12ième Réunion des Partenaires (RdP) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) se tiendra à Douala du 18 au 20 mars 2013

 

La Facilitation du PFBC est heureuse de vous informer que la 12ième Réunion des Partenaires (RdP) du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) se tiendra à Douala à l’Hôtel SAWA, du 19 au 20 mars 2013. La Réunion est organisée avec l’appui financier du Gouvernement du Canada et l’appui technique de la GIZ, Programme d’Appui à la COMIFAC. Comme cette RdP sera organisée dans une phase intérimaire entre la Facilitation canadienne (terminée fin 2012) et la Facilitation des États-Unis (qui débutera en mai 2013), l’invitation s’adresse en priorité aux membres du PFBC.

 

Le programme de ces travaux se décline en trois temps:

 

♦ Le 18 mars 2013 est consacré à la Journée Thématique du PFBC sur l’égalité des genres ou encore l’EFH (l’égalité femme-homme). En effet, les questions de genre sont aujourd'hui un des thèmes émergents et transversaux dont la pertinence ne cesse de se confirmer en matière de lutte contre la pauvreté, de croissance économique durable et de respect des droits de la personne. Par rapport à l'EFH, de nombreuses conventions ont été ratifiées, des traités et plates-formes signés aux niveaux international et régional par la plupart  des États membres de la COMIFAC. Le constat qui se dégage est malheureusement une prise en compte insuffisante de ces engagements tant au niveau des politiques et stratégies que dans les législations nationales. Cette situation semble être liée, selon les observateurs, à une sous-estimation des engagements pris d'une part, et à une connaissance insuffisante des enjeux y relatifs, d'autre part. C'est la raison pour laquelle il reste utile que le PFBC continue à sensibiliser ses membres sur les enjeux de l’intégration du genre dans les programmes, les projets et les politiques.

 

La Journée Thématique du PFBC est organisée par le Bureau du Comité de Pilotage sous Régional de la CEFDHAC et une équipe d’expert(e)s techniques mobilisée par le Canada. Une note explicative et le programme détaillé de l’atelier thématique seront mis à la disposition des participants ultérieurement.

 

♦ Du 19 au 20 mars 2013 se tiendra la 12ième Réunion des Partenaires (RdP) du PFBC dont l’objectif global est de faciliter la continuité des actions menées par le PFBC pendant la phase de transition. Il s’agira plus spécifiquement de : (i) contribuer à une meilleure appropriation des résultats des évaluations 2007, 2010 et 2012 du PFBC, de sa Facilitation et partager une feuille de route préliminaire de la phase transitoire du PFBC (état de mise en œuvre des recommandations, les progrès réalisés et les perspectives d’avenir) ; (ii) contribuer à la mobilisation et à la sensibilisation des partenaires du PFBC sur les priorités d’actions du PFBC, les priorités de sa Facilitation, et ceux de la COMIFAC en fonction des opportunités et contraintes et ceci dans un contexte de transition ; (iii) améliorer la concertation, l’harmonisation des interventions à travers des partenariats multi-acteurs aux niveaux régional et international ; (iv) contribuer au renforcement des capacités pour la réduction de la pauvreté et une meilleure gouvernance des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo ; (v) convenir de modes de conduite de la Facilitation reformulés en fonction de responsabilités partagées entre divers donateurs sur une base volontaire. S’appuyant sur la bonne résonnance et l’intérêt des partenaires du PFBC pour les marchés d’informations initiés par les Facilitations allemande et canadienne du PFBC, une session avec des Marchés d’Informations sera proposée. Ces marchés contribuent au renforcement de la coordination et favorisent les échanges d’informations, la mobilisation des partenaires du PFBC, le suivi-évaluation des actions des partenaires et la communication sur les actions menées, certains des partenaires du PFBC qui participent aux réunions du PFBC disposant souvent de beaucoup d’informations qu’ils souhaitent partager sur les innovations, les résultats émergents, les évolutions et les leçons apprises. Toute cette opération peut en effet favoriser des synergies entre différentes autres initiatives.

 

Et sera suivie

 

 ♦ Du 21 au 22 mars 2013 – D'un atelier de validation de l’État des Forêts (EDF) 2012. L’atelier est organisé par l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale sous la supervision du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, avec l’appui financier de l’UE, la GIZ, le MAE/France et l’ACDI. Les informations à ce sujet suivront dans une communication ultérieure. 

 

Retour

Fils RSS

< Août 2019 Septembre 2019 Octobre 2019 >
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 

Évènements à venir

L'agenda proposé sur les pages suivantes est basé sur des informations fournies par la COMIFAC et le bureau d'appui franco-allemand. Il nous sert en complément de l'agenda officiel (http://www.comifac.org/events).


Notre sélection rappelle des évènements internationaux et régionaux liés directement aux objectives du PFBC, des conférences ainsi que des réunions, ateliers de travails et encore des activités prévues par la Facilitation ou des membres PFBC. Le choix n'est pas exhaustive et dépend en large partie des contribution des partenaires. Ne soyez pas timide, venez partager votre programmation avec la facilitation et les autres membres! Nous vous proposons également de transmettre vos informations à la COMIFAC.