Journée internationale de la Terre nourricière - 22 avril 2016

Journée mondiale des oiseaux migrateurs, le 10 mai 2016. Le thème de cette année est l'abattage, le prélèvement et les commerces illégaux des oiseaux migrateurs. La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est une campagne de sensibilisation mondiale annuelle qui souligne la nécessité de la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats. En savoir plus sur cet événement…

 

À propos du PARTENARIAT

Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par Colin Powell, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en 2002, comme partenariat non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Ilregroupe environ 70 partenaires, incluant les pays africains, les agences des pays donateurs, des organisations internationales, des ONGs, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé. En savoir plus...

Actualités

Complément de l’enquête « Que demandez-vous à l’Observatoire des aires protégées en Afrique Centrale ? »

L’enquête menée par OFAC-COMIFAC et RAPAC, avec l’aide de BIOPAMA, sur les attentes du secteur des aires protégées à l’égard de l’Observatoire Régional est un succès : plus de 160 questionnaires ont été complétés par des acteurs très diverses !

En savoir plus...

Namanews- Apporter l'énergie propre au Kenya rural grâce à des solutions fondées sur le marché

Le Kenya a pris un nouveau virage dans sa quête de l'énergie renouvelable. Grâce à NAMA (appropriées au niveau national d'atténuation d'action) qui se concentre sur la fourniture d'accès à l'énergie aux personnes vivant dans le Kenya rural, tout en créant des technologies et en même temps en donnant une impulsion à un marché de l'énergie propre.

En savoir plus...

unfccc-Participez au Concours vidéo mondial de la jeunesse sur les changements climatiques Gagnez un voyage à COP22!

(Bonn, le 20 mai 2016) - À partir d'aujourd'hui, les jeunes sont invités à raconter au monde comment ils façonnent un avenir plus durable en entrant dans le deuxième concours vidéo mondial de la jeunesse sur les changements climatiques.

En savoir plus...

Grandes conclusions de la session extraordinaire du conseil des Ministres de la COMIFAC

Vers la  mise en application des dispositions de l'article 20 du Traité COMIFAC relatives à la perte de droit de vote -  (2) Vers une nouvelle Présidence en exercice de la COMIFAC et le renouvellement du personnel statutaire de la COMIFAC  -  Un plan d’action pour la mise en œuvre des accords de paris dans le Bassin du Congo adopté – L’organisation du troisième sommet des Chefs des chef d'Etat de la COMIFAC en Guinée Équatoriale se précise…

En savoir plus...

IISD-Faits Marquants de la conférence de Bonn sur les Changements Climatiques

Samedi, la Conférence de Bonn sur les changements climatiques s’est poursuivie avec de nombreuses consultations informelles dans le cadre du SBI et du SBSTA, et des consultations de l’APA sur l'organisation des travaux. Des ateliers en session sur les liens entre le Mécanisme technologique et le Mécanisme financier, et sur le FSV dans le cadre du processus de l’ICA se sont également tenus dans la matinée. Un événement de bilan a été organisé dans l'après-midi.

En savoir plus...

GRASP-De nouveaux partenaires ajoutent l’expertise des zoos et la perspective du secteur privé au GRASP

Le Partenariat pour la survie des grands singes (GRASP) a renforcé son engagement envers les zoos accrédités travaillant pour la conservation et innove dans son engagement avec les entreprises privées grâce à l’ajout de deux nouveaux partenaires lors d’un vote du Comité Exécutif de GRASP.

En savoir plus...

Unfccc-Les études de cas montrent la puissance de l'égalité des sexes dans la riposte climatique

Tenir compte du genre dans la lutte contre le changement climatique est crucial, mais la mesure et l'analyse des raisons concrètes et pratiques pour lesquelles il en est ainsi, et comment le mettre à profit pour relever le défi climatique à travers des études de cas réels est essentiel pour mettre en œuvre des politiques et des mesures efficaces.

En savoir plus...

Patricia Espinosa, du Mexique, confirmée nouvelle responsable de la Convention climat de l'ONU. La responsable sortante de la CCNUCC se félicite de l'annonce

Bonn,19 mai 2016 - Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a officiellement annoncé la nomination de Patricia Espinosa Cantellano (Mexique) au poste de Secrétaire exécutive de la CCNUCC. Cette annonce fait suite au soutien de sa recommandation par le Bureau de la CCNUCC qui s’est réuni le 15 mai à Bonn, en Allemagne, en amont de deux semaines de travail pour faire avancer les objectifs et les ambitions du nouvel accord climatique universel adopté à Paris l'année dernière.

En savoir plus...

Évènements à venir

Bourse d'emploi

Appel à candidature pour le recrutement du secrétaire permanent de l'Organisation pour la Conservation de la faune sauvage en Afrique (OCFSA)

Dans le cadre de ses fonctions, la Présidence  en Exercice  de I'OCFSA  procède  actuellement,  avec l'appui  technique  de  la CEEAC  et  de  la COMIFAC,  au  recrutement  du  Secrétaire  Permanent.  

En savoir plus...

Directeur RU

Description : Le Directeur de l'African Wildlife Foundation pour le RU travaille en tant que membre à part entière de l'équipe de la philanthropie mondiale. Sa principale responsabilité consiste à assurer l'expansion de la portée philanthropique de AWF à de nouvelles régions du monde en augmentant le nombre de ses donateurs individuels et institutionnels au Royaume-Uni. Le Directeur du Royaume-Uni jouera un rôle de premier plan dans l'élaboration d'une stratégie de financement globale pour AWF Royaume-Uni, en assurant que le financement au Royaume-Uni continue d'augmenter.

En savoir plus...

Chef de Partie

Description : AWF recherche un Chef de Partie expérimenté pour son programme de biodiversité prévue au Soudan du Sud. Ce programme fait partie des objectifs de l'USAID qui consiste à construire des fondations pour la conservation, la lutte contre le commerce illicite, la gestion des ressources foncières et naturelles, l'atténuation des conflits et la sécurité, et permettra de promouvoir les femmes et les jeunes avec des moyens de subsistance et des opportunités économiques, à travers des activités de pêche, de cultures maraîchères et de micro entreprises à petite échelle pour les détourner du braconnage des espèces sauvages.

En savoir plus...

Directeur en chef Service Informatique

Le Responsable Principal du Service Informatique est chargé de l'infrastructure informatique et des systèmes d'information pour la région Afrique et Madagascar. Il/elle travaillera avec les techniciens IT du pays dans la région pour développer une structure d'appui durable en réponse aux besoins d'appui des utilisateurs dans les bureaux pays et du programme. Le Responsable Principal du Service Informatique travaille également en conjonction avec les autres Responsables de Service Informatique pour assurer que l'assistance technique 24/24 et 7/7 la couverture des opérations réseau sont entretenus. L'intéressé s'attèlera aussi à la résolution des problèmes, le cas échéant. 

En savoir plus...

Coordonnateur, Administration et Évaluation de Kids & Nature Grant

Le Coordonnateur de l'Administration et l'évaluation de Kids & Nature Grant est un poste subventionné (avec possibilité de reconduction sous réserve de la disponibilité des fonds) qui soutient l'administration et la rapports de gestion des subventions mises à la disposition des bureaux et groupes Roots & Shoots à l'international (subventions importantes) et aux Etats-Unis (mini-subventions pour éducateurs). 

En savoir plus...

Conservation Business Models Associate

Le Conservation Business Models Associate conçoit et met en œuvre de nouveaux modèles économiques et d'investissement qui promeuve la production durable des matières premières, parallèlement à la conservation et la restauration des paysages critiques, la protection du capital naturel, y compris du carbone, de l'eau et de la biodiversité.

En savoir plus...

WCS-Appel à candidatures : Directeur de Parc, Parc National de Nouabalé-Ndoki , République du Congo

Le directeur du projet WCS rend compte au Directeur pays de WCS-Congo et travaille en étroite collaboration avec les représentants désignés du gouvernement congolais dans la coordination des activités de conservation dans le parc national de Conkouati Douli (PNCD) et son voisinage. Le Directeur du projet est basé sur le terrain et vit en permanence sur place au siège du parc national de Conkouati Douli.

En savoir plus...

WRI-Appel à candidatures : Assistant technique GIS, Global Forest Watch Madagascar

WRI recherche un Assistant Technique GIS pour son initiative Global Forest Watch (GFW). Ce poste sera à temps plein à et pourvu à Antananarive, Madagascar. Il sera essentiellement focalisé sur la supervision du développement d'applications GFW (essentiellement basées sur GIS) spécifiques à Madagascar, le développement de la gestion des données et la diffusion des protocoles, la compilation de contenus de données, la conduite de travaux de recherche et d'analyse relatifs aux forêts et le renforcement des capacités des partenaires WRI à Madagascar en matière d'utilisation des outils GFW en vue de l'application des informations à la gestion des ressources forestières.

En savoir plus...