18ème Réunion des Parties du PFBC

Bienvenue à la 18ème Réunion des Parties (rdp) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) du 27 au 28 novembre 2018 à Bruxelles, Royaume de Belgique. Pour d’amples informations sur le programme, les Réunions Connexes, les invitations, les espaces expositions, la logistique… bien vouloir consulter : Le site de la Réunion des Parties.

Actualités

ClientEarth : Le nouveau partenaire du PFBC !!!

Bruxelles, le 6 novembre 2018 ; ClientEarth a officiellement rejoint les membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Pour ce faire, ClientEarth a soumis les documents requis et a accepté de respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique Centrale.

En savoir plus...

COMPTE RENDU : Atelier préparatoire de la conférence internationale de N’Djamena sur la lutte contre le braconnage a haut niveau

Dans le cadre de sa feuille de route, la Facilitation du PFBC projette d'organiser en Janvier 2019 sous l'égide du Gouvernement de la République du Tchad, une Conférence Internationale sur le braconnage, la sécurité et la stabilité ainsi que le contrôle de la transhumance armée des groupes pastoralismes entre l'Afrique Équatoriale, le Sahel, les deux Soudans et la RDC. Bien vouloir télécharger le compte rendu de l'atelier préparatoire de Douala Cameroun du 12 au 13 novembre 2018.

En savoir plus...

Le Ministre d'État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du PFBC reçu par le ministre Rwandais de l’environnement Dr Vincent Biruta

Kigali, 8 et 9 novembre 2018 : Le Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de Belgique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été reçu à Kigali au cours d’une mission par le ministre Rwandais de l’Environnement Dr Vincent Biruta par ailleurs président en exercice de la Comifac. 

En savoir plus...

CAWHFI NEWS N° 002

Le projet CAWHFI (Central African World Heritage Forest Initiative) est mis en œuvre dans les pays d’Afrique Centrale dans un contexte dominé par un braconnage transfrontalier intensif, notamment celui des éléphants.Les activités du projet se concentrent sur la protection de la biodiversité et contribuent à réduire l’impact du braconnage dans les sites de mise en œuvre. A travers la lutte anti-braconnage qui suit une approche concertée et efficace, impliquant le renforcement des capacités matérielles et humaines, la multiplication des patrouilles, l’utilisation des outils innovants dans la collecte des données et le renforcement du volet judiciaire, la gestion du Dja et du TNS, deux sites fortement soumis aux pressions des braconniers s’améliore.

En savoir plus...

Le PFBC mobilisé à N’Djamena pour préparer la conférence internationale ministérielle sur la lutte contre le braconnage et autres activités criminelles transfrontalières

Signature du protocole d’entente concernant l’organisation de la Conférence et ses termes de référence… le Facilitateur du PFBC est reçu par son Excellence Monsieur Idriss Deby, président de la République du Tchad… le Facilitateur du PFBC remet aux diplomates de la sous-région les termes de références de la Conférence… Définition des thèmes de la session des experts des 23/24 janvier 2019 et désignation des chefs de file des 4 thématiques retenues…

En savoir plus...

Sciencesetavenir : Le changement climatique pose un risque "extrême" pour deux tiers des villes africaines

Un rapport émanant d'un cabinet de conseil met en garde sur la vulnérabilité économique au changement climatique, qui concerne tout particulièrement les grandes villes africaines...Bangui, capitale et plus grande ville de la République centrafricaine, est l'une des villes les plus vulnérables au changement climatique selon ce rapport.

En savoir plus...

Le Ministre d'État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du PFBC reçu en audience par le Président Idriss Deby ITNO

N’Djamena, le 23 octobre 2018Le Ministre d'État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de Belgique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC M. Ndomba Ngoye Raymond et le Co-Facilitateur Maxime Nzita ont été reçus par son Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad.  

En savoir plus...

UEREDD Facility-Insights sur les chaînes d'approvisionnement en produits présentant des risques pour la forêt

Le mécanisme UEREDD a le plaisir de partager avec vous quelques mises à jour sur l’initiative Transparence pour des économies durables (Trase), qui vise à améliorer la transparence, la clarté et l’accessibilité de l’information sur les chaînes d’approvisionnement en produits de base qui sont à l’origine du déboisement tropical.

 

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

Chargé(e) de la Gestion des cas et des Services Consultatifs - BCRM

Le/la Chargé(e) de la gestion des cas et des services consultatifs apporte son soutien au directeur de BCRM dans l’enregistrement et la gestion des requêtes reçues et dans l’exécution des activités des services consultatifs de BCRM conformément aux tâches et responsabilités décrites ci-dessous... Date de clôture: 29/11/2018

En savoir plus...

BAD: Chargé(e) en chef de foresterie

Au sein du CARN, le/la Chargé(e) en chef de foresterie remplira les tâches suivantes : Prodiguer des conseils stratégiques à la Direction et diriger les opérations des experts du secteur et des consultants chargés de produire des documents d’information, de mener des études pays périodiques sur le secteur et de concevoir des boîtes à outils permettant de générer les connaissances nécessaires pour appuyer les programmes de renforcement des capacités des pays membres régionaux (PMR)...Date de clôture: 01/12/2018

En savoir plus...

Spécialiste du Financement des Partenariats Publics Privés (AWF)

Le Spécialiste du financement des partenariats publics privés devra diriger l’opérationnalisation du Fonds africain d’investissement pour l’assainissement urbain (AUSIF) récemment approuvé et devra aider à développer les outils et les activités pour maximiser la participation du secteur privé (PSP) dans le Fonds. Date de clôture: 12/12/2018

En savoir plus...

BAD-Directeur du département, énergies renouvelables et efficacité énergétique - PERN0. Date de clôture: 13/12/2018

Le Directeur assumera la responsabilité générale de la Direction des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (PERN) et aura pour mission d’aider les pays membres régionaux de la Banque et les sous-régions africaines à développer les énergies renouvelables, promouvoir l’efficacité énergétique et intégrer des solutions de cuisson propre dans le cadre de leurs systèmes énergétiques, en combinant les activités des secteurs public et privé. À ce titre, il supervisera les Chefs de division en charge des initiatives relatives aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et à la cuisson propre et à l’énergie afin de (i) promouvoir le développement des énergies renouvelables sur le continent africain et positionner la Banque comme un leader en la matière, (ii) promouvoir l’efficacité énergétique et les solutions de cuisson propre (iii) et mettre en œuvre diverses initiatives avec les PMR, les donateurs et les autres parties prenantes.

En savoir plus...

Recrutement d’un(e) Expert(e) en Télédétection et Traitement Numérique du Signal pour la Surveillance et le Suivi de la Forêt Équatoriale

l’AGEOS et ses partenaires recherchent un(e) expert en Télédétection et Traitement Numérique du Signal dont le rôle sera d’assurer le traitement des images satellitaires pour la réalisation des produits et services à valeur ajoutée prévus par le projet. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 Novembre 2018 à minuit (heure d’Afrique Centrale)

En savoir plus...

Recrutement d’un(e) Expert(e) Communication pour la Surveillance et le Suivi de la Forêt Équatoriale

l’AGEOS et ses partenaires recherchent un(e) expert(e) en Communication dont la mission sera d’apporter un appui multiforme à l’équipe pour la valorisation des activités et des résultats du projet ainsi que l’engagement des parties prenantes, notamment les utilisateurs finaux, pour l’appropriation des produits et services qui seront développés. Les candidatures sont à envoyer au plus tard le 30 Novembre 2018 à minuit (heure d’Afrique Centrale)

En savoir plus...

Appel à manifestation d’intérêt Evaluation de la mise en œuvre de l’APV au Cameroun. Date limite de candidature : 16/11/2018

Le Programme FAO UE FLEGT lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de 2 consultants qui seront chargés de réaliser une évaluation de la mise en œuvre de l’APV au Cameroun.

En savoir plus...