Africa Nature Investors (ANI) Foundation : Le 119ème partenaire du CBFP !

Berlin, le 14 juillet 2020. L’Africa Nature Investors (ANI) Fondation a rejoint les membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). Dans le cadre de la procédure d’adhésion, l’Africa Nature Investors Foundation (ANI) a soumis les documents requis et a accepté de se conformer au cadre de coopération des membres du PFBC pour la promotion de la gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale.

 

 

L’Africa Nature Investors (ANI) Foundation est une ONG enregistrée au Nigeria. Son objectif est d'engager le secteur des entreprises africaines dans la conservation en Afrique et de démontrer que les investissements du secteur privé peuvent rendre la conservation de la nature rentable. L'ANI a choisi le parc national de Gashaka-Gumti comme premier projet et a signé un accord de partenariat de 30 ans avec le Nigerian National Park Service (PkS) établissant un modèle de cogestion, de partenariat privé-public (PPP) pour la protection et le développement du parc.  L'accord comprend un cadre pour l'investissement pour les entreprises du secteur privé qui peuvent financer la protection du parc.

 

L'ANI est l'un des Co-Leaders du Bloc Ouest et est engagé dans la mise en œuvre du processus de N'Djamena. L'ANI et le WCS Nigeria travaillent avec les Co-Leaders du Bloc de l'Ouest dans les négociations en vue d'un accord-cadre entre le Nigeria et le Cameroun impliquant toutes les aires protégées le long de la frontière avec le Cameroun.  Ces négociations ont débuté en 2008 par un certain nombre d'ateliers bilatéraux entre le Nigeria et le Cameroun (facilités par WCS et le Programme pour la gestion durable des ressources naturelles (PSMNR)) pour la création de l’aire protégée transfrontalière de Cross River-Takamanda-Korup.  L'ANI (en étroite collaboration avec WCS Nigeria et WCS Cameroun) fait également la promotion d'un autre paysage transfrontalier qui comprendra les aires protégées de Yankari - Gashaka-Gumti - Tchabal-Mbabo - Faro - Benoué.

 

Une partie de ce travail consiste à faire un lobbying actif pour que Tchabal Mbabo devienne un nouveau parc national au Cameroun, avec l’appui des ONG camerounaises locales. Tchabal Mbabo est une zone de 200.000 ha avec la présence de multiples ranchs et ZIC et constitue un sanctuaire pour de grands troupeaux de bétail et des pasteurs transhumants (migrant du Sahel). En outre, le zone, peu étudié, contient l'une des plus grandes aires de forêt de montagne du Cameroun, plusieurs espèces endémiques d'oiseaux et d'amphibiens et constitue un important corridor pour la conservation de la faune. Un travail accru est nécessaire pour obtenir l’appui et l'adhésion des élites du nord du Cameroun (et du Nigeria) qui selon des informations, seraient contre le processus de désignation de Tchabal Mbabo comme parc national.

 

La Facilitation de la République fédérale d'Allemagne du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC), est très heureuse d'accueillir la Fondation Africa Nature Investors (ANI) comme nouveau membre du PFBC.

Bienvenue à notre nouveau partenaire !

 

 

Contact:

Tunde Morakinyo, Directeur Executive, ANI Foundation

E: tundem@AfricaNatureinvestors.org

Veuillez visiter le siteweb de :  Africa Nature Investors Foundation (ANI)

 

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le document ci-dessous :

African_wild_dogs_in_Cameroon.pdf (469.0 KiB)

Retour

Actualités des partenaires