Conférence d'ancrage du PFBC

Bienvenue à la 15ième Réunion des Partenaires (RdP) du PFBC 17 au 19 juin 2015 à Yaoundé - République du Cameroun. Pour plus d'information, bien vouloir cliquer sur le lien ci-après...site web des réunions des partenaires du PFBC

À propos du PARTENARIAT

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par Colin Powell, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Ilregroupe environ 70 partenaires, incluant les pays africains, les agences des pays donateurs, des organisations internationales, des ONGs, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé. En savoir plus...

Actualités

Changement climatique - Conférence de presse (29 Juin 2015)

Le 29 juin 2015 a eu lieu à New York une conférence de presse sur les changements climatiques - Intervenants: Le Conseiller spécial du Secrétaire général sur l'Agenda de développement post-2015, Amina Mohammed; le Secrétaire général adjoint sur les changements climatiques, Janos Pasztor, le cardinal Peter Turkson…

En savoir plus...

Une coalition entre parlementaires et OSC pour améliorer la gouvernance forestière

Parlementaires, organisations de la société civile (OSC), journalistes… se sont réunis en atelier au Cameroun, à Yaoundé du 22 au 23 juin 2015 pour discuter de la collaboration sur la gouvernance forestière dans le Bassin du Congo. Cet atelier a débouché sur trois recommandations…insérer dans les programmes des médias audiovisuels des émissions sur la gouvernance forestière dans les pays où cela n’existe pas encore…dans les pays où ce type de programme existent, les comités APV/FLEGT des pays devront fournir des contenus pour les alimenter….

En savoir plus...

REJEFAC - CEFDHAC: Des jeunes volontaires, engagés et bénévoles aux assises de la 15ième Réunion des Partenaires du Bassin du Congo - Déclaration de la jeunesse du Bassin du Congo

...Nous, Réseau des Jeunes Leaders pour la Gestion Durable des Ecosystèmes forestiers et Humides d’Afrique Centrale (REJEFAC), des pays membres de la CEFDHAC, de la COMIFAC  et de la CEEAC, participants à la quinzième réunion des Partenaires des Forêts du Bassin du Congo (PFBC) et réunis pour partager nos expériences de projets et initiatives en tant que jeunes leaders du secteur forêt – Environnement...

En savoir plus...

Délégation de l'UE au Cameroun- l'UE annonce la reprise de la facilitation du PFBC (24/06/2015)

L'annonce a été faite le 18 juin dernier  par l'Ambassadeur, Chef de Délégation de l'UE-Cameroun. C'était au cours de l'ouverture officielle de la 15ème réunion du PFBC (Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo). L'Ambassadeur Françoise Collet a annoncé la reprise de la facilitation du PFBC, jusque-là assurée par un consortium constitué des Etats-Unis d’Amérique, de l’Allemagne et de la Norvège. Cette décision a été validée en haut lieu avec l'accord de Madame Fédérica Mogherini, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires extérieures.

En savoir plus...

Traffic-Les experts appellent l'UE à reconnaître le rôle clé des communautés dans la conservation de la faune

Bruxelles, Belgique, juin 2015- les experts internationaux appellent les décideurs européens à reconnaître le rôle central des communautés à soutenir la conservation de la faune - y compris la lutte contre la criminalité de la faune - dans leurs stratégies à venir et leurs plans d'action.

En savoir plus...

CdP12 : Des zones humides pour notre avenir

La douzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Ramsar sur les zones humides (CdP12) a eu lieu du 2 au 9 juin 2015, à Punta del Este, en Uruguay, sous le thème « Des zones humides pour notre avenir ». 

En savoir plus...

Douze million de Francs CFA pour soutenir la Tri-National Dja-Odzala-Minkebe (TRIDOM)

C’est un engagement pris par les Ministres des pays de l'espace TRIDOM lors du Comité Tri-national de supervision et d'arbitrage (CTSA) du Tri-National Dja-Odzala-Minkebe (Tridom). La rencontre s'est tenue le 18 Juin 2015 à Yaoundé  sous la présidence de M. Philip NGOLE NGWESE, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun.

En savoir plus...

Une session extraordinaire de la conférence des Ministres à Yaoundé pour renforcer et redynamiser l’Organisation pour la Conservation de la Faune Sauvage en Afrique (OCFSA)

En marge de la 15ième Rencontre des Partenaires du PFBC, s'est tenue la session extraordinaire de la conférence des Ministres de l'organisation pour la conservation de la faune sauvage (OCFSA) le 17 Juin 2015 au Palais des congrès de Yaoundé. La session a eu lieu sur l'invitation du Ministre des forêts et de la Faune du Cameroun, par ailleurs Président en Exercice de l’OCFSA.

En savoir plus...

Évènements à venir

19.07.2015 - 24.07.2015 L’académie d’été 2015
23.08.2015 - 28.08.2015 Semaine mondiale de l’eau
05.10.2015 - 10.10.2015 Forum ATIBT , Milan, Italy
06.10.2015 - 08.10.2015 Sommet œil sur la Terre
15.11.2015 - 16.11.2015 Sommet du G20 2015
17.11.2015 - 20.11.2015 RdP7 de la Convention sur l’eau
30.11.2015 - 11.12.2015 UNFCCC COP 21
05.12.2015 - 06.12.2015 Forum Mondial des Paysages 2015
25.04.2016 - 29.04.2016 20e réunion de l’OSASTT de la CDB
02.05.2016 OSMΠ1 DE LA CDB

Bourse d'emploi

WCS-Appel à candidatures: Coordinateur/-trice de projets communautaires, Paysage Plateau Batéké, Congo-Brazzaville

Wildlife Conservation Society, recherche un ou une individu expérimenté dans le domaine de développement rurale en Afrique pour le poste de coordonnateur/trice de projets communautaires dans les plateaux Batéké.

En savoir plus...

WCS-Avis de recrutement : Secrétaire comptable

Wildlife Conservation Society recrute pour le projet d’appui à l’aménagement du Parc National de Mbam et Djerem, situé à Mbakaou (35km de Tibati), pour un CDD d’un an renouvelable: un(e) secrétaire  comptable. Mission: Assurer la gestion administrative, comptable, et logistique du projet...

En savoir plus...

Appel à candidatures - chargé de l'information et de la communication- Délégation de l’Union Européenne au Gabon, pour la Guinée Equatoriale, Sao Tome-et- Principe et la CEEAC-Date limite des candidatures le 10/07/2015

La Délégation de l'Union Européenne au Gabon pour la Guinée Equatoriale, Sao Tome- et- Principe et la CEEAC propose un poste de Charge(e) de l'information et de la Communication (réf. delgab-rh/01/2015). Les candidat(e)s intéressé(e)s devront satisfaire aux conditions minimales suivantes…

En savoir plus...

Appel à candidatures- Assistant étude des gorilles Mbeli Bai du parc national de Nouabalé-Ndoki, en République du Congo.

Wildlife Conservation Society – programme Congo recherche un assistant de terrain pour une étude en cours sur la démographie, le comportement et l'apparition des modèles de gorilles des plaines occidentales Mbeli Bai, du parc national de Nouabalé-Ndoki, en République du Congo (Congo-Brazzaville). Ses responsabilités comprennent la surveillance quotidienne (> 10 heures) de gorilles et d'autres grands mammifères (des éléphants de forêt, buffles de forêt) qui déboisent la forêt Mbeli Bai. D'autres responsabilités incluant la logistique du camp, les commandes de nourriture, aide à la formation des assistants de recherche congolais.

En savoir plus...

Appel à candidatures : Cours d’été IT 2015

UNU-INRA-OU/CM (United Nations University Institute for Natural Resources of Africa Operating Unit of Cameroon, en anglais) qui a pour objectif principal l’application des outils informatiques dans la gestion des ressources naturelles et humaines et de l’environnement, annonce l’organisation du cours d’été IT2015 de formation de formateurs, qui aura lieu du 12au 24 octobre 2015 à l’Université de Yaoundé I, Cameroun.

En savoir plus...

WWF-Appel à candidatures: Conseiller Technique, Conservation (TAC)

WWF-RCA cherche un Conseiller Technique de Conservation dont les fonctions majeures seront de: Superviser et fournir une assistance technique, pour la réalisation des activités de conservation de WWF-DSPA...Assurer une protection efficace et efficiente des ressources naturelles DSPA et transférer les connaissances techniques de gestion et l'expérience du Parc Warden (Conservateur) aux autres membres du personnel du programme de conservation…

En savoir plus...

(WWF Cameroun)- Appel d'offres- Date limite des candidatures: 15 Juillet 2015

WWF Cameroun recherche un consultant ou une institution chargé d'entreprendre des travaux conduisant à la production d'un plan stratégique et des concepts de financement pour le Programme de forêts côtières dans la région du sud-ouest.

En savoir plus...

COMIFAC-PREREDD-Recrutement d’un/e Assistant/e technique senior chargé de la mesure et du suivi du carbone forestier

L’assistant/e aura pour mission d’animer une plateforme scientifique dédiée aux questions de mesure et suivi des stocks de carbone forestier (Composante 2a) d’une part, de superviser les travaux scientifiques d’élaboration des équations allométriques (Composantes 2b et 1C) et des études complémentaires de biomasse (3b) au niveau du Bassin du Congo d’autre part...

En savoir plus...

COMIFAC-PREREDD -Recrutement d’un Consultant Individuel, Assistant Technique Junior, chargé de la mesure et du suivi du carbone forestier

...D’une manière générale, le Consultant devra s’acquitter des tâches suivantes, sans que cette liste soit exhaustive : i) le suivi des travaux d’élaboration des équations allométriques (Composante 2b), de celles lancées avec les enveloppes pays (Composante 1c) ; ii) le suivi des études complémentaires sur la mesure de biomasse (Composante 3b) et, iii) l’appui à la gestion du Projet Etc. … 

En savoir plus...

Appel d'offres - WWF Gabon - Consultant expert juridico-institutionnel: WWF recherche un Consultant en vue de la production d’un guide

WWF Gabon recherche un Consultant en vue de la production d’un guide précisant les compétences, attributions, missions et responsabilités des différents corps intervenant dans la mise en application de la loi faunique (Eaux et Forêts, Douanes, Police, Gendarmerie)...

En savoir plus...

Appel à candidatures Janes Goodall Institute-Agent de projet, RDC

L’agent de projet se joindra à l'équipe de la RDC et sera chargé de la coordination et la mise en œuvre du Plan d'action pour la conservation des grands singes de la RDC. Le candidat retenu sera principalement responsable de la gestion de toutes les exigences de déclaration sous au moins trois subventions...

En savoir plus...

WWF-Appel à candidatures

WWF cherche actuellement les services d'un consultant ayant une expertise dans la facilitation des ateliers et une bonne connaissance du processus EIES et PGES au Cameroun. Le consultant animer un atelier prévue le 16 au 19 Juin à Ebolawa, sur l'efficacité de l'EIE au Cameroun.

En savoir plus...

WWF-Appel à candidatures

Dans le cadre du Programme de Conservation de la Biodiversité en Afrique centrale (Sauvegarde des éléphants), WWF vous informe que les postes ci-dessous sont ouverts:

1) un Conseiller Technique Principal qui sera basé à Garoua (Cameroun),

2) un Conseiller Technique qui secondera le Conseiller Technique Principal et qui sera basé à Bangui (RCA)....

En savoir plus...

ZSL - Appel à candidatures : Directeur du Programme - Orient et Asie du Sud-Est

Lieu: ZSL zoo de Londres.

Date de clôture: Mercredi 6 mai 2015 minuit.

Date prévue de l'entrevue: Le 11 mai.

En savoir plus...

Poste vacant: Convention sur la diversité biologique / date limite des candidatures le 23 Avril 2015

La Convention sur la diversité biologique est un poste individuel basé à Montréal, Canada qui vise à soutenir la mise en œuvre du Protocole de Nagoya sur l'accès et le partage des avantages...

En savoir plus...