Objectifs

Le PFBC travaille en relation étroite avec la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), l'organe régional chargé de l'orientation et de l'harmonisation des politiques forestières et environnementales, dans l'intérêt de promouvoir la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.



Les membres du PFBC apportent leur appui à la mise en oeuvre du Plan de convergence de la COMIFAC et de la Déclaration de Yaoundé. Le Plan de convergence est la plate-forme qui définit les axes stratégiques et les actions prioritaires permettant de réaliser la vision commune sur la conservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo, exprimée par les Chefs d’État lors de leur Sommet de Yaoundé en 1999. Élaboré par la Conférence des ministres en charge des forêts d’Afrique centrale, il est adopté en 2005, au cours du 2e sommet des chefs d’état et révisé et adopté dans sa deuxième version en juillet 2014. Le nouveau plan de convergence se décline en six (6) axes prioritaires d’interventions à savoir:

 

  • Harmonisation des politiques forestières et environnementales;
  • Gestion et valorisation durable des ressources forestières;
  • Conservation et utilisation durable de la diversité biologique;
  • Lutte contre les effets du changement climatique et la désertification;
  • Développement socio-économique et participation multi-acteurs
  • Financements durables.

 

Ce plan se décline également en trois (3) axes transversaux à savoir:

  • Formation et renforcement des capacités;
  • Recherche-développement;
  • Communication, la sensibilisation, l’information et l’éducation.



Suivant l'esprit de la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide au développement,que l'on retrouve également dans le cadre de coopération des partenaires membres du PFBC, l'objectif du PFBC est d'augmenter l'efficacité de programmes et des initiatives de ses membres en favorisant le dialogue, la collaboration et la communication entre eux.

Structure de travail - faciliter l'échange

Le PFBC ne participe pas directement à la mise en oeuvre ou au financement des programmes. Il ne dispose pas de sécrétariat ou de personnel permanent. Par contre, il constitue une courroie de transmission entre bailleurs de fonds et organismes d'exécution et sert de forum de dialogue entre les partenaires.

La structure de gouvernance choisie pour la PFBC est le pilotage par une « Facilitation » assurée par l'un de ses membres, pour une durée déterminée, avec pour objectif d'organiser un dialogue entre les différents partenaires, de structurer un programme de travail sur la base des orientations du Plan de convergence de la COMIFAC et de représenter le Partenariat à l'extérieur.

La Facilitation du PFBC est assurée par l'Union Européenne pour la période 2016-2017.

 

Les collèges et Conseil du PFBC

 

Les nouvelles structures de coopération au sein du Partenariat, à savoir, les collèges et le Conseil du PFBC, ont été créés et ont commencé leurs activités. Ces structures visent à renforcer les opportunités de dialogues et d'échanges au sein d'un Partenariat dont le nombre de membres a considérablement augmenté depuis sa création ... Pour en savoir plus, bien vouloir télécharger : PFBC-cadre-de-cooperation-adopte-Novembre-2016.pdf (58.5)

Relire: