16ième Réunion des Parties du PFBC

16ième Réunion des Parties du PFBC du 21 au 26 novembre 2016 à Kigali, Rwanda. En savoir plus...

À propos du PARTENARIAT

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par Colin Powell, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Ilregroupe environ 85 partenaires, incluant les pays africains, les agences des pays donateurs, des organisations internationales, des ONGs, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé. En savoir plus...

Actualités

Communiqué Final de la 16ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo – Kigali, Rwanda- du 21 au 25 novembre 2016

Du 21 au 25 novembre 2016, les Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) se sont réunies à Kigali au Rwanda, pour leur 16ème réunion.   Les principaux résultats des travaux sont disponibles dans le communiqué final de la Réunion des Parties du PFBC...

En savoir plus...

Passation de témoin au Conseil des Ministres de la COMIFAC

Son Excellence Dr Vincent Biruta, Ministre des Ressources Naturelles du Rwanda accède à la présidence de la COMIFAC et une nouvelle Troika au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC. Bien vouloir télécharger le communiqué final de la neuvième session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

 

 

En savoir plus...

COMIFAC : Neuvième Session ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC: une nouvelle équipe statutaire est désignée

La neuvième session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) s’est tenue le 29 novembre 2016 à Kigali en République du Rwanda. Cette session a été précédée du 27 au 28 novembre 2016 par la réunion des experts.

En savoir plus...

COMIFAC: Neuvième Session ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC: les experts adoptent leur rapport.

Sur invitation de Son Excellence Emmanuel NIYONKURU, Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme de la République du Burundi, Président en Exercice de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), il s’est tenu du 27 au 28 novembre 2016 à Kigali en République du Rwanda, la réunion des experts à la neuvième Session ordinaire du Conseil des Ministres en charge des Forêts et/ou de l’Environnement des pays membres de la COMIFAC.

En savoir plus...

ingentaconnect: La politique forestière du Cameroun dans le cadre national global de l'utilisation des terres: des approches sectorielles à la cohérence globale?

 L'étude se base sur la fragmentation de la gouvernance des sous-systèmes de politiques, et l'impact intersectoriel des politiques. Elle met en exergue qu'en dépit des efforts visant à construire des passerelles entre les politiques sectorielles de développement (tels que les secteurs minier, forestier, agricole, énergétique et infrastructurel), l'asymétrie d'information entre secteurs biaise la définition des priorités politiques par les décideurs ainsi que leur cohérence.

 

En savoir plus...

International Forestry Review : Produits forestiers végétaux non ligneux au Cameroun, contribution à l'économie nationale

Cet article analyse la contribution de quelques produits forestiers non ligneux (PFNL) à l'économie nationale camerounaise en matière de revenus, sécurité alimentaire, emploi et de valeur financière.

En savoir plus...

IFR Valeur économique de la forêt camerounaise

La revue International Forestry Review vient de publier un numéro spécial sur la valeur économique des forêts du Cameroun. Tous les articles sont disponibles en ligne à:..

En savoir plus...

FAO : La FAO présente une nouvelle publication dont l’objectif est d’appuyer le développement de systèmes de traçabilité du bois.

23 novembre 2016, Kigali, Rwanda – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a présenté ce jour une nouvelle publication visant à accompagner les pays africains, et plus largement les pays tropicaux producteurs de bois, dans la mise en place de systèmes efficaces de traçabilité des produits ligneux depuis la forêt jusqu’au consommateur final.

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

WWF: Appel à manifestation d'intérêt pour l'évaluation d'un programme de conservation sur le paysage du Sud-Est Cameroun

WWF recherche les services d'un consultant pour entreprendre une évaluation d'un programme de conservation de terrain financé par le WWF dans le sud-est du Cameroun (paysage TRIDOM). Tous les candidats intéressés à effectuer cette évaluation sur une base de consultants devraient soumettre au plus tard le 15 décembre 2016 une proposition technique comprenant…

En savoir plus...

GIZ: Conseiller (f / m) pour la Facilitation UE du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo

Sous la responsabilité du Chef d'Unité, en étroite collaboration avec le Facilitateur UE du PFBC et avec d'autres collègues de l'unité, vous travaillerez dans les domaines de la gestion durable des forêts et de la biodiversité (gouvernance, conservation, changement climatique) ...  Date limite de candidatures : le 27.11.2016.

En savoir plus...

Consultant : Guide Opérationnel pour les Plans Simples de Gestion pour les Concessions Forestières des Communautés Locale en RDC. Date limite : Le 25 novembre 2016.

Le/la consultant(e) rapportera au Directeur Adjoint du SCAEMPS et le Coordonnateur du Pays/Central Africa Field Program Manager de USFS, et travaillera étroitement avec le Coordonnateur de la Foresterie Communautaire de WRI.

En savoir plus...

WWF : Conseiller Technique Principal (CTP) Projet Ngiri III

WWF-DRC recrute un Conseiller Technique Principal (CTP) du Projet Ngiri III pour notre programme en République Démocratique du Congo afin de nous aider à atteindre nos objectifs ambitieux, et construire un avenir où les gens vivent en harmonie avec la nature. Lieu: Kinshasa, République Démocratique du Congo. Date limite de dépôt des candidatures: 25 Novembre 2016

En savoir plus...

Directeur/Directrice des opérations, date limite de candidatures le 30 novembre 2016

SCF recrute pour son bureau européen un(e) responsable des opérations pour développer, superviser, gérer et administrer l’expansion de l’organisation SCF-Europe, ainsi que les opérations courantes et les procédures de suivi.

En savoir plus...

Appel à projets SEP2D

Le programme Sud Experts Plantes Développement Durable lance son 1er appel à projets, avec une date limite de candidature fixée au 31 décembre 2016. L'objectif de cet appel est d'identifier, de sélectionner et de cofinancer des projets contribuant au renforcement des capacités des équipes de recherche tout en participant au développement de l’innovation économique, politique et sociale.

En savoir plus...

MOOC sur la gestion des aires protégées

Ce cours concerne les aires consacrées à la protection de la nature, « les aires protégées » : comment elles travaillent et pourquoi elles sont si importantes pour le maintien de la santé de l'environnement dans un monde au développement rapide, et notamment en Afrique. Il vous permettra de comprendre les défis de la conservation en Afrique et comment les aires protégées peuvent permettre de les relever, de point de vue local à l'international.

En savoir plus...

Global Greengrants Fund (GGF) : mini subvention destinée à de petites organisations de la société civile en Afrique

Depuis plusieurs années, Pesticide Action Network conseille GGF dans l’octroi de ces subventions aux organisations en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et certains pays d’Europe de l’Est. Il est important de souligner que PAN est seulement conseiller et n’octroie pas les subventions. Ce rôle revient exclusivement à GGF. Le prochain cycle pour l’octroi de ces subventions aura lieu en début décembre 2016.

En savoir plus...