Réunions du PFBC - 2019

Réunion des Experts pour le suivi de la conférence de N’Djamena ; Journée de la société civile; Conseil Directeur du PFBC... Du 16 au 19 décembre 2019 Douala, République du Cameroun. En savoir plus…

Actualités

COP25 : Des actions concrètes contre la déforestation !

Denis Sassou N’Guesso, choisi porte-parole de l’Afrique centrale, qui reste fidèle à ses engagements a lancé un appel solennel au sommet du climat pour lutter contre la déforestation ; « Je reste plus que jamais fidèle à ma signature de l’Accord de Paris et j’ai décidé d’aller, encore plus loin, dans notre engagement concret contre la déforestation, en dépassant les discours incantatoires ».

En savoir plus...

Le Groupe de Travail de la COMIFAC sur les financements dans le secteur forêts-environnement en Afrique Centrale voit le jour à Douala, Cameroun !

L’objectif principal de l’atelier était de renforcer les capacités d’experts nationaux à développer et formuler un projet ou programme bancable sur la gestion durable des forêts destiné aux institutions financières multilatérales, d’une part et d’initier un Groupe de Travail sous régional regroupant l’ensemble des Autorités Nationales Désignées/Points Focaux des différents mécanismes de financement existants et des Fonds Forestiers/Environnementaux nationaux, d’autre part. Bien vouloir télécharger le Communiqué Final de l'atelier...

En savoir plus...

De Nouvelles Directives sous-régionales pour le suivi de la contribution des forêts aux ODD dans les pays de l’espace COMIFAC

Les 26 et 27 novembre 2019, s’est tenu à Libreville au Gabon, l’Atelier de validation des Directives pour le suivi de la contribution des forêts aux Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les pays de l’espace COMIFAC. Bien vouloir télécharger le communiqué Final de l’atelier….

En savoir plus...

Fonds d'adaptation à la COP25

La 25ième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25), ainsi que la CMP15 et la CMA2 se tiendront du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid, Espagne. La conférence devait initialement avoir lieu à Santiago du Chili, mais le lieu de la conférence a été modifié en raison de la situation difficile dans laquelle se trouvait le pays.

En savoir plus...

Le FEM présentera le pouvoir des partenariats au Sommet de Madrid sur le climat

Cette année, pour la première fois, le FEM partagera un pavillon spécial avec le Fonds vert pour le climat lors de la convention sur le climat afin d'illustrer l'engagement commun des deux fonds d'affectation spéciale à lutter contre la crise climatique et à aider les pays en développement à relever et à réaliser leurs ambitions climatiques au service de l'Accord de Paris conclu il y a deux ans.

En savoir plus...

Thegef-Le prochain défi pour les entreprises: s'adapter au changement climatique

Le secteur privé doit commencer à se préparer au changement climatique et à la perturbation des opérations et services qui en découlent grâce à de nouvelles approches.

En savoir plus...

Les premiers champions de l'écologie du FVC seront annoncés à la CdP25

Les finalistes des premiers GCF Green Champion Awards ont été sélectionnés parmi un total de 280 nominés, et les résultats finaux seront annoncés en marge de la COP25 à Madrid, Espagne.

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

UNDP-Recrutement 04 Consultants nationaux pour le PNV

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) lance cet appel à proposition en vue du recrutement : D’un consultant national pour élaborer un manuel de formation pré-départ et post engagement pour les volontaires du Programme National de Volontariat ; D’un consultant national pour élaborer la stratégie genre du programme ; D’un consultant national pour rédiger le document portant conditions de service et de code de conduite des volontaires du Programme National de Volontariat ; D’un consultant national pour rédiger un guide d’accueil et de suivi d’accompagnement des volontaires. Date limite de candidatures : le 05 Décembre 2019.

En savoir plus...

Appel à Candidature - Consultance sur l’étude d’impact environnemental pour la construction de 5 miradors et 5 plates formes dans et autour des clairières forestières du Parc National de Lobéké

L’objectif de ces termes de référence est de mettre à la disposition de l’entreprise chargée de conduire les de travaux de construction des miradors un outil de gestion environnementale. Les candidats intéressés doivent soumettre, au plus tard le 06 Décembre 2019.

En savoir plus...

AFORPOLIS A ne pas manquer - Appel à résumés

Cette conférence est organisée en collaboration avec l'Université de Göttingen en Allemagne et l'Union internationale des instituts de recherche forestière (IUFRO). La conférence se tiendra à Accra, au Ghana, du 14 au 17 septembre 2020.

En savoir plus...

L'appel TROPIMUNDO pour des bourses d'études et des demandes autofinancées est ouvert

TROPIMUNDO est un master conjoint Erasmus Mundus en biodiversité et écosystèmes tropicaux, financé par la CE et portant le label d'excellence. Notre objectif est de réunir des instituts d'enseignement supérieur (IES) spécialisés dans les forêts tropicales humides et boisées et les écosystèmes côtiers tropicaux, avec une expertise mondiale de longue date. Les étudiants de TROPIMUNDO peuvent se concentrer sur la botanique, la zoologie et les approches écosystémiques intégratives dans des institutions du monde entier en 2 années de Master, dont un semestre entier est passé sous les tropiques.

 

En savoir plus...

Centre d’Excellence Sociale: Lancement de la session 2020 du Centre d'Excellence Sociale

Les candidatures sont maintenant acceptées pour la dixième promotion de la formation longue de 10 mois qui débutera à Yaoundé en Mars 2020 et sera enseignée en français et en anglais.

En savoir plus...

Le Fonds Mondial pour la Nature recherche un gestionnaire pour son projet: New Deal for Nature and People

L'initiative New Deal aidera le WWF Cameroun à contribuer à enrayer le déclin de la biodiversité dans le monde et à promouvoir un New Deal visant à améliorer l'intégration de la biodiversité dans les décisions publiques et privées. Date limite de candidature : 17 novembre 2019.

En savoir plus...

Conservation International recherche des consultants

Conservation International recherche des consultants au Ghana, en République dominicaine, au Pérou, au Brésil, en République du Congo, au Costa Rica et en Colombie pour analyser les facteurs favorables et limitants des stratégies et plans climatiques, forestiers et d'utilisation des terres, et pour mener une évaluation de l'état de préparation des investissements par pays. Les candidatures doivent être envoyées avant le 25 novembre 2019.

En savoir plus...

TDR WWF Cameroun - Évaluation participative de la vulnérabilité des communautés TRIDOM au changement climatique

 Le CCPO du WWF sollicite les services d'un consultant pour entreprendre des évaluations de la vulnérabilité des communautés adjacentes aux aires protégées afin d'évaluer les impacts directs sur les populations et leurs moyens de subsistance et les impacts indirects potentiels sur la biodiversité et les écosystèmes à mesure que les communautés font face aux impacts et s'y adaptent.

En savoir plus...