24 octobre: Journée mondiale d’information sur le développement

24 octobre: Journée mondiale d’information sur le développement « Les technologies de l’information et des communications ouvrent des perspectives nouvelles pour le règlement des problèmes de développement, en particulier dans le contexte de la mondialisation, et peuvent favoriser la croissance économique, la compétitivité, l’accès à l’information et au savoir, l’élimination de la pauvreté et l’inclusion sociale. » — Résolution de l'Assemblée générale. En savoir plus...

Actualités

Afriquenvironnementplus- Protocole de Nagoya : Le Congo a validé le manuel de procédures APA, de la stratégie et plan d’action de communication…

Un atelier de validation du manuel de procédures APA, de la stratégie et plan d’action de communication relatif a la mise en œuvre du protocole de Nagoya sur APA au Congo a été organisé, du 08 au 10 octobre 2019, à Brazzaville (Congo) .

En savoir plus...

Afriquenvironnementplus-Catastrophes naturelles : les congolais appelés à la résilience des communautés et à une solidarité

La lutte contre la réduction des risques de catastrophes est un défi mondial. D’où la prise de conscience par la communauté internationale en instituant la journée internationale pour la réduction de risques de catastrophes chaque le 13 octobre de chaque année. Au Congo, le gouvernement, par le biais de madame Arlette Soudan-Nonault, Ministre du Tourisme et de l’Environnement, a fait une déclaration.

En savoir plus...

greenrdc-Conflit forestier à la Tshopo : Greenpeace Afrique tire la sonnette d’alarme !

Depuis plus d’un mois, la tension s’est accentuée entre les communautés forestières basées à la Tshopo et la société canadienne des Plantations et Huileries du Congo SA (PHC) qui est une entreprise de la firme Feronia Inc.

En savoir plus...

Greenpeace-Cameroun-Les communautés locales et autochtones, sont progressivement privées de leurs droits fonciers

Il est important que les organismes internationaux de développement et le gouvernement camerounais puissent repenser leurs approches de développement. Ceci afin de s’assurer non seulement que leurs opérations n’amplifient pas les problèmes environnementaux et sociaux, mais aussi d’assumer leurs responsabilités lorsque ceux-ci surviennent.

En savoir plus...

Des progrès et innovations réalisés par les pays membres de l’espace COMIFAC dans la mise en œuvre du protocole de Nagoya

30 Septembre au 1er Octobre 2019, Douala Cameroun, forum sous- régional d’échange d’expériences en matière d’APA entre les chercheurs de l’espace COMIFAC et le secteur privé japonais.

En savoir plus...

Fern-Déclaration des Organisations de la Société Civile de Pays Forestiers Tropicaux

En septembre 2019, des défenseurs de l'environnement et des droits humains d'Afrique et d'Asie sont venus dans l'Union européenne pour tirer la sonnette d'alarme concernant l'accélération de la perte de forêts dans les régions du bassin du Congo et du Bas-Mékong. Leur message était clair: l'UE doit jouer un rôle clé dans la recherche de solutions mondiales si elle veut vraiment protéger la biodiversité et écologiser ses politiques.

En savoir plus...

Une pépinière des prochains négociateurs climat voit le jour à Yaoundé

 Du 08 au 10 Octobre 2019, s’est tenue dans la salle de conférence de la chambre d’Agriculture Yaoundé, l’Atelier sous régional de formation des jeunes et femmes leaders et négociateurs climats vers COP 25, Sous le thème : Temps pour l’Action – Genre et Finance Climat qui va se tenir à Santiago au Chili. Bien vouloir télécharger les documents de la formation...

En savoir plus...

La gestion participative pour une conservation durable des complexes d’aires protégées de BSB Yamoussa et du TNS

Du 14 au 16 août 2019 à Douala en République du Cameroun, s’est tenu, l’atelier de cadrage de l’évaluation socio-culturelle des services écosystémiques pour les populations autochtones et communautés locales de BSB Yamoussa et du TNS. Bien vouloir télécharger le Communiqué Final de l'atelier...

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

WWF-Consultation en vue de l’Elaboration de la version révisée du Guide d’application de la loi faunique au Gabon

La consultation devra se faire sur une durée de 30 (trente) jours de travail effectif, compris entre le 15 Octobre et le 30 Novembre 2019. Le consultant devra fournir un chronogramme d’activités sur la base de l’approche et pour la période sus-mentionnées.

En savoir plus...

Appel à candidatures "Terre de Femmes - International Award 2020"

Sont concernés les projets menés par une femme ou un collectif de femmes, issu du monde associatif ou de la solidarité, dont l’objectif principal, centré sur la biodiversité, concerne directement le domaine des plantes médicinales. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 novembre 2019.

En savoir plus...

WWF-Administrateur du programme de la Salonga

Le WWF-RDC est à la recherche d'un administrateur pour son programme du Parc National de la Salonga afin de l'aider à atteindre ses nouveaux objectifs ambitieux et à construire un avenir où les gens vivent en harmonie avec la nature. Date limite de dépôt des candidatures : 02 novembre 2019

En savoir plus...

Traffic- Système d'inventaire et de gestion des stocks d'ivoire à Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC)

Dans le cadre de ce projet, TRAFFIC recherche un consultant pour aider à développer un système national de gestion des stocks d’ivoire (NISMS) pour la RDC. Grâce à cette opportunité excitante, le candidat retenu entreprendra une analyse complète des décisions CITES, des publications de TRAFFIC, des politiques nationales existantes et des autres mécanismes proposés concernant la gestion des stocks d'ivoire, et élaborera un rapport détaillé en français décrivant la méthodologie, les résultats et les recommandations d’une telle analyse. Date limite de candidature: 16 octobre 2019.

En savoir plus...

BIOPAMA-Consultation visant à la mise à jour de la mallette COMIT et à l’évaluation des utilisateurs de l’outil IMET

Le Programme BIOPAMA - Afrique Centrale et Occidentale est à la recherche d'un expert pour mettre à jour la mallette COMIT et évaluer les utilisateurs de l'outil IMET. Les candidats (tes) intéressés (es) sont priés de soumettre leur offre technique et financière au plus tard le 13 Octobre 2019 à 11h59 PM (GMT).

En savoir plus...

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET. PAFC Bassin du Congo, lancement officiel du processus d’élaboration des normes de certification du 01 Octobre – 22 Octobre 2019

Il est porte à votre attention le lancement du processus d’élaboration des normes de certification du schéma PAFC bassin du Congo ce Mardi 01 Octobre 2019. Vous pourrez transmettre vos commentaires en complétant et retournant le formulaire de manifestation d’intérêt au plus tard le 22 octobre 2019.

En savoir plus...

Appel à candidature session 1 Power Africa : Formation en leadership pour les jeunes femmes dans le secteur de l'énergie en Afrique

Power Africa est une initiative du Gouvernement des États-Unis pilotée par l'USAID qui vise à doubler l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne d'ici 2030. Cette année, Power Africa se joint au Centre Régional de Leadership YALI Dakar dans le cadre du programme de formation professionnelle d'une nouvelle génération de femmes leaders du secteur de l'énergie. SOUMISSION DES CANDIDATURES : 12 au 30 SEPTEMBRE 2019 à 13h00 GMT.

En savoir plus...

Innovations pour une agriculture familiale intelligente face au changement climatique en Afrique de l’Ouest - GCCA+ Afrique de l’Ouest (GCCA+ AO)

Les actions doivent être mises en œuvre dans un des pays suivants : Bénin, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Tchad. Echéance de soumission de la note d’intention (phase 1) : 17 octobre 2019.

En savoir plus...