Forêt : Lancement de l’étude sur le capital forestier de la RDC - Environews-rdc

Le secrétariat général à l’Aménagement du Territoire a procédé au lancement de l’étude sur le capital forestier national en vue de la préparation du schéma national de l’aménagement du territoire de la République démocratique du Congo. Cette étude, dont la durée est estimée à 1 année, vise à déterminer les potentiels écologiques (conservation), économiques et sociaux des massifs forestiers pour l’ensemble du territoire national. La cérémonie du lancement a eu lieu ce mardi 14 mars, à Kinshasa.

« Les résultats de cette étude vont contribuer à l’élaboration du schéma national d’Aménagement du Territoire, à la programmation géographique des concessions forestières, à la mise en œuvre de la CDN, et au déploiement de marchés du carbone dans le pays. », a déclaré Joseph Ezoua, Team leader croissance inclusive et développement durable au PNUD.

 

L’étude prévoit la compilation des données disponibles à l’échelle nationale sur le couvert forestier et écosystèmes, l’affectation des terres, les ressources forestières (bois d’œuvre), les produits forestiers non ligneux, la biodiversité faunique et floristique, les données économiques de la filière bois, les infrastructures, les activités minières, et les niveaux et facteurs de dégradation du couvert forestier.

 

A en croire Catherine Vivien, chef de mission et experte forestière à FRMi, cette étude permettra de démarquer le potentiel des différents massifs forestiers, tant en termes de préservation, de conservation de la biodiversité que d’exploitation et d’usages multiples. L’étude analysera notamment l’existence des marchés locaux, nationaux et internationaux.

 

« Ce qui a motivé cette étude c’est le besoin d’une connaissance plus précise de tout le patrimoine forestier de la République démocratique du Congo. En ayant cette connaissance, on doit voir sur le long terme comment proposer une meilleure gestion qui doit satisfaire aux différents besoins de populations, et de la conservation. Mais aussi alimenter le processus du Schéma national d’aménagement du territoire », a-t-elle précisé.  

 

La RDC c’est 31 675 000 ha des Aires protégées, 14 750 000 ha des concessions de conservation, 2 800 000 des concessions des forêts des communautés locales, 39 466 000 ha des permis miniers et 211 000 ha des concessions agro-industrielles et périmètres agroforestiers.

 

Les résultats de cette étude devront aider à des arbitrages à faire entre la conservation, l’exploitation raisonnée des ressources forestières, minières, en hydrocarbures, le développement de l’agro-industrie, etc.

 

Pilotée techniquement par le Ministère de l’Environnement et développement durable, à travers le Secrétariat général, cette étude contribuera à fournir des outils d’aide à la décision quant au zonage forestier, à l´aboutissement d´un des engagements pris par la RDC dans la lettre d’intention signée avec CAFI, en particulier sur la programmation géographique nécessaire à la levée du moratoire sur les concessions forestières industrielles.

 

« Si nous vous avons invité ici c’est parce que vous avez des données à partager avec l’équipe de l’étude. C’est notre étude à tous », a exhorté Benjamin Toirambe, secrétaire général au développement durable.  

 

Parmi les livrables attendus à la fin de cette étude figurent notamment une note méthodologique, un atlas cartographique commenté, un rapport narratif sur les forêts à haute valeur de conservation et de biodiversité, un rapport narratif détaillé pour chaque mode d’exploitation forestière, un rapport d’analyse des grands enjeux, la note de recommandations sur la manière de gérer, utiliser et ou conserver au mieux le potentiel, ainsi que le rapport final de la mission.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires