Allemagne : Fiche d'information  - Soutien au Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo

Bien vouloir télécharger le document ci-dessous:

En Français:

0330_CBFP Factsheet_fr.pdf (353.2 Ko)

En allemand:

210330_CBFP Factsheet_de.pdf (340.8 Ko)

 

La coopération allemande au développement soutient la présidence actuelle du PFBC et donc la protection de la forêt tropicale en tant que bien mondial et base de vie pour la population locale et indigène.

 

Le projet assure la fonctionnalité organisationnelle du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo afin de garantir une coordination efficace et un dialogue d'experts efficace du paysage multi-acteurs. Il vise également à accroître la sensibilisation internationale à cet important espace naturel. La feuille de route de la facilitation allemande pour les années 2020-21 présente des implications sur l’orientation thématique future du PFBC.

 

Les thèmes principaux de cette feuille de route sont les suivants : (1) facilitation de la mise en oeuvre de la déclaration de N'Djamena pour faire face aux défis environnementaux, sécuritaires et sociaux croissants posés par l'intensification de la transhumance au Sahel et en Afrique centrale, (2) élaboration d'une position commune des membres du PFBC pour les processus de négociation des conventions de Rio, (3) intensification du dialogue avec les partenaires chinois, car la Chine est pertinente pour les approches de solutions en raison de sa haute absorption de bois d'Afrique centrale (60 % des exportations). La facilitation allemande coordonne les processus de dialogue et des activités conjoints entre les acteurs concernés qui sont nécessaires pour mettre en oeuvre la feuille de route.

 

En outre, le projet vise à améliorer le travail de réseautage, de communication et de relations publiques du PFBC. Le PFBC est organisé en sept groupes de parties prenantes (Collèges), dont les réunions régulières sont organisées par la présidence allemande. En décembre 2020, la réunion annuelle du Conseil du PFBC a eu lieu à Kinshasa, où les membres du PFBC ont eu l'occasion de travailler sur une position commune pour les conférences internationales importantes telles que les Conférences des parties (CP) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Les organisations de la société civile ont également participé activement et se sont coordonnées au niveau régional.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires