Les Membres / collèges du PFBC

Membres du PFBC

Le partenariat regroupe les 10 pays membres de la COMIFAC, les pays donateurs, des organisations internationales, des ONGs, des représentants des institutions de recherche et du secteur privé. Actuellement, il compte les 94 membres ci-après qui travaillent tous vers le même but - améliorer la communication et la coordination entre les membres et créer des synergies et mutualisation entre leurs projets, programmes et politiques respectifs, dans le soutien au Plan de convergence COMIFAC.

 

Quel est le rôle des collèges du PFBC ?

Les collèges sont mis en place afin de permettre à chaque partenaire d’exprimer son point de vue de manière plus aisée que lors des Réunions annuelles des Parties et d’assurer que des canaux d’échanges d’informations soient mis en place et qu'ils fonctionnent le mieux possible. Les collèges réunissent des partenaires du même type et constituent à ce titre des fora au sein desquels des questions et des préoccupations d’intérêt commun peuvent être exprimées et débattues. 

Pour chaque membre individuel du PFBC, l’expression et la prise en considération d’une question au sein du collège auquel il appartient constitue le moyen d’amener un point qui lui semble important à l'ordre du jour du Conseil du PFBC. Parallèlement, les collèges constituent un relais au sein desquels les partenaires de même catégorie peuvent discuter des résultats des réunions du Conseil du PFBC et des résultats des Réunions annuelles des Parties.

 

Le PFBC est structuré autour de 07 collèges suivant :

 

Collège Organisations régionales concernées et leurs Etats membres
Collège Organisations de la société civile dans le Bassin du Congo
Collège ONG internationales
Collège Secteur privé
Collège Bailleurs de fonds (Pays Partenaires financiers et Institutions multilatérales)
Collège Institutions de formation et de recherche
Collège Organisations intergouvernementales/ Multilatérales non inclues dans le collège 5