18ème Réunion des Parties du PFBC

La 18ème Réunion des Parties du PFBC aura lieu les 27 et 28 novembre 2018 à Bruxelles en Belgique. Thème central : « Vers un avenir durable pour les forêts du bassin du Congo, leurs habitants, leur flore et leur faune » En savoir plus...

Actualités

Etude sur la valorisation durable de la faune dans le bassin du Congo occidental : avant qu’il ne soit trop tard !

Le bassin du Congo occidental se vide rapidement de sa faune. Le bassin du Congo occidental (défini ici comme regroupant le Cameroun, le Gabon, la République centrafricaine, et la République du Congo) perd rapidement une grande partie de ses animaux sauvages à cause du braconnage et de la chasse non durable. Cette tendance touche de nombreuses espèces qui subissent la pression de la chasse pour la viande de brousse et pour l’exportation commerciale, pour des produits animaliers de haute valeur, ainsi que la dégradation de l’habitat.

En savoir plus...

Enregistrer la date : 18ème Réunion des Parties du PFBC - Bruxelles, Royaume de Belgique, 27 au 28 novembre 2018

La 18ème Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) aura lieu les 27 et 28 novembre 2018 à Bruxelles en Belgique. Thème central : « Vers un avenir durable pour les forêts du bassin du Congo, leurs habitants, leur flore et leur faune »

En savoir plus...

ATIBT-Aux arbres : l’ATIBT intervient au 1er événement de sensibilisation grand public aux forêts

15.06.2018 C’est une première ! Vendredi et samedi derniers était organisé par la Fondation Maisons du Monde un événement grand public autour de la préservation des forêts, du climat et de la biodiversité, à Nantes.

En savoir plus...

ATIBT : Nouvelle édition du Racewood au sein du Gabon WoodShow

Les 21 et 22 juin, l’ATIBT a organisé le Racewood à Libreville, dans le cadre plus large du Gabon WoodShow, premier salon du bois dans le bassin du Congo. L’ATIBT a décidé de profiter du lancement du premier salon du bois et de la technologie au Gabon cette année, le Gabon WoodShow, pour s’associer à l’événement et y tenir une nouvelle édition du Racewood.

En savoir plus...

L’ATIBT et la COMIFAC signent une convention de collaboration lors du Racewood

 L’ATIBT et la COMIFAC ont signé une convention de collaboration lors du Racewood le 21 juin, à Libreville (Gabon). Le Racewood de l’ATIBT demeure l’un des évènements essentiels de la filière bois tropicaux. Il représente une occasion majeure sur le continent africain de mise en relation multi-partenaire. Pendant deux jours, les acteurs clefs de la filière se rencontrent et échangent : bailleurs, agences de développement, décideurs politiques, ONG, société civile, représentants des pays, chercheurs, scientifiques, organismes de formation, syndicats, producteurs, aménagistes, importateurs et industriels.

En savoir plus...

UICN: La France accueillera le Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020

Marseille, France - Le ministère français de la Transition écologique et solidaire et l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) ont signé aujourd’hui un accord afin d’organiser conjointement le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tiendra en 2020 à Marseille.

En savoir plus...

UICN : Dire « non » à l’huile de palme ne ferait que déplacer la perte des espèces, sans y mettre un terme - le rapport de l’UICN

Paris, 26 juin 2018 (UICN) - Interdire l’huile de palme augmenterait très certainement la production d’autres cultures oléagineuses pour répondre à la demande d’huile, et ne ferait ainsi que déplacer, sans arrêter, l’appauvrissement significatif de la biodiversité à l’échelle mondiale causé par l’huile de palme, met en garde un rapport de l’UICN publié aujourd’hui.

En savoir plus...

Le Bassin du Congo au cœur de l'Assemblée générale du FEM - Secrétariat du FEM: Table-Ronde de Haut Niveau sur les Paysages du Bassin du Congo, 28 Juin 2018, Assemblée du FEM, Da Nang, Viet Nam

GEF - Secrétariat : Résumé de la Table ronde de haut niveau sur les Paysages du Bassin du Congo du 28 juin 2018, Salle de bal Ariyana, Assemblée GEF, Da Nang, Viet Nam - Environ 70 personnes ont participé à cette table ronde de haut niveau modérée par Mme Cyriaque Sendashonga, Directrice Globale des Programmes et Politiques à l’UICN. Les discussions ont porté sur la protection de la biodiversité mondiale importante dans les aires protégées, la gestion de la biodiversité hors des aires protégées à travers des approches paysages à grande échelle, l'importance des communautés dépendantes des forêts et des connaissances traditionnelles ...

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

FAO : Agent forestier (Gestion des Forêts)

L’agent forestier rend compte au chef d’équipe, Équipe de gestion des ressources forestières, sous la direction générale du chef (Politiques et ressources).

 

En savoir plus...

FAO : Agent forestier, Évaluation des ressources forestières mondiales

L’agent forestier rend compte au chef d’équipe de l’Équipe d’évaluation des ressources forestières mondiales, sous la direction générale du Directeur, FOA, et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe, ainsi qu'avec d'autres unités de la FAO.

En savoir plus...

Consultant pour le suivi du couvert forestier dans le cadre de l’appui à l’Unité Opérationnelle du Suivi du Couvert Forestier (UOSCF)

Le travail du consultant est reparti en deux phases : juillet à septembre et octobre à décembre 2018, pour une moyenne de 15 homme-jours par mois environ, soit  90 homme-jours en moyenne au total, avec des publications des bulletins incluant les donnée. Les personnes intéressées sont priés d’envoyer les documents demandés par émail  au plus tard le 05 juillet 2018 à 17 heures.

En savoir plus...

WSC-Responsable du poste Logistique & Infrastructures

Wildlife Conservation Society (WCS) est à la recherche d'un logisticien dynamique et motivé en République du Congo / Fondation Nouabalé-Ndoki (FNN). Les candidats intéressés, qui répondent aux qualifications, doivent postuler au plus tard le 15 Juillet 2018.

En savoir plus...

AWF-VACANCE DE POSTE : Chef de Partie Adjoint (Deputy Chief of Party)

AWF est à la recherche d'un Chef de partie adjoint (DCOP) pour superviser la mise en œuvre réussie de son programme anticipatif communautaire de lutte contre le commerce de la faune sauvage (CBCWT) en République démocratique du Congo. Le titulaire de ce poste sera co-responsable de la gestion des aspects techniques, financiers et administratifs du programme. DATE DE CLOTURE : 15 Juin 2018.

En savoir plus...

Recrutement Consultant National - Elaboration Politique Anti-Fraude et Corruption- COMIFAC

Le ou les consultants individuels (et non un cabinet) devra/devront proposer la méthodologie qui lui/leurs semble la plus appropriée et aligner sur les standards internationaux en la matière, pour réaliser cette mission.

En savoir plus...

OMIFAC- recrutement d’un consultant individuel pour l’évaluation finale du projet régional REDD+ (PREREDD+)

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires au Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) ou auprès des Coordinations Nationales COMIFAC des pays, au plus tard le 18 Juin 2018 à 16h, avec la mention : Manifestation d’intérêt N°008/ASMI/SE/COMIFAC/SPM/2018, pour le recrutement d’un consultant Individuel pour l’évaluation finale du Projet régional REDD+».

En savoir plus...

FORETS / Appel à candidature Masters 2018

Dans le cadre du projet « Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo » (FORETS) financé par l’Union Européenne est mis en œuvre par le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR), l’Université de Kisangani, Faculté des Sciences, a lancé l’appel à candidatures pour un Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S.) ou Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.) en Gestion de la Biodiversité et Aménagement forestier durable. Date limite de candidatures: 30 juin 2018 à 16 heures.

En savoir plus...