Compte rendu de la deuxième Réunion du Conseil du PFBC

Compte rendu de la deuxième Réunion du Conseil du PFBC, tenue le 16 mai 2017 à Libreville au Gabon.

Le Compte rendu est disponible en téléchargement sur le site web du PFBC téléchargement. En savoir plus

À propos du PARTENARIAT

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par Colin Powell, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Il regroupe environ 97 partenaires, incluant les pays africains, les agences des pays donateurs, des organisations internationales, des ONGs, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé. En savoir plus...

Actualités

Bienvenue au Secrétariat pour l’Evaluation Environnementale en Afrique Centrale (SEEAC) : Le nouveau membre du PFBC !

Yaoundé, le 12 juin 2017. Conformément à l’engagement pris lors de la Réunion des Parties du PFBC de novembre 2016 à Kigali, le Secrétariat pour l’Evaluation Environnementale en Afrique Centrale (SEEAC) a officiellement rejoint les 97 membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Pour ce faire, le SEEAC a soumis les documents requis et a accepté de respecter le cadre de coopération des membres du PFBC pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique Centrale.

En savoir plus...

CAFI : Le Gabon s’engage à préserver sa forêt et se donne les moyens de réduire ses émissions de CO2 de 50%

Paris, le 27 juin 2017 :  Le Gouvernement du Gabon et l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) ont signé aujourd’hui une Lettre d’intention d’un montant de 18 millions de dollars américains pour protéger les forêts du pays et accélérer la lutte contre le changement climatique.

En savoir plus...

CAFI : La Lettre d'intention avec le Gabon

La lettre d’intention (LOI) entre le Gouvernement du Gabon et CAFI établit un partenariat pour mettre en œuvre le Cadre d’investissement national du Gabon.  La LOI est signée par le Ministre gabonais de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement durable, le Ministre norvégien du Climat et de l’Environnement, et le Bureau du Fonds Spécial Multi partenaire du PNUD. Une cérémonie a été tenue à Paris le 27 juin, qui a mis en exergue la manière dont la LOI aidera le pays à atteindre sa Contribution Nationale Déterminée (NDC) sous l’Accord de Paris.

En savoir plus...

CAFI /RDCongo : Consensus et avancées majeures sur la gestion des risques

Au terme de 5 jours de travail intense, société civile, gouvernement, bailleurs et secteur privé s'accordent sur une matrice de gestion des risques et une plateforme multipartites de suivi de la réforme forestière.

En savoir plus...

Lemonde/ Akinwumi Adesina : « C’est l’Afrique qui devrait nourrir le monde, pas l’inverse »

Le directeur de la Banque africaine de développement mise sur l’agriculture et rappelle que le continent possède 65 % des terres arables non exploitées dans le monde.

En savoir plus...

lemonde/L’Agence française de développement se défend de livrer les forêts du Congo aux grandes concessions

Une coalition d’ONG environnementales demande à l’Initiative pour les forêts d’Afrique centrale de rejeter le projet de la France en République démocratique du Congo.

 

En savoir plus...

En marche vers la loi APA….!!!!

Sourcing, Bioprospection, Gestion durable, réglementation, bonnes pratiques, tels étaient les thèmes consacrés à l’occasion de la réunion organisée les 1 et 2 Juin 2017 à Paris, à l’initiative de l’Union internationale pour le commerce bioéthique (Union Ethical biotrade-UEBT).

En savoir plus...

Processus d’élaboration d’un système de gestion des connaissances : Le rôle de plaque tournante du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC mis en exergue

L’état des lieux de la gestion des connaissances et des outils existants a permis au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC de définir ses besoins et ses attentes pour une meilleure structuration et organisation des connaissances générées par la COMIFAC à l’issue d’une mission qui s’est tenue du 5 au 16 juin 2017.

 

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

Le Partenariat mondial de l’eau (GWP): Responsable Régional de Communication et Gestion des Connaissances

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique au plus tard à 17 heures (heure du Cameroun) le 21 Juin 2017. Cet appel à candidature est ouvert à toute personne de la région Afrique Centrale ayant la nationalité d'un des pays du GWP en Afrique Centrale. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

En savoir plus...

[MOOC] Biodiversité & changements globaux : les inscriptions sont ouvertes ! Fin d'inscription le 13 oct 2017. Début du Cours le 04 sep 2017

Ce cours introductif s'adresse à toutes celles et ceux qui, dans un cadre professionnel ou citoyen, s'interrogent sur : l'évolution des milieux naturels et des organismes vivants ; les types de réponse que peuvent apporter les Etats, les entreprises ou encore la société civile à ces évolutions ; la diversité, à travers le monde, des représentations du vivant et des savoirs et pratiques qui leur sont associés.

En savoir plus...

ZSL: Gestionnaire Paysage, Cameroun (contrat à durée déterminée / 12 mois ). Date limite de candidatures : dimanche 25 juin 2017 à minuit

Le titulaire du poste sera responsable du développement et de la mise en œuvre du programme de travail, de la gestion des ressources humaines et financières associées, de la supervision technique et scientifique et de la continuité de la livraison de produits de haute qualité avec des impacts significatifs sur la conservation.

En savoir plus...

TFT : Session Courte : Expertise en création de valeurs dans le Sourcing des matières premières agricoles

Date De La Formation : Du 21 Au 28 Août 2017. Lieu De La Formation : Abidjan - Cote D’ivoire. L'objectif de cette formation est d'élaborer des approches innovantes et durables aux problématiques en lien avec les chaînes d’approvisionnement des matières premières agricoles.

En savoir plus...

Opportunités·de carrière : Chef de projet - Lutte contre la criminalité faunique en Afrique australe. Lieu : Windhoek, Namibie

World Wildlife Fund, la première organisation mondiale de conservation, cherche un candidat pour le poste de chef du Projet de lutte contre la criminalité faunique (CWCP) financé par l'USAID à KAZA et en Namibie, dans le cadre du Programme régional de lutte contre la criminalité faunique en Afrique australe de l'USAID. Le CWCP cherche à lutter contre les menaces croissantes de criminalité faunique transnationale qui pèsent contre les populations de rhinocéros et d'éléphants d'importance mondiale dans le nord-ouest de la Namibie et la zone de conservation transfrontalière de Kavango Zambezi (KAZA), respectivement.  

En savoir plus...

Formation Assesseur Principal [HCVRN ALS] 19-23 Juin 2017, Yaoundé, Cameroun

Cette formation convient aux Professionnels qui voudraient approfondir leur compréhension de l’approche HVC ou intégrer des équipes d’évaluation HVC. Toutefois, ladite formation est davantage indiquée aux personnes qui souhaiteraient obtenir la qualification d’évaluateur principal ou assesseur principal agréé du HCVRN, en particulier pour les évaluations de hautes valeurs de conservation dans un contexte de certification RSPO et/ou FSC .

En savoir plus...

IUCN : Agent de programme principal, Bureau pays de l'UICN en Ouganda. Lieu : Kampala, Ouganda

Pour appuyer la fourniture de ses programmes en Afrique de l'Ouest et centrale et dans les régions d'Afrique orientale et australe, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lance un nouveau projet intitulé « Stabiliser l'utilisation des terres : les catégories PA V et VI comme mécanismes paysagers pour améliorer la biodiversité dans les terres agricoles, la connectivité écologique et la mise en œuvre REDD+ ». Pour permettre la réussite du projet dans chacun des pays cibles, l'UICN recherche des personnes talentueuses, motivées, expérimentées et visionnaires pour occuper le poste de Responsables (hors classe) de programme qui serviront de coordonnateurs nationaux.

En savoir plus...

ZSL : Conseiller technique en affaires et en biodiversité, Afrique Lieu : Londres

Le conseiller technique Entreprises et Biodiversité sera chargé de la gestion, la coordination et la fourniture de la contribution du Programme aux projets et subventions de conservation au profit des pays en Afrique.  En particulier, cela comprend des livrables pour les projets de paysage au Cameroun, axés sur le palmier à huile, le caoutchouc, le bois et l'exploitation minière. Le conseiller technique fournit un soutien technique sur l'engagement du secteur privé, les meilleures pratiques de l'industrie, en particulier les meilleures pratiques environnementales pour la production, et représente la Société zoologique de Londres dans ses relations avec les groupes industriels et les entreprises concernés. 

En savoir plus...