18ème Réunion des Parties du PFBC

Bienvenue à la 18ème Réunion des Parties (rdp) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) du 27 au 28 novembre 2018 à Bruxelles, Royaume de Belgique. Pour d’amples informations sur le programme, les Réunions Connexes, les invitations, les espaces expositions, la logistique… bien vouloir consulter : Le site de la Réunion des Parties.

Actualités

RDP18: Déclaration de Bruxelles - Nouvelle version consolidée

La Facilitation belge du PFBC a reçu une série d’amendements sur la première mouture du projet de Déclaration de Bruxelles.  Elle les a intégré et vous prie de bien vouloir trouver ci-jointe la nouvelle version du projet de « Déclaration de Bruxelles ».

En savoir plus...

Cidt- 1,4 million de livres sterling pour renforcer le projet CV4C

Un financement de 1,4 million de livres sterling a été accordé à un projet innovant qui vise à transformer la vie des populations dans la forêt tropicale du Congo. L’Université de Wolverhampton travaillera dans les cinq pays du Bassin du Congo avec l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), dans le cadre du projet.

En savoir plus...

FGF Brazzaville 2018

Le 11ème Forum sur la gouvernance forestière aura lieu du 30 au 31 octobre 2018 à Brazzaville. C’est le premier forum organisé dans le cadre du projet CV4C financé par l’UE. Calqué sur le modèle des réunions semestrielles de mise à jour sur l’exploitation illégale à Chatham House, le FGF vise à contribuer aux buts plus étendus du projet CV4C à travers le partage d’expériences et la sensibilisation, et en promouvant le profil des processus APV-FLEGT et REDD +.

En savoir plus...

Transformation agricole, le défi africain, 10, 11 Décembre 2018. Radisson Blu Okoumé Palace Hotel, Libreville, Gabon

Cette édition est marquée par la programmation de conférences dédiées à la promotion de l’investissement, à l’innovation et la modernisation du secteur agricole en Afrique francophone. AAF 2018 exposera les potentialités d’investissement dans un secteur hautement stratégique dans les pays de la sous-région, devant un parterre de plus de 400 participants de près de 30 pays, représentant : délégations ministérielles, agroindustriels, fonds d’investissement, organisations internationales...

En savoir plus...

FVC : le Fonds Vert pour le Climat annonce des plans ambitieux pour la prochaine réunion du Conseil : 1,1 milliard USD de propositions de projet, dont le premier financement climatique du FVC pour la Chine.

New York, 28 septembre 2018 Le Fonds Vert pour le Climat a annoncé aujourd’hui que son Conseil examinera des projets d’une valeur de 1,148 million USD en vue d’approbation lors de sa réunion le mois prochain. S’exprimant en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York, Javier Mazanares, Directeur Exécutif Adjoint du FVC, a déclaré, « Aujourd’hui nous présentons au Conseil 20 projets à examiner lors de sa réunion le mois prochain.

En savoir plus...

ScienceDirect : Une allométrie régionale pour les forêts du Bassin du Congo basée sur le plus grand échantillonnage destructif de tous les temps

L’estimation et le suivi d’un volume important de carbone contenu dans les forêts tropicales, notamment dans la biomasse aérienne des arbres, sont importants pour la mise en œuvre efficace des stratégies d’atténuation des changements climatiques. Son exactitude est tributaire de la disponibilité d’équations allométriques fiables permettant de convertir les données d’inventaire forestier en estimations BA.

En savoir plus...

Bref rapport de la première conférence des sciences sociales de l’IUFRO sur « les stratégies et politiques africaines en matière de forêts » (Conférence AFORPOLIS 2018)

Du 24 au 27 septembre 2018, environ 150 participants venus de 27 pays, dont les pays africains (Bénin, Ethiopie, République Démocratique du Congo, Cote d’Ivoire, République du Congo, Kenya, Mozambique, Madagascar, Nigeria, Tunisie), le Japon, l’Indonésie, les Etats-Unis, la Chine, le Canada et des pays européens (Finlande, France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni) se sont retrouvés à Yaoundé, au Cameroun, pour prendre part à la première conférence des sciences sociales de l’IUFRO sur les Stratégies et politiques africaines en matière de forêts (Conférence AFORPOLIS 2018)

En savoir plus...

Declaration: London Conference on the Illegal Wildlife Trade 2018

Nous, les représentants des Gouvernements, réunis à Londres les 11 et 12 octobre 2018, reconnaissant l’ampleur des effets néfastes sur l’économie, l’environnement, la sécurité et la société du commerce illicite d’espèces sauvages, prenons l’engagement politique suivant et appelons la communauté internationale à se mobiliser pour soutenir et mettre en place des mesures collectives urgentes pour combattre le commerce illicite d’espèces sauvages comme un crime grave commis par des criminels organisés, et fermer les marchés des espèces de faune et de flore victimes de ce commerce illicite....

En savoir plus...

Évènements à venir

FGF Brazzaville 2018 Applications

Bourse d'emploi

WWF recherche un consultant

Le Fonds mondial pour la nature recherche un consultant pour soutenir le comité ad hoc chargé de la finalisation de la stratégie nationale de gestion durable de l'huile de palme (NSPOS). Délai de candidature: 10 jours à compter de la publication de l'offre.

En savoir plus...

AFW - Responsable en chef de projet communautaire Lieu : Mkomazi, Tanzanie

Ce poste sera basé à Mwanga, dans le district de Mwanga, avec des déplacements fréquents dans le paysage requis et le candidat rendra compte à l'écologiste paysagiste.

En savoir plus...

Co-Directeur de pays Lieu : Antananarive, Madagascar

En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour aborder les questions de gestion des espèces, de l’habitat et des écosystèmes essentielles à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

En savoir plus...

Expert en pêche locale Lieu : Ghana

Le projet BRIDGE (Biodiversity Results and Integrated Development Gains Enhanced) de l'USAID est à la recherche d'un expert local en pêche. Il/elle fera partie d’une équipe dirigée par l’expert en analyse de l’économie politique pour synthétiser et analyser les information existantes, mener des consultations auprès des principaux intervenants et des visites sur place pour obtenir des informations de base et contribuer à un rapport qui portera sur diverses questions. 

En savoir plus...

UICN- Responsable Suivi et évaluation, Projet de Conservation du capital naturel et amélioration de la gestion collaborative des ressources transfrontalières en Afrique de l’Est (CONNECT)

Le responsable du suivi-évaluation (S&E) est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation liées au projet, notamment : Suivi, évaluation, établissement de rapports et documentation, planification, apprentissage et partage et autres responsabilités.

En savoir plus...

UICN-Gestionnaire de projet, Projet CONNECT (Conservation du capital naturel et amélioration de la gestion collaborative des ressources transfrontalières en Afrique de l'Est)

Travaillant sous la supervision du Coordinateur technique du Bureau régional pour l’Afrique orientale de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Directeur de projet sera chargé de la performance, des communications, des relations avec les partenaires et de tous les aspects techniques du projet, ainsi que du développement et du maintien de relations solides avec la Communauté est-africaine et ses partenaires au projet.

 

En savoir plus...

Responsable technique de l’UICN, Centre régional de ressources pour la biodiversité et les aires protégées de BIOPAMA

Veuillez noter qu’il s’agit d’un poste local pour les nationaux kényans ou ceux qui sont détenteurs du droit de travailler au Kenya. Aucun avantage lié à l’expatriation n’est accordé.

En savoir plus...

AFW- Assistant à l’application de la loi faunique, Kinshasa, RDC

Il/elle assistera le superviseur dans l’avancement de l’engagement de l’AWF dans l’application de la loi faunique et le renforcement des peines dissuasives pour les crimes contre la faune en Afrique francophone.

 

En savoir plus...