La COMIFAC et l’Afrique centrale rendent un dernier hommage au Ministre Amit IDRISS

Bangui, République Centrafricaine, 06 novembre 2023- Le Secrétaire Exécutif Hervé MAIDOU et le Directeur administratif et financier François DAYANG  ont pris part  aux obsèques du regretté Idriss AMIT, Ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, décédé le 03 novembre 2023 à Douala au Cameroun.

Cet hommage national lui a été rendu en présence du Président de la République Faustin Archange TOUADERA,   des plus hautes personnalités du pays dont le Président de l’Assemblée Nationale Simplice Mathieu SARANDJI, du Premier Ministre Félix MOLOUA et des membres de son gouvernement, des Responsables des Institutions de la République, des Diplomates accrédités en République Centrafricaine et des Associations religieuses.

 

Pour la circonstance, plusieurs témoignages ont été prononcés par la famille de l’illustre disparu, les collègues du Gouvernement, les collaborateurs de son département ministériel et de la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale.

 

Dans son témoignage, le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale Monsieur Hervé MAIDOU dit garder du défunt, le souvenir d’un haut commis de l’Etat, dévoué à la cause de la forêt , ambitieux, doté d’un sens élevé du travail, de l’abnégation et l’intérêt général .

L'éloge funèbre prononcé par le Ministre Chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République Maxime BALALOU, a retracé le parcours scolaire et professionnel du disparu qui a exercé en tant queprofesseur des Mathématiques et physiques dans les lycées de la capitale, a également occupé des hautes fonctions dans l’Administration centrafricaine avant d’être nommé au gouvernement comme Ministre des Eaux et Forêts. Poste qu'il a occupé 5 années durant.

Regretté Idriss AMIT, Ministre des Eaux, Forêts, image @Ministère du Cadre de Vie et du Développement durable

Pour Chouaibou NCHOUTPOUEN, Secrétaire Exécutif adjoint et coordonnateur technique, Il s'agit d'une grande perte, bien dommage et triste. Le Ministre Amit Idriss participait avec beaucoup d'enthousiasme, de dynamisme, d'engagement et de détermination aux réunions COMIFAC. Toujours impressionant qu'il y restait jusqu'au bout honorait et rehaussait ainsi les travaux que ce soit au niveau international ou sous-régional. Le Ministre Amit était plein d'humilité, de simplicité exceptionnelle et de consideration. Combien ouvert, il était, attentif et orienté vers des résultats méme dans des situations très inconfortables.

 

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a décerné à titre posthume au Ministre Idriss AMIT au nom du peuple centrafricain, la cravate de Commandeur dans l’Ordre national de la Reconnaissance centrafricaine.

 

Bien vouloir télécharger le communiqué ci-dessous:

Retour

Actualités des partenaires