La Conférence d'ancrage du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) se tiendra du 8 au 9 octobre 2014 à Brazzaville et des réunions connexes

 

La version anglaise suit / the English version follows:

 

Cher(e) Partenaire,

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Feuille de Route, La Facilitation des Etats-Unis du PFBC est heureuse de vous informer qu’elle organise une conférence d'ancrage du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) qui se tiendra à Brazzaville (République du Congo) du 8 au 9 octobre 2014. Le thème central de la conférence d'ancrage  est «Opportunités et Défis: Climat et utilisation des terres dans le Bassin du Congo». La conférence d'ancrage  du PFBC est organisée avec l’appui financier des Gouvernements de la Norvège, de la République du Congo, des États-Unis, de l’Allemagne, de France  ainsi que de l’UICN. Il vise à examiner la REDD+ et le développement durable à faibles émissions – y compris la protection des forêts, la restauration des terres et l’expansion de l’agriculture durable – comme choix de développement avec des conséquences profondes sur les politiques gouvernementales et les stratégies d'utilisation des terres.

 

Nous vous prions de bien vouloir honorer de votre présence à la conférence d'ancrage  qui marquera aussi le vernissage de l’État des Forêts 2012 et des Guide d’aménagement (USFS-COMIFAC), la publication de l’État des Gorilles et la Validation de l’Atlas d’aménagement du Territoire.

 

Le programme préliminaire de la conférence d'ancrage  du PFBC se décline comme suit:

 

 

♦ Le 8 octobre 2014 – La conférence d'ancrage sera axée sur les thématiques suivantes : (i) «REDD+ et développement à faibles émissions pour une croissance économique verte : le rôle de la protection des forêts, la restauration des terres, l’agriculture améliorée et de la planification intersectorielle dans la croissance économique verte, les programmes de développement durable à faibles émissions et de climat» ; (ii) Impacts de la CCNUCC/processus internationaux pour l’Afrique Centrale (iii) Mécanismes de financement de la REDD+, croissance économique rurale, développement à faibles émissions et protection des forêts tropicales; (iv) La Formation forestière et environnementale, (iv) Nouveaux horizons: Un Plan de Convergence révisé -  Actualité de la COMIFAC sur la révision  du Plan de Convergence. Un Marché des idées -  expositions sera  proposé aux participants.

 

♦ Le 9 octobre 2014 est consacré à des discussions interactives sur : (1) S’attaquer aux facteurs de déforestation et la planification de l’utilisation des terres en Afrique centrale: Explorer la protection des forêts et planifier l’utilisation des terres agricoles; Incluant une exposition innovatrice des projets à succès « Innovation Alley of successful projects » y sera proposée - (2) Sortir des forêts pour les sauver : Élargir le débat avec les partenaires clés pour la mise en œuvre optimale des programmes LEDS et REDD nationaux - (3) Juguler les menaces: Perte de la faune sauvage et forêts décimées (4)un temps sera aménagé pour des échanges autour des prochaines étapes : « Engagement des partenaires : Une session modérée pour révéler les engagements des partenaires pour 2015: Prendre de nouvelles mesures, nouer de nouveaux liens ».

 

 

Pour votre Information :

 

 

♦ Réunion du conseil de la Facilitation des Etats-Unis du PFBC – 7 octobre 2014  -  La réunion du conseil (Comité Consultatif du PFBC) de la Facilitation des États-Unis du PFBC vise à discuter des questions prioritaires et stratégiques pour le PFBC.Il s’agira de mettre à niveau les partenaires du Conseil de la Facilitation des États-Unis du PFBC sur divers sujets importants et stratégiques, analyser ensemble des options pour permettre une meilleure dynamique au sein du Partenariat et préparer des propositions pour la réunion des partenaires.

 

♦ Du 6 au 7 octobre 2014 La conférence d'ancrage sera précédée d’un atelier de renforcement des capacités/compétences des négociateurs, des organisations de la société civile et des medias sur les changements climatiques (climat/REDD). Cet atelier est organisé conjointement avec l’appui financier du Service Forestier des États-Unis, de la Facilitation des États-Unis du PFBC, de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de la Norvège, de la Banque Mondiale et de l’UICN. Il est techniquement organisé par le Service Forestier américain, la Banque mondiale,  l’UICN et le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC.

 

♦ Du  10  au 11 octobre 2014 – La conférence d'ancrage du PFBC sera suivi d'un Segment de Haut Niveau à Pokola (République du Congo). Ce segment de Haut Niveau est organisé par la République du Congo.  Plus d’information ultérieurement.

 

♦ 10 octobre 2014 – En parallèle à l’atelier du Programme BIOPAMA, se tiendra un atelier de formation qui fait suite aux ateliers régionaux sur l’équilibre social et la préservation de l’environnement (SES) du Programme USAID sur le Carbone forestier, les marchés et communautés (FCMC). La principale mission du programme FCMC consiste à renforcer les capacités techniques en développant des outils et des formations qui soutiennent les contributions du Gouvernement des États-Unis à l’architecture internationale pour la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).

 

♦ Un évènement parallèle est proposé aux participants par EC (DEVCO) pour se tenir le 8 octobre à partir de 19h00 sur le document stratégique sur « African Wildlife Conservation ». Le document est une synthèse africaine en 5 chapitres régionaux. EC (DEVCO) aimerait présenter cette stratégie. Un panel constitué de partenaires y serait invité pour capitaliser leurs contributions. Par ailleurs, EC (DEVCO) développe également une base de données d’initiatives se rapportant à la biodiversité, comme souhaité par plusieurs partenaires.

 

 

♦ Du 10 au 11 octobre 2014 – Deuxième atelier régional du projet BIOPAMA pour la présentation et la validation du système d’information de référence, les dispositions institutionnelles aux principales parties prenantes (services régionaux et nationaux, donateurs, ONG). Le projet BIOPAMA vise à mettre en place des systèmes régionaux d’information de référence et des observatoires des aires protégées d’Afriques, dans les pays des Caraïbes et du pacifique (www.biopama.org). Le système d’information de référence est basé sur l’Observatoire numérique des aires protégées, conjointement mis en œuvre par le JRC, l’UICN et le PNUE-WCMW (dopa.jrc.ec.europa.eu/explorer). BIOPAMA est financé par l’UE et mis en œuvre conjointement par l’EC-JRC et l’IUCN (avec la contribution du PNUE-WCMC).

 

L'ordre du jour et le lieu et les informations logistiques de La conférence d'ancrage vous seront communiqués dans de meilleurs délais.

 

Par ailleurs, les partenaires souhaitant organiser des sessions parallèles (side events) sont priés de se signaler dans de brefs délais.

 

 

Les meilleures salutations de l’Équipe de la Facilitation du PFBC,

 

Matthew V. Cassetta

Facilitator, Congo Basin Forest Partnership

U.S. Department of State

 

N.B.

1. Les frais relatifs à la participation sont à la charge du Participant

2. Les inscriptions débuteront le 27 juin 2014 pour clôturer et seront closes le 31 juillet 2014 à 12h00 GMT

3. Bientôt le nombre limite de participants sera atteint. Une fois le nombre limite de participants atteints, nous constituerons une liste de «remplaçants», au cas où certains participants ne confirment pas leur présence.

 

 

 

 

The Congo Basin Forests Partnership Anchor Conference will take place in Brazzaville from October 8-9, 2014 alongside related meetings

 

 

Dear Partner,

 

The CBFP Facilitation is pleased to inform you that Congo Basin Forests Partnership Anchor Conference will be held in Brazzaville, Republic of Congo, on October 8-9, 2014, focusing on “Opportunities and Challenges: Climate and Land Use in the Congo Basin”. It will be organized with the generous support of Norway, the United States, Germany, France, the Republic of Congo and IUCN.

 

We welcome your participation at this anchor Conference, which will also feature the distribution of the 2013 State of the Forests report, the Land Use Planning Guide (USFS-COMIFAC), the State of the Apes publication and the Validation of the Land Use Atlas for the Congo Basin.

 

The draft agenda for the CBFP Anchor Conference is as follows:

 

♦ October 8, 2014 - The Anchor Conferencewill focus on the following themes: (i) REDD+ and Low Emissions Development for Green Economic Growth:  the role of forest protection, land restoration, improved agriculture and inter-sectoral planning, low emissions sustainable development and climate programs; (ii) Impacts of UNFCCC / international processes for Central Africa (iii) Finance Mechanisms for REDD+, rural economic growth, low emissions development, and tropical forest protection (iv) New Horizons: a Revised Plan de Convergence.  A marketplaceofideas on land use, sustainability and climate by CBFP partners will be proposed just after the afternoon sessions.

 

♦ October 9th, 2014 will be devoted to interactive discussions on (i) Addressing Deforestation and Land Use planning in Central Africa: Forests and agriculture in land use planning, including a pioneering “innovation alley” exhibition of successful projects (ii) Expanding the engagement of key partners for optimal national LEDS and REDD implementation. (iii) Addressing Threats: Wildlife and Empty Forests.A final segment will invite partners to pledge bold visions: “Taking New Actions, New Linkages for 2015.”

 

Additional information:

 

♦ The CBFP Advisory Committee Meeting – October 7, 2014

The CBFP Advisory Committee will hold a board meeting --by invitation only-- to discuss key and strategic issues concerning the CBFP. The aim will be to update partners of the CBFP Advisory Committee on a range of important and strategic issues, to investigate various ways of bolstering the visibility of the Partnership’s strategic actions at the Meeting of Partners.

 

♦ From October 6 to 7, 2014 – a series of workshops aimed at strengthening the capacities/skills of negotiators, civil society organizations and the media in the area of Climate Change (Climate/REDD) will be held prior to the CBFP Anchor Conference plenary. The workshops will be jointly organized with the financial support of the United States Forest Service, The United States CBFP Facilitation, CARPE-FCMC (USAID), Norway, the World Bank and IUCN.

 

♦ From October 6 to 7, 2014 – a Regional Validation Workshop of the Land Use Atlas will be held prior to the CBFP Anchor Conference plenary. The Atlas workshops will be organized with the financial and technical support of the COMIFAC Executive Secretariat and the German Cooperation GIZ.

 

♦ October 10, 2014 – A high-level segment will be convened by His Excellency Henri Djombo, Minister of Forests of the Rep. of Congo.  Further information will follow in subsequent correspondence.

 

♦ A side event has been proposed by EC (DEVCO) on October 9 to unveil the strategic document on African Wildlife Conservation.  The EC (DEVCO) will present a strategy document including a synthesis and 5 regional chapters.  A panel with key partners will invite feedback. To frame this strategy, the EC (DEVCO) is also developing a database of biodiversity-related initiatives, as requested by several partners.

 

♦ At October 10th, 2014 - This Central Africa training workshop which is one of a suite of regional on Social and Environmental Soundness (SES) workshops of the Forest Carbon, Markets and Communities (FCMC) Program (USAID). FCMC's core mission is to build technical capacity by developing tools and training that support United States Government (USG) contributions to the international architecture for Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation (REDD+).

 

♦ From October 10-11, 2014 theSecond regional workshop of The BIOPAMA project will present and validate the reference information system, the institutional arrangements to the main stakeholders (regional and national services, donors, NGOs). The BIOPAMA project aims at developing regional reference information systems and observatories on protected areas in Africa, Caribbean and Pacific countries (www.biopama.org). The Reference Information System is based on the Digital Observatory for Protected Areas, jointly implemented by JRC, IUCN and UNEP-WCMC (dopa.jrc.ec.europa.eu/explorer). BIOPAMA is funded by EU and implemented jointly by EC-JRC and IUCN (with input from UNEP-WCMC).

 

 

The agenda and venue and logistics details for events will be announced in due course.

 

Furthermore, participants wishing to organize side events at the CBFP Anchor Conference should kindly contact Dr. Pokem (dany.pokem@pfbc-cbfp.org) as soon as possible.

 

Best regards from the CBFP Facilitation Team!

 

 

Matthew V. Cassetta

Facilitator, Congo Basin Forest Partnership

U.S. Department of State

 

  

N.B.

1. Participation fees shall be borne by the participant.

2. Registration will open June 27th and will close no later than July 31st 2014.

3. After capacity is reached, registrations will be ranked on a waiting list until space becomes available.

 

 

 

Retour

Fils RSS

< Août 2019 Septembre 2019 Octobre 2019 >
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Évènements à venir

L'agenda proposé sur les pages suivantes est basé sur des informations fournies par la COMIFAC et le bureau d'appui franco-allemand. Il nous sert en complément de l'agenda officiel (http://www.comifac.org/events).


Notre sélection rappelle des évènements internationaux et régionaux liés directement aux objectives du PFBC, des conférences ainsi que des réunions, ateliers de travails et encore des activités prévues par la Facilitation ou des membres PFBC. Le choix n'est pas exhaustive et dépend en large partie des contribution des partenaires. Ne soyez pas timide, venez partager votre programmation avec la facilitation et les autres membres! Nous vous proposons également de transmettre vos informations à la COMIFAC.