24 octobre: Journée mondiale d’information sur le développement

24 octobre: Journée mondiale d’information sur le développement « Les technologies de l’information et des communications ouvrent des perspectives nouvelles pour le règlement des problèmes de développement, en particulier dans le contexte de la mondialisation, et peuvent favoriser la croissance économique, la compétitivité, l’accès à l’information et au savoir, l’élimination de la pauvreté et l’inclusion sociale. » — Résolution de l'Assemblée générale. En savoir plus...

Actualités

AFORPOLIS A ne pas manquer - Appel à résumés

Cette conférence est organisée en collaboration avec l'Université de Göttingen en Allemagne et l'Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO). La conférence se tiendra à Accra, au Ghana, du 14 au 17 septembre 2020.

En savoir plus...

Synthèse numéro 6 des rapports d'Observation Indépendante Externe du Système Normalisé d'Observation Indépendante Externe (SNOIE)

De Juin à Août 2019, six (6) missions de vérification d’allégations d’activités forestières illégales ont été réalisées dans les régions de l’Est et du Sud. Les rapports de ces missions produits ont été soumis au Ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), aux délégations régionales du Sud et du Littoral au Cameroun. Au cours des missions, des infractions présumées ont été relevées par ces OSC membres du Système Normalisé d’Observation Indépendante Externe (SNOIE), certifié ISO 9001 :2015. Trouvez la liste des infractions présumées et les auteurs présumés en téléchargeant la synthèse de ces rapports de dénonciation....

En savoir plus...

Le PFBC mobilise à Shanghai, Chine : Le Ministre d'État François-Xavier de Donnea Facilitateur du PFBC renforce le dialogue du Bassin du Congo avec les principaux acteurs chinois du secteur Forêt-Bois

Du 21 au 15 novembre 2019, Shanghai (Chine), le Ministre d'État Francois-Xavier de Donnea, Facilitateur du PFBC, a participé au Forum international sur les chaînes d’approvisionnement vertes des produits de l’industrie forestière., en anglais : “Together towards Global Green Supply Chains - A Forest Products Industry Initiative”. (Flyer disponible en téléchargement). Le Conseil d’Administration et l’Assemblée de l’Association technique internationale des Bois tropicaux (ATIBT) se sont tenus en marge du Forum.

En savoir plus...

Forestnews.cifor - Malgré sa taille, le Bassin du Congo attire moins de fonds que les autres grandes zones forestières.

L'étude montre que les forêts d'Afrique centrale ont reçu 2 milliards de dollars de sources bilatérales (52,5 %) et multilatérales (47,5 %), l'Allemagne représentant 25 % du financement, suivie par l'Union européenne et le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM). La plupart des fonds sont allés à la République Démocratique du Congo (40 %), au Tchad (17 %) et au Cameroun (14 %).

En savoir plus...

Woodbois : 115ième membre du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo !

Bruxelles, Belgique, le 30 septembre 2019 : Woodbois Ltd. rejoint officiellement le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Dans le cadre du processus d'adhésion, Woodbois a présenté les documents requis et s'est engagée à respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour la promotion de la gestion durable des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale.

En savoir plus...

Communique final des travaux de la dixième réunion du SGTAPFS

Le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC avec l’appui technique et financier de la Coopération allemande à travers le projet GIZ d’appui régional à la COMIFAC, a organisé du 05 au 09 Novembre 2019 à Kigali au Rwanda, la dixième réunion du Sous- Groupe de Travail sur les Aires Protégées et la Faune Sauvage (SGTAPFS). Bien vouloir télécharger le communiqué final de la réunion…

En savoir plus...

OIBT - Plus de professionnels forestiers nécessaires dans le Bassin du Congo

Les marchés de consommation exigent de plus en plus la preuve de la légalité du bois, mais les pays du Bassin du Congo manquent encore de personnel qualifié pour mettre en place des mesures de durabilité et de légalité, selon Claude Kachaka Sudi, coordinateur régional du Réseau des institutions de formation forestière et environnementale en Afrique centrale (RIFFEAC).

En savoir plus...

Le FVC rencontre les principaux investisseurs mondiaux pour stimuler le financement du secteur privé dans le domaine du climat

Songdo, 11 octobre 2019 Le Fonds Vert pour le Climat a récemment exploré comment surmonter les obstacles du marché et forger de nouvelles voies de financement du climat dans les pays en développement en tirant parti de l'expérience de certaines des plus grandes sociétés financières du monde.

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

WWF-Consultation en vue de l’Elaboration de la version révisée du Guide d’application de la loi faunique au Gabon

La consultation devra se faire sur une durée de 30 (trente) jours de travail effectif, compris entre le 15 Octobre et le 30 Novembre 2019. Le consultant devra fournir un chronogramme d’activités sur la base de l’approche et pour la période sus-mentionnées.

En savoir plus...

Appel à candidatures "Terre de Femmes - International Award 2020"

Sont concernés les projets menés par une femme ou un collectif de femmes, issu du monde associatif ou de la solidarité, dont l’objectif principal, centré sur la biodiversité, concerne directement le domaine des plantes médicinales. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre 2019.

En savoir plus...

WWF-Administrateur du programme de la Salonga

Le WWF-RDC est à la recherche d'un administrateur pour son programme du Parc National de la Salonga afin de l'aider à atteindre ses nouveaux objectifs ambitieux et à construire un avenir où les gens vivent en harmonie avec la nature. Date limite de dépôt des candidatures : 02 novembre 2019

En savoir plus...

Traffic- Système d'inventaire et de gestion des stocks d'ivoire à Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

Dans le cadre de ce projet, TRAFFIC recherche un consultant pour aider à développer un système national de gestion des stocks d’ivoire (NISMS) pour la RDC. Grâce à cette opportunité excitante, le candidat retenu entreprendra une analyse complète des décisions CITES, des publications de TRAFFIC, des politiques nationales existantes et des autres mécanismes proposés concernant la gestion des stocks d'ivoire, et élaborera un rapport détaillé en français décrivant la méthodologie, les résultats et les recommandations d’une telle analyse. Date limite de candidature: 16 octobre 2019.

En savoir plus...

BIOPAMA-Consultation visant à la mise à jour de la mallette COMIT et à l’évaluation des utilisateurs de l’outil IMET

Le Programme BIOPAMA - Afrique Centrale et Occidentale est à la recherche d'un expert pour mettre à jour la mallette COMIT et évaluer les utilisateurs de l'outil IMET. Les candidats (tes) intéressés (es) sont priés de soumettre leur offre technique et financière au plus tard le 13 Octobre 2019 à 11h59 PM (GMT).

En savoir plus...

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET. PAFC Bassin du Congo, lancement officiel du processus d’élaboration des normes de certification du 01 Octobre – 22 Octobre 2019

Il est porte à votre attention le lancement du processus d’élaboration des normes de certification du schéma PAFC bassin du Congo ce Mardi 01 Octobre 2019. Vous pourrez transmettre vos commentaires en complétant et retournant le formulaire de manifestation d’intérêt au plus tard le 22 octobre 2019.

En savoir plus...

Appel à candidature session 1 Power Africa : Formation en leadership pour les jeunes femmes dans le secteur de l'énergie en Afrique

Power Africa est une initiative du Gouvernement des États-Unis pilotée par l'USAID qui vise à doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne d'ici 2030. Cette année, Power Africa se joint au Centre Régional de Leadership YALI Dakar dans le cadre du programme de formation professionnelle d'une nouvelle génération de femmes leaders du secteur de l'énergie. SOUMISSION DES CANDIDATURES : 12 au 30 SEPTEMBRE 2019 à 13h00 GMT.

En savoir plus...

Innovations pour une agriculture familiale intelligente face au changement climatique en Afrique de l’Ouest - GCCA+ Afrique de l’Ouest (GCCA+ AO)

Les actions doivent être mises en œuvre dans un des pays suivants : Bénin, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Tchad. Echéance de soumission de la note d’intention (phase 1) : 17 octobre 2019.

En savoir plus...