Forum régional de mobilisation et de renforcement des capacités du secteur prive sur le transfert de technologie et le financement climatiques, Douala, Cameroun 5-6 septembre 2019

 

 

Ce projet présente les principaux éléments de l'atelier qui sera co-organisé par le Centre et Réseau des Technologies Climatiques (CRTC/CTCN), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC).

 


Le CTCN est l'organe opérationnel du mécanisme technologique de la CCNUCC, hébergé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Le CTCN encourage le transfert accéléré de technologies écologiquement rationnelles pour un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique, à la demande des pays en développement par le biais de leurs points focaux que sont les entités nationales désignées (END). Dès réception d’une requête, le Centre mobilise son réseau mondial d’experts en technologies du climat pour concevoir et proposer une solution sur mesure, adaptée aux besoins du requérant, en ligne avec les priorités du pays.

 


- Le CTCN a adopté une structure de gestion géographique, comprenant des responsables régionaux, supervisant et coordonnant ses services dans des régions spécifiques. Cette stratégie régionale est fortement axée sur la mobilisation du secteur privé (ESP). Les institutions sous-régionales, les banques régionales de développement, les programmes bilatéraux, entre autres, sont identifiés comme des acteurs pertinents avec lesquels il faut collaborer pour développer des projets sur le terrain. Le rôle du CTCN dans la mobilisation et l’engagement du Secteur Privé est multiple. Pour accompagner efficacement le secteur privé, il déploie son intervention à travers une combinaison d'actions : le renforcement des capacités, l'Assistance Technique (AT) et la mise en réseau.

 


La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des pays membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), qui a pour mandat de promouvoir le développement en Afrique de l’Ouest et de favoriser l’intégration économique de la sous-région. Depuis 2009, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) siège en tant qu'Observateur à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et participe activement aux délibérations en vue de la construction d'une architecture mondiale de financement du climat. L'entité s'acquitte de son mandat en contribuant à la mobilisation des ressources nationales dans les États membres, en externalisant les capitaux étrangers sous forme de prêts et en fournissant un financement sous forme de prises de participation, de prêts, de garanties et de bonifications d'intérêts. L'entité utilise les ressources financières qu'elle mobilise pour investir dans des projets et programmes des secteurs public et privé visant à construire des infrastructures de base et modernes, à améliorer les moyens de subsistance en milieu rural, à produire de l'énergie ainsi qu'à s'adapter et à atténuer les changements climatiques. La BOAD est accréditée auprès du Fonds d'Adaptation depuis 2011, du Fonds pour l'Environnement Mondial depuis juin 2015 et du Fonds Vert pour le Climat depuis octobre 2016.

 


La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) est l’institution financière des pays d’Afrique Centrale. Avec son Siège à Brazzaville (Congo), elle a pour missions de: (i) promouvoir le développement durable des pays de la CEMAC et contribuer à l’intégration économique des pays de l’Afrique Centrale, notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d'intégration économique, (ii) apporter son concours aux Etats Membres, aux organisations sous régionales, aux Institutions financières et aux opérateurs économiques, dans leurs efforts pour la mobilisation des ressources financières et le financement des projets, notamment pour préserver les écosystèmes et lutter contre le changement climatique et (iii) appuyer les Etats Membres, les organisations sous régionales et les opérateurs économiques dans le financement des études de faisabilité des programmes et projets. Dans le cadre de sa stratégie 2017-2022, la BDEAC s’est assigné d’inscrire tous ses financements dans une logique de développement durable. Elle est Delivery Partner auprès du GCF et travaille pour son accréditation à ce mécanisme. La BDEAC totalise aujourd’hui plus de 40 ans de connaissance du terrain et dispose des capacités institutionnelles, juridiques, fiduciaires et opérationnelles solides lui permettant de mobiliser, gérer et affecter les contributions financières des pays donateurs, des partenaires publics ou institutionnels au développement en faveur des pays de la sous-région ou du secteur privé.

 


La Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), est une organisation internationalement reconnue comme organisme d’intégration sous-régionale, sur les questions forestières et Environnementales en Afrique Centrale. Elle est engagée dans la promotion du droit des peuples à compter sur les ressources forestières pour soutenir leur développement économique et social. L’institution est accréditée comme observateur auprès de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, du Fonds Vert pour le Climat et des principales conventions et initiatives internationales dans le secteur Forêts-Environnement.

 

Le CTCN, la BOAD, la BDEAC et la COMIFAC unissent leurs forces pour organiser un atelier de deux jours qui se tiendra à Douala (Cameroun), du 5 au 6 septembre 2019, visant à :

 

  • Présenter des technologies climatiques transformationnelles aux acteurs locaux et aux points focaux pour le climat et

 

  • Mobiliser et promouvoir le rôle et l’action du secteur privé, par le biais d’une mise en relation des entreprises, promoteurs de projets et des organisations financières sous-régionales et internationales.

 

 

Bien vouloir télécharger la note conceptuelle du forum ci-dessous:

 

Retour

Fils RSS

< Novembre 2019 Décembre 2019 Janvier 2020 >
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Évènements à venir

L'agenda proposé sur les pages suivantes est basé sur des informations fournies par la COMIFAC et le bureau d'appui franco-allemand. Il nous sert en complément de l'agenda officiel (http://www.comifac.org/events).


Notre sélection rappelle des évènements internationaux et régionaux liés directement aux objectives du PFBC, des conférences ainsi que des réunions, ateliers de travails et encore des activités prévues par la Facilitation ou des membres PFBC. Le choix n'est pas exhaustive et dépend en large partie des contribution des partenaires. Ne soyez pas timide, venez partager votre programmation avec la facilitation et les autres membres! Nous vous proposons également de transmettre vos informations à la COMIFAC.