Le Modèle de Gouvernance dans l’approche régionale des Forêts du Bassin du Congo aurait inspiré le continent asiatique et l’Afrique de l’Ouest…

Les forêts n’ont pas de frontière et ainsi soutien l’urgence de l’Adéquation entre l’Approche régionale et l’Approche nationale. Très tôt les pays d’Afrique centrale du Bassin du Congo l’ont compris et à travers la Déclaration de Yaoundé des Chefs d’État, ont mis sur pieds la Commission des Forêts d’Afrique centrale en 2005 (fondée sur un traité) et doté d'un plan stratégique de convergence.

Ce modèle de Gouvernance des forêts d’Afrique centrale avec la COMIFAC et au cœur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, jouit d’une crédibilité internationale qui est de plus en plus prononcée depuis Glasgow, et inspire des autres régions du Monde.

 

La COMIFAC cadre d’inspiration de la coopération régionale sur les forêts…

 

Au cours du Congrès forestiers mondial, les Pavillons de la COMIFAC-ECCAS Initiatives et de l'Organisation asiatique de coopération forestière (AFoCO) étaient situés côte à côte. Avec beaucoup de plaisir des échanges ont été actés entre la COMIFAC et l'Organisation asiatique de coopération forestière (AFoCO) qui est une organisation intergouvernementale fondée sur un traité qui vise à renforcer la coopération forestière en transformant des technologies et des politiques éprouvées en actions concrètes dans le cadre de la gestion durable des forêts afin de faire face aux effets du changement climatique.

 

Comme signalé par le passé, ci-dessous quelques résultats signalant la pertinence de l’Approche régionale et de la source d’inspiration qu’est la COMIFAC pour booster la coopération forestière dans le Monde.

 

C’est ainsi, que ce modèle avait inspiré le Plan de convergence des Forêts africaine « cadre de gestion durable des forêts pour l’Afrique (2020-2030)...

 

Le Plan de Convergence Forestier de l’Afrique de l’Ouest

 

 

 

Retour

Actualités des partenaires