La médiocrité des données nuit à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’Afrique – UNECA

Brazzaville, le 02 mars 2021 (CEA) - Des données et des statistiques de bonne qualité sont importantes pour éclairer les décisions en matière de développement et l’Afrique ne doit pas se trouver dans une situation en quêté de données de bonne qualité car elle cherche à atteindre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Afrique, déclarent les experts.

« La chose la plus importante pour la collecte de données concerne la volonté politique », déclare Mami Mizutori, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe et Chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, lors d’une table ronde qui s’est tenue virtuellement au Forum régional africain pour le développement durable mardi.

 

Si, au plus haut niveau de la politique, il y a une volonté d’investir dans la collecte et l’analyse de données, d’investir dans le renforcement des capacités, alors nous pouvons faire mieux, observe Mme Mizutori.

 

La réduction des risques de catastrophe est un thème si important pour l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 parce que les catastrophes sapent le développement durable, ditt-elle.

 

Combler le fossé

 

Mme Mizutori affirme qu’il y a moins de données provenant des États membres en termes de perte économique et de perturbation des services.

 

« Un autre défi que nous constatons concerne l’insuffisance de données désagrégées qui sont des données ventilées par revenu, sexe, âge par handicap et emplacement géographique », déclare-t-elle.

 

« Les données désagrégées sont importantes car sans elles, nous ne pouvons pas comprendre où se trouvent les vulnérabilités et si nous ne pouvons pas faire face aux vulnérabilités, nous ne pouvons pas avoir de bonnes politiques pour une bonne prévention des catastrophes ».

 

Il faut que le gouvernement utiliser davantage les données de la recherche pour prendre des décisions en matière de développement, ce qui est impossible sans des données opportunes, précises et désagrégées sur les paramètres de développement.

 

Briser les silos de données

 

Alors que l’Afrique s’efforce de réaliser les ODD clés en matière de réduction de la pauvreté, d’élimination de la faim et d’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé et au logement pour ses citoyens, elle a besoin de statistiques pour avoir une vision précise des progrès accomplis dans les activités de développement.

 

En savoir plus…

 

Retour

Actualités des partenaires