le programme de sécurité de l'environnement (ENS) est heureux d'annoncer les résultats qui appellent à une collaboration renforcée avec le Comité de conformité environnementale et l'application INTERPOL pour contrer les menaces de sécurité environnementale transnationales. Les chefs des BCN ont adopté les résultats sur 3 principaux domaines ci-après :

En savoir plus...

BBC-Congo Brazzaville : nouveau gouvernement

Le nouveau gouvernement du Premier ministre Clément Mouamba, compte trois ministres d’Etat, Henri Djombo à l’agriculture, l’élevage et la pêche, Gilbert Ondongo à l’Economie et Alphonse Claude Nsilou à la Construction et l’Urbanisme.

En savoir plus...

Le Groupe de Travail Biodiversité d’Afrique Centrale (GTBAC 23) tient sa vingt troisième réunion à Douala, Cameroun

Le GTBAC, réuni en sa vingt-troisième session adopte le document des positions communes des pays de l’espace COMIFAC relatif à la participation du Bassin du Congo à la vingtième réunion du SBSTTA-20 et la première réunion du SBI-1 qui se tiendront respectivement du 25 au 30 Avril 2016… Le communiqué final disponible…

En savoir plus...

AFD-IGN – FI: Une surveillance satellite renforcée des forêts d’Afrique Centrale et de l'Ouest

L’AFD et IGN FI renforcent leur collaboration au service de l’observation spatiale des forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Le projet OSFACO(*) va permettre à huit pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest(**), de disposer d'images satellites à très haute résolution (SPOT 6/7), facilitant la gestion durable des terres, la mise en place de politiques d’aménagement forestier durable ou de développement agricole.

 

En savoir plus...

Institut Thinking Africa - Symphorien Ongolo: Le dernier refuge : géopolitique de la déforestation en Afrique centrale

Note d'Analyse Politique sur les enjeux géopolitiques de la déforestation en Afrique centrale. Idées majeures:"... Il est impératif de prendre acte du boom de conversion des terres forestières à d’autres usages qui va s’accélérer en Afrique dans les prochaines années, afin de mieux maîtriser le rythme de déforestation et les conséquences sociales et écologiques qui vont s’en suivre..."

En savoir plus...

PNUD-CAFI : Signature d’un accord de 200 millions de dollars pour les forêts de la RDC, à Genève, le 22 avril

Genève – 22 avril 2016 – L’Initiative pour la forêt de  l’Afrique centrale (CAFI) et le Ministère des finances de la République démocratique du Congo ont signé aujourd’hui une Lettre d’intention pour un montant de 200 millions de dollars des États-Unis en vue de remédier à la déforestation et à la dégradation de la forêt dans le pays et de promouvoir le développement durable. 

En savoir plus...

IISD- compte-rendu de la première session du comité préparatoire sur la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des limites de la juridiction nationale

La première session du Comité préparatoire chargé de dégager les éléments d’un projet de texte en vue d’un instrument international juridiquement contraignant dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des limites de la juridiction nationale (BADJN) a eu lieu du 28 mars au 8 avril 2016 au Siège des Nations Unies à New York.

En savoir plus...

iisd-Compte-rendu de la quarante-troisième session du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat: 11-13 avril 2016

La 43e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC 43) s’est tenue du 11 au 13 avril 2016 à Nairobi, au Kenya, et a réuni 264 participants de 117 pays.

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

RECEIAC- Appel à candidature pour la sélection de 4 ONGs locales dans le département de Bouba et Ngoko au Cameroun

Les 4 ONGs locales dans le département de Bouba et Ngoko au Cameroun, doivent accompagner le service de conservation dans la mise en œuvre du plan triennal 2016-2018, du Programme de "Valorisation des ressources: Gestion participative et Ecodéveloppement".

En savoir plus...

Appel à candidatures-Tri-National de la Sangha : Expert en GRH et management des organisations. Date limite de candidatures le 10 mai 2016

La Fondation pour le Tri-National de la Sangha appel à candidatures, pour le recrutement d’un expert en GRH et management des organisations pour une proposition d’un statut du personnel et d’un mode de gestion des ressources humaines pour la FTNS.

En savoir plus...

GIZ- Appel à candidature pour le recrutement d'un Expert national (M/F), Agroéconomiste pour le projet : Appui au complexe binational BSB YAMOUSSA.

Description des tâches : Développement et réalisation des mesures pour assurer la sécurité alimentaire et pour créer des sources alternatives de revenus au sein du BSB Yamoussa, plus précisément dans la zone périphérique du Parc National Sena Oura. Identifier de concert  avec les organisations locales, l'administration du Parc National de Sena Oura, Services techniques et projets sur place les thèmes… Délai de recevabilité des dossiers de candidature: 03 mai 2016, 16h.

En savoir plus...

GIZ-Appel à candidature pour le recrutement d'un chef d'équipe (m/f), antenne PALA 1 Tchad BSB pour le projet : Appui au Complexe Binational BSB YAMOUSSA

Lieu  d'affectation : Pala au Tchad. Description des tâches : Gestion de l'Antenne du Projet à Pala en conformité avec la mission impartie ainsi qu'avec les objectifs et activités convenus avec le partenaire et à concrétiser à travers un Plan d'opération concerté ; pilotage de l'exécution du Plan d'opération en concertation avec le partenaire, l'équipe basée à Garoua et le chef de projet pour la zone d'intervention Tchadienne … Délai de recevabilité des dossiers de candidature: 03 mai 2016, 16h

 

En savoir plus...

Postdoc UCLA- Ecologie et Développement Durable d’Ebony en Afrique de l'Ouest

Nous cherchons une personne hautement qualifiée et enthousiaste avec une expérience en écologie des arbres de forêt tropicale humide et un intérêt pour la conservation et la durabilité des feuillus africains. 

En savoir plus...

RAPAC: TDR de prestation : accompagnement de la certification de la « fonction administration & finance » du RAPAC

Cette offre devra obligatoirement être déposée avant le vendredi 22 avril 2016 sous pli fermé et cacheté portant la référence AO/Certif-Adm/04/2016 à la réception du RAPAC à Libreville, Haut-de-Guégué, Gabon. Les soumissions électroniques peuvent compléter mais ne peuvent pas se substituer aux soumissions papier et sont à envoyer aux adresses électroniques suivantes : asremanda@se-rapac.org, mayembo_mf@hotmail.fr, rcalaque@gmail.com et ontougou@se-rapac.org

En savoir plus...

Manager, Politique des pêches et gestion des ressources halieutiques, Programme MAVA Afrique de l’Ouest.

La Fondation MAVA pour la Nature recrute une personne dynamique et expérimentée, qui participera à la mise en œuvre de sa stratégie 2016-2022 en Afrique de l’Ouest, au poste de manager pour les politiques de pêches et gestion des ressources halieutiques, au sein de l’équipe du programme Afrique de l’Ouest basée à Dakar.

En savoir plus...

RIFFEAC-Avis de recrutements : Chargé des acquisitions ; Secrétaire ; Chargé de projet.

Dans le cadre du démarrage du projet PEFOGRN-BC II financé par la BAD, le Réseau des Institutions de Formations Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale (RIFFEAC), recherche pour les besoins de service: Un Chargé des acquisitions; un Secrétaire et un Chargé de projet.

En savoir plus...