UN-27 septembre : Journée mondiale du tourisme

27 septembre: Journée mondiale du tourismeC’est l’occasion d’évoquer la contribution du tourisme à la réalisation des OMD. Thème 2016 : « Tourisme pour tous : Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous » En savoir plus…

À propos du PARTENARIAT

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par Colin Powell, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Ilregroupe environ 70 partenaires, incluant les pays africains, les agences des pays donateurs, des organisations internationales, des ONGs, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé. En savoir plus...

Actualités

Le 3ème Conseil du GRASP repoussé à 2017

Le Partenariat pour la Survie des Grands Singes (GRASP) a annoncé aujourd'hui la décision de repousser la date du 3ème Conseil du GRASP à mi-2017, une décision prise pour mieux se concentrer sur les problèmes, tels que le changement climatique, le traffic illégal, et l'huile de palme durable, qui sont clés pour la survie à long terme des grands singes en Afrique et en Asie.

En savoir plus...

PERSPECTIVES : L'Ouganda fait face à des choix politiques critiques dans la lutte contre le changement climatique

Dans la nouvelle publication "Climate and Development Outlook:  Ouganda Special Edition" (Perspective Climat et Développement : Edition spéciale Ouganda), le conseiller stratégique principal de CDKN pour l'Ouganda, Revocatus Twinomuhangi décrit la réalité quotidienne du changement climatique pour les Ougandais, et les choix stratégiques cruciaux auxquels le pays fait face aujourd'hui.

En savoir plus...

UN-27 septembre : Journée mondiale du tourisme

La Journée mondiale du tourisme (JMT) est fêtée tous les ans le 27 septembre. Elle vise à sensibiliser la communauté internationale à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue social, culturel, politique et économique. C’est l’occasion d’évoquer les défis mondiaux contenus dans les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) énoncés par les Nations Unies et de souligner la contribution que peut apporter le tourisme à la réalisation de ces objectifs. Thème 2016 : « Tourisme pour tous : Promouvoir l’accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous »

En savoir plus...

Les efforts de l’IITA pour combattre l'aflatoxine en Tanzanie impressionnent le personnel du Sénat américain

La visite du personnel du Sénat américain, Washington DC, a permis de saluer les efforts déployés par l'IITA pour lutter contre la contamination par les aflatoxines sur les cultures de base en Tanzanie. L'aflatoxine est un poison produit par certaines espèces de champignon d'origine naturelle, l'Aspergillus qui rend les cultures impropres à la consommation humaine et animale et réduit leur valeur de vente.

En savoir plus...

IITA- L'application Abuja Agripreneurs émerveille les organisateurs de Agrihack 2016 et remporte 5 000 dollars

Une application web pour pisciculteurs communautaires développée par Abuja IITA Youth Agripreneurs (IYA) a été désignée la meilleure lors des demi-finales du concours Fish Farming Agrihack West Africa 2016. Le concours a été organisé par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), les Pays-Bas, en partenariat avec Wennovation Hub (Ibadan), Partnership Initiative dans le Delta du Niger, PIND (Warri), Etrilab (République du Bénin) et Woelab (Togo).

En savoir plus...

IUCN tire la sonnette d'alarme : Le réchauffement des océans peut être le « défi le plus insoupçonné »

5 septembre 2016 : L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a publié un avis sur le réchauffement des océans qui indique qu'il pourrait « être le défi le plus insoupçonné de notre génération. » L'examen, lancé lors du Congrès mondial de la nature (COE) à Honolulu, Hawaii, États-Unis, souligne l'étendue et l'ampleur de l'effet du réchauffement des océans sur les écosystèmes de la planète et le bien-être humain, des effets directs et indirects sur les stocks de poissons au risque accru de maladies hydriques et les phénomènes météorologiques extrêmes.

En savoir plus...

IIDD-Les ambassadeurs africains se préparent pour la COP 22

31 août 2016 : Une séance d'information pour les ambassadeurs africains basés au Maroc s'est tenue en vue de la 22ième session de la Conférence des Parties (COP 22) à la CCNUCC. La session visait à préparer les pays africains à participer à la Conférence des Parties, à soutenir les efforts pour coordonner la participation des pays et discuter des enjeux pour l'Afrique. La session a été organisée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), en partenariat avec le Comité directeur de la COP 22.

En savoir plus...

PNUE-Dépenser pour épargner : Investir dans la réduction de la pauvreté, l'environnement stimule les économies nationales

Nairobi, 30 août 2016 : Lorsque les dépenses publiques liées à l'environnement sont comparées aux coûts économiques beaucoup plus élevés des dégâts environnementaux, les gouvernements ont tendance à se sentir interpeller - et à investir davantage dans le développement durable.

En savoir plus...

Évènements à venir

séminaire international du SEEAC.

Bourse d'emploi

Le PNUE recherche une personnalité de premier plan pour diriger la Convention sur la diversité biologique. Le délai des candidatures est le 30 septembre 2016.

Le programme des Nations Unies pour l'Environnement a récemment lancé le processus de désignation d'un nouveau Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, devant succéder à Braulio Dias, dont le  mandat expire en février 2017.

En savoir plus...

Avis de sollicitation a manifestation d'intérêt pour «le recrutement d'un cabinet externe pour l'évaluation des candidatures pour la sélection du personnel statutaire de la COMIFAC».

Les  manifestations   d'intérêt  doivent  être déposées  en  cinq  (05)  exemplaires  au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC  ou envoyées  à l'adresse électronique ci-après au plus tard le  30 10 2016 à 10 heures avec la mention :  Manifestation d'intérêt N°001/ASM/ISE/COMIFAC/2016 pour  «le recrutement d'un cabinet externe pour l'évaluation des  candidatures pour  la sélection du personnel statutaire de la COMIFAC».

En savoir plus...

Palladium-Termes de référence pour le recrutement d’un Facilitateur FLEGT en Côte d'Ivoire

Palladium cherche à recruter un animateur FLEGT en Côte d'Ivoire, qui sera responsable de la facilitation du processus APV en Côte d'Ivoire et travaillera en étroite collaboration avec l'Union européenne (délégation et siège de la Commission européenne) et l'ensemble des parties prenantes en Côte d'Ivoire.

En savoir plus...

PNUD appel à candidatures

Consultant(e) international (e) en charge de la rédaction participative des lignes directrices d’engagement de parties prenantes dans le cadre de fonctionnement du Fonds National REDD+ de la RDC. Durée de la mission: 3 mois, date limite de candidatures : mardi 06 septembre 2016.   

En savoir plus...

WWF-Junior Biologiste de la conservation, Lobeke, (Sud-Est du Cameroun), Date limite des candidatures: Le 11 Septembre 2016

Nous sommes à la recherche d'un biologiste de la conservation junior pour notre Bureau du Programme Cameroun, qui sera responsable de la mise en œuvre des activités de surveillance écologique convenus dans le Parc national de la Lobeke (NP). Le titulaire du poste devra également aider le conseiller technique dans la mise en œuvre des activités de conservation dans le parc national et la gestion globale du site.

En savoir plus...

WWF-RECRUTEMENT D’UN RESPONSABLE DE PROJET Pour le Programme de Conservation Tridom Gabon

Le projet cible la conservation des populations d’espèces phares pour le WWF.  A cet effet,  WWF Gabon recherche activement un Responsable de projet basé à Makokou. Le poste est à pourvoir dès que possible. Envoyez CV en français et lettre de motivation en anglais au plus tard le 12 septembre 2016.

En savoir plus...

Préparation et production d’un plan d’affaires pour la Fondation pour le Tri-national de la Sangha (FTNS

Le Tri-national de la Sangha (FTNS) recherche un expert National (profil financier). Formation académique : Avoir au minimum un Bac + 5 en sciences économiques, de la gestion financière ou domaines similaires…

En savoir plus...

FLAG-Appel à candidatures pour le recrutement de deux experts juniors

Field Legality Advisory Group (FLAG) recherche deux Experts Juniors pour assister l’équipe des experts dans le cadre de cette mission de vérification indépendante de la légalité de bois transformés. Date limite de recevabilité des dossiers : 31.08.2016. Date probable de  prise de service : 15.09.2016.

En savoir plus...