Interviews

M. TABUNA

Honoré TabunaLe FIPAC III vient de s’achever. Quelle est sa plus-value ?

Read more …

Monsieur Motohiro HASEGAWA, Conseiller principal pour la conservation de la biodiversité et des écosystèmes à la JICA (l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale)

Motohiro HASEGAWALibreville, du Sous-groupe de travail sur les aires protégées et la faune sauvage en Afrique centrale (SGTAPFS), AEP s'est entretenu avec Monsieur Motohiro HASEGAWA, Conseiller principal pour la conservation de la biodiversité et des écosystèmes à la JICA (l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale) qui nous parle des actions de la JICA dans la sous région d'Afrique centrale.

Read more …

Henri Djombo, ministre de l’économie forestière et du développement durable du Congo

Henri Djombo

Quelques jours après la tenue du FIPAC 3 à Impfondo, Afrique environnement plus s’est entretenu avec le ministre congolais de l’économie forestière et du développement durable, monsieur Henri Djombo, lors de la 11e réunion de la convention d’Abidjan qui s’est tenue à Cape Town en Afrique du Sud en mars dernier, où ce dernier en a profité pour nous livrer ses impressions non seulement sur la 3e édition du Forum International sur les Peuples Autochtones d’Afrique Centrale, mais aussi nous faire le bilan sur la convention d’Abidjan dont il vient de céder la présidence en exercice après 4 ans de mandat.

Read more …

Mathew V. CASSETTA, Facilitateur américain

Matthew Victor CASSETTANous sommes en train de faire notre consultation sous régionale et nous avons déjà eu à travailler avec 5 pays notamment le Cameroun, le Tchad, le Congo, la RDC, et présentement nous sommes à Libreville. L’objectif de cette tournée est d’écouter, d’échanger et de discuter sur des points importants avec l’ensemble de nos partenaires ; cela afin de matérialiser nos plans et de réviser notre feuille de route pour les deux prochaines années, obtenir le feed-back et faire le point pour poursuivre les actions avec les partenaires.

Read more …

Mme Noëline Raondry Rakotoarisoa, Chef de section des réseaux biosphère et renforcement des capacités, Division des sciences écologiques et de la terre, UNESCO

Mme N. R. RakotoarisoaMme N. R. Rakotoarisoa travaille au sein de la division des sciences écologiques et de la terre qui est aussi le secrétariat du programme sur l’homme et la biosphère qu’on appelle programme MAB (Man And Biosphère) et elle est responsable plus particulièrement du programme MAB et des réseaux de biosphère en Afrique.

Read more …

Sylvestre Didier Mavouenzela, Président de la Chambre de Commerce de Pointe-Noire, l’organisateur de ce 4ème forum international Green Business

Didier_MavouenzelaConcernant la capacité des états à effectuer des investissements verts, Sylvestre Didier M. a pris le cas de son pays d’origine (république du Congo) ou face au problème de torche du gaz qui résultait de l’exploitation pétrolière, le gouvernement a décidé d’en faire usage pour produire l’électricité. D’autres investissements verts concernent aussi le développement de l’énergie solaire, des nouvelles initiatives pour permettre le contrôle ou la maitrise de l’utilisation des ressources naturelles. Des stratégies d’accompagnement de l’économie verte sont donc mises en place.

Read more …

Nicolas HULOT, envoyé spécial du Président de la République française pour la protection de la planète

Nicolas HulotIL est l’un des activistes pionnier dans la lutte pour un environnement sain et responsable. Journaliste de formation, il a un parcours atypique. Eu égard de son comble noble, il se voit couronné en novembre 2012 par le Président français, François Hollande, comme envoyé spéciale de ce dernier pour la protection de la planète. Dans ces attributions, il a sillonné dans 4 pays de l’Afrique Centrale.

Read more …

Anada TIEGA, Secrétaire Général de la convention Ramsar

L’Afrique du Sud a accueilli dans la ville de Durban du 29 au 09 décembre 2011, la 17e session de la convention cadre des nations unies sur le changement climatique, ces échanges auront permis avec l’appui du FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial) de tenir un side events sur le projet de la grande muraille verte identifié par l’ensemble des experts africains comme l’une des priorités majeures, dans la lutte contre la désertification et le changement climatique. Au sortir de ces échanges, Afrique Environnement Plus s’est rapproché du Professeur Abdoulaye DIA, Secrétaire Exécutif de l’agence panafricaine de la grande muraille verte, qui nous présente ici quelques grandes lignes de ce gigantesque projet de planting d’arbres qui devrait relier Dakar à Djibouti.

Read more …

M. Emile AHOHE - Directeur de la commission économique des nations unies pour l’Afrique, bureau sous régional pour l’Afrique centrale par Raoul SIEMENI Directeur Général , Afrique Environnement Plus

Brazzaville la capitale du Congo a accueilli du 08 au 10 novembre 2011 un séminaire sous régional sur le renforcement des capacités dans le cadre du changement climatique et du développement durable en Afrique centrale. Organisé conjointement par la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) et la commission économique pour l’Afrique (CEAC) via son bureau sous régional pour l’Afrique centrale. Ce séminaire avait pour objectif principal d’informer et de sensibiliser les experts des Etats membres et des organisations intergouvernementales (OIGs), les planificateurs ainsi que les parlementaires sur les enjeux des changements climatiques (CC) sur les secteurs économiques et sociaux et de renforcer leurs capacités pour le suivi et le contrôle de l’action gouvernementale en matière de prise en compte des questions de Changements Climatiques dans les politiques et actions de développement. Au terme de ces échanges Afrique Environnement Plus a tendu son micro à monsieur Emile AHOHE, Directeur de la commission économique des nations unies pour l’Afrique, bureau sous régional pour l’Afrique centrale sur les enjeux de cette rencontre

Read more …