Conférence d'ancrage du PFBC

OFAC: Etat des Forêts 2015 - Forêts et changements climatiques en ligne - L’édition 2015 de l’Etat des Forêts du Bassin du Congo est un numéro publié spécialement pour la COP 21 à Paris. En savoir...  OFAC: Etat des Forêts 2015 - Forêts et changements climatiques 

À propos du PARTENARIAT

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par Colin Powell, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Ilregroupe environ 70 partenaires, incluant les pays africains, les agences des pays donateurs, des organisations internationales, des ONGs, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé. En savoir plus...

Actualités

ITTO-Lancement d’un nouveau portail dédié au commerce du bois

Avec l’appui de l’OIBT dans le cadre de son Programme de travail biennal, la Fédération européenne du négoce de bois (ETTF) vient de lancer une plateforme centralisée d’informations en ligne destinée à valoriser et à faciliter le commerce légal des bois (essentiellement tropicaux). 

En savoir plus...

Fao-Infos news No. 36

A lire: Editorial: La FAO et les objectifs du développement durable - soutenir la mise en œuvre d'un programme global de transformation... Les nord-américains priorisent la collaboration intersectorielle...... un atelier sous régional stimule l'action sur la restauration des terres arides et dégradées de l’Afrique de l'Ouest... consolidation des mesures pour rétablir l'intégrité des forêts Zagros et Caspienne ...

En savoir plus...

“Criminalité” Faunique - L’Allemagne s’engage…

La lutte contre le braconnage et le commerce illégal de produits issus d’espèces sauvages (ivoire et corne de rhinocéros) en Afrique et en Asie : Une mesure du fonds de coopération politique transversale (Polifonds)

En savoir plus...

PFBC-un souffle nouveau pour le Bassin du Congo

Le collège des bailleurs au sein du PFBC en rang serré pour contribuer à donner une nouvelle dynamique au Partenariat! L’Union Européenne a réuni à Bruxelles le 27 janvier 2016 les partenaires financiers au sein du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). 

En savoir plus...

UICN-Rapport final de réalisation du projet de promotion d’une participation inclusive et la présentation des groupes de parties prenantes dans les débats sur la Redd+

L'objectif du projet était de porter à l’échelle régionale le processus de mobilisation et de structuration de la société civile pour qu’elle participe activement, contribue efficacement et influence réellement les processus de développement et de mise en œuvre des stratégies nationales REDD+ à l’échelle des pays du Bassin du Congo, au niveau régional et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Convergence.

 

En savoir plus...

iisd.org/Des donateurs promettent 248 millions de dollars USD au Fonds pour les PMA

30 novembre 2015 : A l'ouverture de la Conférence de Paris sur les changements climatiques, onze pays donateurs ont annoncé des contributions d'un montant total de 248 millions de dollars USD au Fonds des pays les moins avancés (FPMA) du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) destinés à poursuivre les actions de financement pour réduire la vulnérabilité dans les pays les moins avancés (PMA) et permettre la réalisation du développement et de moyens de subsistance durables et résilients au climat.

En savoir plus...

un.org/Le Québec annonce 6 millions de dollars CAD pour le Fonds des pays les moins avancés

Le tout premier engagement pris par un gouvernement subnational au fonds FEM pour le climat suscite de nouveaux financements pour le Fonds des pays les moins avancés d'un montant total de plus de 252 millions de dollars USD

En savoir plus...

cbc.ca/Le gouvernement annonce 2,65 milliards de dollars pour aider les pays en développement à combattre le changement climatique

Le Canada a promis aujourd'hui 2,65 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique.

En savoir plus...

Évènements à venir

25.04.2016 - 29.04.2016 20e réunion de l’OSASTT de la CDB
25.04.2016 - 27.04.2016 FNUF AHEG1-Lieu: New York, Etats-Unis
02.05.2016 OSMΠ1 DE LA CDB
07.11.2016 - 18.11.2016 CCNUCC COP 22

Bourse d'emploi

FSC- Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI)

Dans le cadre de la mise en œuvre de Feuille de Route HVC pour le Bassin du Congo, le FSC lance un appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la constitution du Groupe régional du travail pour l’élaboration d’un guide d’identification, de suivi et de gestion des HVC (Hautes Valeurs de Conservation) pour les forêts du Bassin du Congo.

En savoir plus...

FAO- Agent forestier (faune et gestion des aires protégées).

L’agent forestier soutiendra  les activités de la FAO dans le domaine de la conservation, la gestion durable de la faune et des aires protégées. L’agent sera également impliqué dans le travail intersectoriel qui inclut la foresterie, l'agriculture, l'élevage et la pêche à travers une approche de gestion intégrée de la faune. Date limite de candidatures 22 Février 2016.

En savoir plus...

SEP2D-Consultant chargé de l’étude sur les axes prioritaires de recherche dans le secteur de la biodiversité végétale. Date limite de candidatures : le 27 février 2016.

Les candidats (structures ou personnes indépendantes) intéressés pour soumissionner à la réalisation de cette étude doivent fournir le dossier décrit en 5.1 avant le 28 février 2016 (délai de rigueur) au secrétariat exécutif de SEP2D (stephanie.chauvet@ird.fr et jeanpierre.profizi@ird.fr), par voie postale et électronique…

En savoir plus...

SEP2D-Consultant chargé de l’étude sur les formations académiques et professionnelles dans le secteur de la biodiversité végétale. Date limite de candidatures : le 27 février 2016.

Afin de développer des formations en adéquation avec les enjeux socio-économiques et avec le tissu de formation déjà en place, le Secrétariat exécutif du programme SEP2D souhaite réaliser une étude de l’offre existante en formation, de ses spécificités (support, thématiques, accès, langue…) et des besoins en formation exprimés par les partenaires.

En savoir plus...

BirdLife appel à candidatures

BirdLife international désire recruter deux personnes expérimentées pour deux postes en Afrique de l'Ouest dans le cadre de son projet sur les oiseaux migrateurs côtiers (CMB2) financé par la Fondation MAVA…

En savoir plus...

UICN appels à candidatures- Chargé de Projet FLEUVE (Font Local Environnemental pour une Union Verte) ; Assistant Administratif et Technique pour le Programme thématique Aires Protégées de l’UICN-PACO.

L’UICN recherche un Chargé de Projet FLEUVE (Font Local Environnemental pour une Union Verte) et également un Assistant Administratif et Technique pour le Programme thématique Aires Protégées de l’UICN-PACO. Les personnes intéressées sont priées de postuler en ligne sur le site web de l’UICN. La date limite de réception des dossiers est fixée au 12 février 2016 pour le Chargé de Projet FLEUVE (Font Local Environnemental pour une Union Verte) et au 9 février 2016 pour l’Assistant Administratif et Technique pour le Programme thématique Aires Protégées de l’UICN-PACO.

En savoir plus...

Programme de bourses de l'OIBT

Le calendrier du Programme de bourses OIBT pour le cycle du printemps 2016 a été établi. La date limite de réception des dossiers de candidature est le 22 février 2016. Les activités relatives à une bourse devront être commencées après le 15 juillet 2016.

En savoir plus...

OIBT- Directeur exécutif. Date limite de candidature: le 30 avril 2016

Le Directeur exécutif de l’OIBT est le directeur en chef de l’Organisation internationale des bois tropicaux et il est responsable devant le Conseil international des bois tropicaux de l’administration et du fonctionnement de l’Accord international de 2006 sur les bois tropicaux, conformément aux décisions du Conseil. L’OIBT encourage explicitement les candidatures de femmes qualifiées.

En savoir plus...

Le Fonds mondial pour la Nature cherche les services d'un consultant pour la dernière ávaluation du „Green Heart of Africa Global Initiative (GHoA GI)“ pour la période 2008-2015

Bien vouloir télécharger également les termes de référence de l'évaluation finale du „Green Heart of Africa Global Initiative (GHoA GI)“  (FY08-FY15) - Les candidats intéressés doivent soumettre leur réponse par voie électronique à l'adresse suivante: recruitroaydehub@wwfafrica.org, le sujet doit se lire "évaluation Ghoa". Date limite de soumissions des propositions est fixée au 14 Février 2016...

En savoir plus...

Appel à candidatures pour le recrutement des responsables de L’OCFSA

L'Organisation pour la Conservation de la Faune Sauvage en Afrique Centrale en abrégée OCFSA, recherche dans le cadre de ses activités : un Administrateur Comptable et un Secrétaire Caissier.

En savoir plus...

Bourses Commonwealth 2017

Les bourses Master 2017 concernent les étudiants de l'Inde et les pays du Commonwealth en Afrique. Les candidats doivent proposer un projet de recherche axé sur les forêts et obtenir l'engagement d'un membre du corps professoral de la Faculté de foresterie de l'UBC prêt à superviser l'étudiant ... La date limite de candidatures est fixée au 29 Février 2016

 

En savoir plus...