journée Mondiale des oiseaux migrateurs 2018

12 Mai journée Mondiale des oiseaux migrateurs 2018 : « Unifier nos voix pour la conservation des oiseaux » En rassemblant davantage de personnes à travers le monde, la JMOM aura désormais deux principaux jours de célébration dans l’année: les deuxièmes samedis de mai et d’octobre. En savoir plus...

Actualités

observers.france24 : Dans le nord du Congo-Brazzaville, conflit autour de l’exploitation de l’or et du titanium

Près d'Elogo, village reculé de la région de la Sangha, dans le nord du Congo Brazzaville, une mine d'or et de titanium est exploitée illégalement selon nos Observateurs. Une vidéo, tournée en 2017 par une ONG, l'Observatoire congolais des droits de l'Homme, montre des machines en train de creuser dans la zone forestière proche du village. Aux commandes, des hommes visiblement asiatiques. Selon nos Observateurs, cette exploitation a des répercussions sur l'environnement et les populations locales, et d’autres cas similaires ont été identifiés dans le nord du pays .

En savoir plus...

SEP2D : Lancement de la seconde revue de l'évaluation mondiale de l'IPBES par les gouvernements et les experts

L’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) lance une revue externe de l’évaluation mondiale de la biodiversité jusqu’au 29 juin 2018 (documents disponibles depuis le 14 mai). Le souhait de l’IPBES est que cette démarche concerne le plus large panel de réviseurs : « experts intéressés et qualifiés, y compris scientifiques, décideurs, praticiens et autres détenteurs de connaissances ».

En savoir plus...

FNUF : Le Forum sur les forêts achève ses travaux en adoptant une stratégie de communication sur la mise en œuvre du Plan stratégique de l’ONU sur les forêts

Pendant une semaine, le Forum a examiné, à titre prioritaire, la mise en œuvre du Plan stratégique sur les forêts qui offre un cadre global d’action pour assurer une gestion durable de tous les types de forêts et d’arbres en général, et pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts.  La planète perd en moyenne 13 millions d’hectares de couvert forestier par an.

En savoir plus...

Mise en œuvre du Protocole de Nagoya. Les juristes et experts chargés de politiques publiques de l’espace COMIFAC outillés pour l’élaboration des mesures APA

15 juristes et experts chargés de politiques publiques ont été formés sur les connaissances en matière de formulation et d’élaboration de mesures législatives, administratives et de politique générale relative à l’APA.

En savoir plus...

Harmattan : La gouvernance climatique au Cameroun

La multiplication des événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations) du fait de la hausse de la température mondiale a conduit les États de la planète à mettre la question du changement climatique sur leur agenda politique. Le Cameroun n’en fait pas exception. Traiter de la gouvernance climatique au Cameroun conduit nécessairement à analyser comment se construit l’action publique de lutte contre le changement climatique au Cameroun. Elle apparaît comme une configuration d’action publique multi-niveaux. Ainsi, la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique en constitue l’arène climatique globale.

En savoir plus...

L’Afrique centrale parle aux parties du FNUF sur la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les Forêts (2017-2030)

Le Gabon et la République du Congo font des déclarations forte sur le point concernant les discussions générales (point 6) et sur les remarques de clôtures… la COMIFAC rehaussée dans le plaidoyer des Ministres au FNUF 13...

En savoir plus...

Afdb : Afrique de l’Ouest : le 3 ème Forum sur le financement climatique et des énergies propres s’achève à Abidjan sur un succès

La troisième édition du Forum sur le financement climatique et des énergies propres en Afrique de l’Ouest (WAFCCEF-3, sigle en anglais) a eu lieu jeudi 12 avril 2018 à l’auditorium Babacar Ndiaye de la Banque africaine de développement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en présence de représentants d’institutions internationales, de promoteurs privés, d’experts en énergie ainsi que de nombreux enseignants-chercheurs et étudiants.

En savoir plus...

Entrée diplomatique et politique réussie du Ministre d’Etat François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de la Belgique du PFBC

Du 19 au 20 avril 2018, le Ministre d’Etat François-Xavier de Donnea, Facilitateur du PFBC a effectué une mission à Yaoundé la capitale politique du Cameroun. Entre autres au programme de cette importante mission, une table ronde des Chefs de Missions des partenaires du PFBC, une visite du Facilitateur au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, des réunions avec les partenaires techniques et les représentants des différents collèges du PFBC au tour de la nouvelle vision et orientation stratégique de la Feuille de route de la Facilitation du Royaume de la Belgique du PFBC.

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

Comifac : Avis à manifestation d’intérêt N° 006/ASMI/SE/COMIFAC/2018

Recrutement de consultants en vue de la révision des procédures administratives, financières et comptables ainsi que le renforcement des capacités du personnel du secrétariat exécutif de la COMIFAC dans ces domaines. Les manifestations d’intérêt peuvent être envoyées par voie électronique aux adresses mail suivantes: ipjobs@meticorp.com et comifac@comifac.org, au plus tard le 06 juin 2018, à 16h00

En savoir plus...

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D'UN ASSISTANT ADMINISTRATIF DU PROJET TROISIEME COMMUNICATION NATIONALE

Ce poste est à pourvoir à temps partiel au sein de l'équipe de Coordination du Projet « Troisième Communication Nationale », financé par le Fonds pour l'Environnement Mondial à travers le Programme ONU Environnement.

En savoir plus...

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DU COMPTABLE DU PROJET TROISIEME COMMUNICATION NATIONALE

Les dossiers de candidature devront être constitués d'un CV détaillé et d'une lettre de motivation adressés à Mme la Ministre du Tourisme et de l'Environnement,11e Etage Tour Nabemba,  Brazzaville-Congo. Ces dossiers doivent être transmis par voie électronique aux  adresses  essoubacesarinetourisme@gmail.com   avec  copie à antoine.audet@hotmail.fr  au plus tard deux semaines après la date de publication.

En savoir plus...

Programme de subventions Aspire

Le programme Aspire Grant offre des bourses de recherche compétitives d'un montant maximum de 5 000 USD pour les étudiants diplômés africains et les professionnels en début de carrière travaillant dans les domaines de la biodiversité, de la conservation et de la durabilité environnementale dans la région du Bassin du Congo.

En savoir plus...

MOOC sur la gestion des aires protégées

Le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation de l’UICN vient de lancer une nouvelle session de ses 4 MOOCs sur la gestion des aires protégées en Afrique ! Ces cours sont en ligne, ouverts à tous et entièrement gratuits, de l’inscription au certificat.

En savoir plus...

Recrutement d'un expert sous régional en communication pour la commission des Forêts d’Afrique Centrale ( COMIFAC)

La mission de l'Expert en Communication est d 'apporter un appui multiforme au Secrétariat Exécutif de manière globale. Les candidatures doivent être déposées en cinq (05) exemplaires ou envoyées par voie électronique au Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), au plus tard le 18 mai 2018.

En savoir plus...

Appel QIAO 2018—2023. La date limite de candidature pour cette première phase est fixée au 20 mai 2018

Le programme QIAO, premier engagement majeur non-étatique faisant suite à l’entrée en force de l’accord de Paris, mobilisera un fonds de 85 millions de RMB (près de 10,9 millions d’euros) entre 2018 et 2023 afin de soutenir des projets portant sur les changements climatiques et la préservation de l’environnement.

En savoir plus...

ZSL: Directeur Pays, Kenya (Temps Plein / Permanent)

ZSL est à la recherche d'une personne ayant une vaste expérience de leadership pour faire avancer son programme au Kenya. Le candidat retenu sera le représentant de ZSL au Kenya et sera responsable de la gestion et de la direction stratégique du programme. Le titulaire du poste relèvera du directeur principal des programmes de ZSL pour l'Afrique à Londres et supervisera toutes les opérations de ZSL au Kenya.

En savoir plus...