Les partenaires multilatéraux du PFBC se disent satisfaits du bilan de la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne et prêts à travailler avec la Facilitation France - Gabon

Mercredi 8 mars à 15h (heure de Yaoundé) sur MS Team, en prévision de la fin de la Facilitation allemande du PFBC prévue en juillet 2023, et dans l'optique de préparer la passation de la Facilitation de l’Allemagne à la Co Facilitation France - Gabon, le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne, Honorable Dr Christian Ruck a eu à s’entretenir avec les membres du Collège intergouvernemental et Institutions multilatérales du PFBC.

Le dialogue avait pour ambition pour Dr Ruck de présenter les résultats des activités de la Facilitation allemande du PFBC et d'obtenir des membres du Collège : des commentaires, critiques et des suggestions sur le travail de la Facilitation et sur le fonctionnement du PFBC en général.

 

La rencontre modérée par le Dr Hans Thulstrup de l’UNESCO a commencé par la présentation de la vingtaine de participants, avant que la parole ne soit donnée au Facilitateur du PFBC pour un bref sur sa feuille de route et le retour des informations sur les réunions de 2022 entre autres les MoP19, Cop27, CoP15, etc.

 

Dans son intervention, Honorable Dr Christian Ruck a adressé ses salutations et remerciements aux participants pour tous leurs appuis et soutiens durant son mandat de Facilitateur du PFBC, avant de présenter l’avancement de la mise en œuvre des trois principaux axes de la feuille de route de la facilitation. Ainsi concernant :

1- L’amélioration de la participation en rang serré du Bassin du Congo aux évènements internationaux, notamment aux négociations sur le climat : de grandes avancées ont été faites. Un processus participatif avait conduit à une position commune des pays de la COMIFAC sous forme de Déclaration (de Kinshasa, à Berlin et en passant par Douala). Cette Déclaration avait servi de base pour les négociations à Glasgow. La participation des pays de la COMIFAC à Glasgow fut un succès : environ 60 side events organisés dans le pavillon COMIFAC (CAFI, PFBC, et GIZ COMIFAC), ainsi que des dialogues de haut niveau regroupant différents bailleurs de fonds. La connectivité entre les pays de forêts tropicales a été renforcée, mais plus important, un engagement d’au moins 1,5 milliard de dollars de financement entre 2021 et 2025 pour le Bassin du Congo.

 

L’Honorable Dr Christian Ruck a précisé que le Fair Deal qui est le cœur de la Déclaration doit être milité pour une balance entre bonnes gouvernances, aménagement durable dans le Bassin du Congo et en contrepartie les pays du Bassin du Congo recevraient un pourcentage adéquat, équitable de financement climatique et de biodiversité globale à la hauteur de ses efforts de conservation.

 

A cet effet, une Task force comprenant les membres du PFBC, des centres d’excellences a été mise sur pieds pour œuvrer en vue de l’amélioration des modalités de mobilisation des financements internationaux pour le climat et la biodiversité en faveur du Bassin du Congo en particulier et l’Afrique centrale en général.

 

2- Le Dialogue avec la Chine : un grand projet triangulaire (Allemagne-Chine-Afrique centrale) est initié tout autour du marché international du bois tropical pour lutter contre l´exploitation illégale.

 

3 - Le suivi de la Déclaration de N’Djamena avec les questions de transhumance et l’organisation en juillet d’une grande conférence sur la transhumance. À ce propos, le Facilitateur du PFBC a passé en revue la genèse de la Déclaration de N’Djamena.

 

En bref, après le succès de N’Djamena 1 organisé par la Facilitation belge du PFBC et qui s’est couronné par la Déclaration de N’Djamena, il était question de passer du document aux actions concertées. Comme action, l’une des plus marquantes est la création de trois blocs géographiques (Centre, Ouest, et Est) pour le suivi et la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena. Des actions politiques sont en cours pour l’organisation de la seconde conférence sur la transhumance transfrontalière au Cameroun. Le Facilitateur a tenu plusieurs réunions dans ce sens avec les hautes autorités du Cameroun. Il a relevé l’adhésion et la grande implication de l’État du Cameroun au processus. La conférence se tiendra du 10 au 12 juillet 2023 au Cameroun. Le lieu précis est encore en discussion avec les autorités camerounaises. La Conférence servira de cadre pour présenter aux dirigeants des pays concernés par la transhumance, les actions et solutions de la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena. Cette conférence sera précédée par la réunion des trois blocs géographiques du PFBC.

 

Un travail important de coordination des bailleurs de fonds (UE, USA, Allemagne, etc.) est en cours pour s’y faire. L’appui de tous les Partenaires est sollicité pour la réussite de la conférence.

 

Le Facilitateur a annoncé qu’en marge de la conférence transhumance, le passage de la Facilitation se fera de l’Allemagne à la Co Facilitation France & Gabon.

Au-delà des points abordés, l’intervention du Dr Ruck a généré des questions et discussions sur la Task force, le One Forest summit de Libreville, comment mettre sur pieds un mécanisme de paiement des services environnementaux ? Comment mieux gérer les forêts du bassin et quantifier le carbone ? Comment lier la préservation des forêts à la culture des populations compte tenu de l’importance de la culture dans la région ? Comment faire le suivi des résolutions des multitudes réunions sur le climat, les forêts et la biodiversité ?

 

Toutes ces discussions ont donnée naissance à des pistes de solutions qui comme l’a souligné le Facilitateur du PFBC pourront servir de cadre de réflexion pour l’ensemble des collèges et inspiré la Facilitation France Gabon du PFBC.

 

Au terme des discussions, les membres du Collège multilatéral du PFBC se sont dits satisfaits des résultats de la Facilitation allemande. Ils ont félicité l'Honorable Dr Ruck pour l'immense travail abattu durant ces trois dernières années et se sont dits prêts à travailler avec la future facilitation France – Gabon.

 

Dans son mot de clôture, le Facilitateur du PFBC a remercié le Collège multilatéral du PFBC pour leur soutien indéfectible depuis le début de son mandat. Il a rappelé la nécessité de conclure la Facilitation sur de grands engagements financiers en faveur du bassin du Congo. À cet effet, juste après la finalisation des plans d’action et plans d’investissement pays, le Facilitateur du PFBC effectuera dans les mois avenir une mission de plaidoyer auprès des bailleurs et partenaires financiers du PFBC.

Retour

Actualités des partenaires