Grandes conclusions du Collège Régional du PFBC : Vers une Déclaration des pays de l’espace CEEAC / COMIFAC pour les forêts du bassin du Congo et leur périphérie

Bien vouloir télécharger le Compte rendu de Réunion du collège régional  du PFBC (États membres, COMIFAC et CEEAC)

La Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) en étroite collaboration avec la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, a organisé le 10 décembre 2020 à Kinshasa en RDC, le Collège régional de la 8ème réunion du Conseil Directeur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

 

Le principal objectif de ce Collège était d’une part d’examiner le projet de Déclaration des pays de l’espace CEEAC / COMIFAC pour les forêts du bassin du Congo et leur périphérie et d’autre part, de statuer sur le fonctionnement et la vie de la COMIFAC en examinant sa situation financière, son avenir au regard du processus de rationalisation des institutions sous-régionales et l’organisation du 3ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la COMIFAC.

 

Le Collège a été présidé par Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la COMIFAC et co-présidé par Monsieur Honoré TABUNA, Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural, représentant le Président de la Commission de la CEEAC.

 

Les Ministres et Plénipotentiaires des pays membres ci-après ont pris part aux travaux en présentiel d’une part : Burundi, Cameroun, Congo, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo (RDC) et Tchad et, en visioconférence d’autre part : Gabon.

 

Y ont également pris part, les représentants des institutions sous-régionales, organisations internationales et bailleurs de fonds suivants : CEEAC, COMIFAC, OCFSA, CEFDHAC, REPAR, REFADD, REJEFAC, WWF, TRAFFIC, Facilitation Allemande/PFBC, CIFOR, FAO, GIZ, AWF, INBAR, ROSCEVAC.

 

La cérémonie solennelle d’ouverture a été marquée par l’allocution de Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune, Président en exercice de la COMIFAC.

 

Le projet de Déclaration des pays de l’espace CEEAC / COMIFAC pour les forêts du bassin du Congo et leur périphérie a été ensuite présenté par Madame Léonie BAKA, Experte juriste à la Coordination Nationale COMIFAC de la RDC.

 

Bien vouloir consulter toutes les photos de la journée

 

Pour d’amples information, bien vouloir télécharger le compte rendu du Collège régional du PFBC ci-dessous :

 

Retour

Actualités des partenaires