Protection des forêts du Bassin du Congo : Rapport de synthèse des études menées dans le cadre de facilitation allemande du PFBC en 2021

Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

2021_CBFP_synthesis_Report.pdf (2.3 Mo)

Partout dans le monde, le changement climatique devient visible et fait partie de l'expérience vécue des gens. C'est particulièrement le cas des personnes exposées à des phénomènes météorologiques extrêmes au niveau local et dont les moyens de subsistance dépendent directement de l'utilisation des terres, mais aussi des endroits où des tendances climatiques lentes et progressives se matérialisent, telles que les variations de précipitations et les compositions des écosystèmes. Malgré trois décennies de tentatives et de négociations internationales pour lutter contre le changement climatique et la dégradation des écosystèmes, les problèmes liés à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère et à la perte de biodiversité et d'écosystèmes restent inchangés. En revanche, le changement climatique devient l'un des principaux moteurs de nouveaux changements induits par l’activité humaine ; par exemple, l'intensité et l'étendue croissantes des incendies de forêt dans le monde s'ajoutent de manière significative aux émissions humaines directes et soulignent l'urgence de mesures efficaces.

 

La nécessité de protéger efficacement les réservoirs de carbone terrestres et de tirer parti de leur fonction de puits de carbone, ainsi que les avantages qui en découlent, sont largement reconnus. Soutenues par des initiatives et objectifs politiques internationaux et nationaux ambitieux, de nombreuses institutions issues du monde universitaire, de la société civile, des gouvernements, de la coopération au développement et du secteur privé ont développé des approches et travaillent à la réalisation des objectifs convenus en matière de protection des forêts.

 

Le Bassin du Congo, avec sa couverture forestière totale d'environ 268 Mio. ha (en 2010, de Wasseige et al. 2012), abrite plus de 90% des forêts denses d'Afrique, représentant au début de ce siècle 17% de la surface forestière primaire mondiale (Turubanova et al. 2018). Ainsi, les forêts du Bassin du Congo représentent la deuxième plus grande couverture forestière tropicale restante au monde.

 

Ce « poumon vert » possède encore de nombreuses grandes zones forestières intactes qui fournissent des services écosystémiques vitaux - à l'échelle locale comme à l'échelle mondiale. Contrairement à d'autres forêts tropicales et pays, notamment en Amérique latine ou en Asie du Sud-Est, les processus menant aux frontières forestières et à la conversion à grande échelle selon la courbe de transition forestière sont encore à un stade assez précoce. En d'autres termes, il y a encore beaucoup de choses à protéger pour le bien de l’humanité. Cependant, les pressions augmentent et les grandes zones forestières intactes du Bassin du Congo ont un besoin urgent de protection. De multiples pressions mettent en danger ces forêts et les services écosystémiques qu'elles fournissent à l’échelle locale et mondiale.

 

Le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé en 2002 et compte actuellement 121 institutions partenaires. Il s'agit notamment de dix pays membres de la Commission économique d'Afrique centrale (CEEAC) et de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC), et de plus de 100 partenaires affiliés. Les partenaires comprennent des pays donateurs, des organisations de la société civile et des ONG internationales, des organisations multilatérales, des institutions universitaires et de formation, et des acteurs du secteur privé.

 

Conformément au Plan de convergence de la COMIFAC et aux Objectifs de développement durable (ODD) de 2030, les partenaires partagent la vision de la protection de ces écosystèmes forestiers uniques et de contribuer ainsi de manière significative à la conservation de la biodiversité, à la gestion durable, à la lutte contre le changement climatique et à la réduction de la pauvreté dans les pays membres d'Afrique centrale.

 

Avec cette composition large et inclusive, le PFBC fournit un réseau complet et multi-facettes et une plateforme internationale pour favoriser la protection et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo. Il s'agit d'une condition préalable et d'une contribution largement reconnue pour faire face simultanément au changement climatique mondial et à la perte de biodiversité, tout en favorisant la réduction de la pauvreté et le développement économique durable dans la région - conformément au Plan de convergence de la COMIFAC et aux ODD.

 

Le gouvernement allemand fournit depuis longtemps un soutien technique et financier substantiel à la protection et à l'utilisation durable des forêts en général, et plus particulièrement aux pays du Bassin du Congo. Conformément à ces relations solides et durables, l'Allemagne a assumé la responsabilité de la facilitation du PFBC au cours du mandat actuel. En décembre 2019, la facilitation a été transférée du Royaume de Belgique, représenté par le ministre d'État François-Xavier De Donnea, à la République fédérale d'Allemagne, représentée par le nouveau facilitateur du PFBC, le Dr Christian Ruck. Le 14 février 2020, Dr. Gerd Müller - ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) - a officiellement lancé la Facilitation allemande en présence de représentants des pays membres de la COMIFAC et a commencé le travail de la Facilitation allemande pour la période 2020-2021.

 

L'objectif de la facilitation allemande du PFBC en 2020 et 2021 était d'utiliser la dynamique mondiale pour protéger les forêts dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Grâce à des efforts de coordination intensifs, l'un des objectifs était de faciliter la présentation d'une déclaration commune lors des deux conférences clés prévues pour la fin de l'année 2021 : la COP 15 de la CDB pour le nouveau plan stratégique et le cadre mondial pour la biodiversité post-2020 à Kunming / Chine, et la COP 26 de la CCNUCC à Glasgow / Royaume-Uni.

 

En plus de cet effort au niveau de la politique mondiale, la facilitation a commandé six études thématiques liées aux opportunités et défis spécifiques pour les forêts du bassin du Congo et les personnes qui dépendent directement des produits, de la biodiversité et des services écosystémiques que les forêts fournissent. Les six études et une note de synthèse pour chaque étude ont été préparées entre décembre 2020 et août 2021. Elles portent sur les sujets suivants :

La REDD+, par le Dr Johannes Pirker (UNIQUE forestry and land use GmbH) et le Dr Sophia Carodenuto, Université de Victoria).

 

La Chine, par M. Ren Peng et Mme Jingwei Zhang (Global Environment Institute)

 

Chaînes de valeur, par le Dr Romain Pirard (ONF-International)

 

L'aménagement du territoire, par James Acworth et Pascal Douard

 

La transhumance, par M. Leonard Usongo et le Dr Moussa Baschirou

 

L'écotourisme, par M. Paul Telfer

 

La pandémie du COVID-19 et les restrictions de voyage qui en ont résulté ont posé des défis inattendus à la Facilitation allemande et à ses contributions prévues - les conférences ont été reportées, les réunions physiques ont dû être annulées, et les ateliers et visites de terrain prévus pour recueillir des informations sur le terrain n'ont été possibles que dans une mesure très limitée. Cependant, en dépit de ces difficultés et d'un besoin plus grand que jamais de protéger les forêts encore intactes, les contributions thématiques pour la déclaration et les travaux ultérieurs ont été conclus avec succès.

 

Toutes les études et les notes d'orientation seront mises à disposition par le biais du PFBC. L'objectif de cette étude est de résumer les principales conclusions et recommandations, et de donner une vue d'ensemble des besoins et des progrès en matière de protection des forêts du Bassin du Congo. Elle met en lumière les lacunes, les besoins et les points d'entrée pour atteindre les objectifs décrits.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

 

Retour

Actualités des partenaires