Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC)

Dr Christian Ruck est un homme politique chevronné, de haut niveau, disposant d’une expertise avérée et un intérêt soutenu pour le Bassin du Congo. Il a travaillé tant au niveau de l’Allemagne qu’international, représentant son pays dans de nombreux fora internationaux et a accepté plusieurs mandats importants.

Né le 24 décembre 1954 à Augsbourg, marié, quatre enfants, il a fréquenté le lycée humaniste près de St. Stephan, études d’économie à Munich, Augsbourg et Paris (Sorbonne), diplôme d'économiste à Augsbourg et un Diplôme Supérieur de l’Université de la Planification de Paris, thèse de doctorat sur « les effets économiques des parcs nationaux dans les pays en voie de développement », service militaire à Sonthofen. Exploitation d'un caviste, travaux de recherche en Afrique, Conseiller gouvernemental dans la section politique "Politique des transports" au Ministère d’État d’Économie et des Transports de la Bavière.

De 1990 à 2013, Dr Ruck a été membre du Bundestag, parlement fédéral allemand, et d'octobre 2002 à novembre 2009, il a été président du groupe de travail sur la coopération économique et le développement du groupe parlementaire CDU/CSU. De novembre 2009 à 2013, Dr Ruck a été vice-président du groupe parlementaire CDU/CSU et responsable de la coopération économique et du développement, de l'environnement et de l´énergie.

En 2013, Dr Ruck a assumé le poste de directeur du bureau de la KFW au Cameroun, comprenant un vaste portefeuille, y inclus le secteur forestier. Plus récemment il a été avec la KFW en Tanzanie couvrant le portfolio du secteur vert.

L'Honorable Dr Ruck a récemment été nommé par le gouvernement fédéral allemand en tant que Facilitateur du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) pour la période 2020-2021.