8ième Réunion du Conseil Directeur du PFBC - 11 décembre 2020

La huitième Réunion du Conseil Directeur du PFBC se tiendra le 11 décembre 2020 à Kinshasa, RDC. Elle sera présidée par le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), Honorable Dr Christian Ruck et Co présidé par le Président en Exercice de la COMIFAC, Son Excellence Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun.

 

Elle sera rehaussée par la présence effective des politiques, des Haut Représentants de la CEEAC et de la COMIFAC, des Représentations diplomatiques et des Haut représentants des Partenaires techniques et financiers.

 

Y prendront également part activement les représentants des sept collèges qui constituent le PFBC à savoir :

  • Collège régional du PFBC : CEEAC, COMIFAC et le Congo
  • Collège de la société civile du PFBC : CEFDHAC et ROSCEVAC
  • Collège des ONG internationales du PFBC : AWF et WWF
  • Collège du secteur privé du PFBC : ATIBT, Earthworms Foundation /TFT
  • Collège des bailleurs de fonds du PFBC : UE et US
  • Collège scientifique et académique du PFBC : CIFOR et IRET
  • Collège des acteurs multilatéraux du PFBC : GVTC/ITTO, UNESCO/FAO

 

Ces représentants des collèges seront pour certains accompagnés de conseillers et d’autres membres des collèges du PFBC comme observateurs. La réunion rassemblera environ  une centaine de participants.

 

Tel qu’annoncé dans sa feuille de route, la Facilitation allemande du PFBC s’investit pleinement dans la consolidation des résultats déjà obtenus dans le cadre de la réforme de la gouvernance du PFBC, et s’appuie à ce titre pour son action sur le fonctionnement régulier du Conseil du PFBC et des Collèges des partenaires.

 

En effet, le cadre de coopération du PFBC, prévoit que le « Conseil du PFBC se réunisse deux fois par an. Ainsi, cette septième réunion du Conseil Directeur permettra d’une part de consolider le renforcement de la gouvernance du PFBC et constituera un cadre idéal pour promouvoir un dialogue élargi, et une coopération efficace entre toutes les parties prenantes au sein du partenariat dont le nombre de membres a considérablement augmenté depuis sa création. D’autre part, les membres du Conseil du PFBC feront également l’état des lieux de la coordination et de l’harmonisation des actions en faveur des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, et envisageront une meilleure articulation entre les stratégies de gestion durable des massifs forestiers d’une part, et des objectifs de développement économique dans la région. Tout au long de la réunion, les membres du Conseil du PFBC pourront bénéficier d’espaces d’échange adéquats.

 

L’ordre du jour détaillé de la huitième Réunion du Conseil Directeur du PFBC ainsi que des informations pratiques et logistiques, seront accessibles sur le site web du PFBC dès qu’ils auront été finalisés.