Signature d’un partenariat entre la République du Tchad et l’ONG Noé pour la gestion du Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré – NOE

Le 26 juillet 2021, le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable du Tchad, Monsieur Mahamat Ahmat Lazina, et le Président de Noé, Monsieur Arnaud Greth, ont signé à N’Djamena un accord de partenariat pour confier la gestion du Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré à l’ONG française pour une durée de 15 ans. Après le Niger et le Congo, un accord de partenariat de ce type est le troisième mis en œuvre par Noé.

Un joyau de la biodiversité tchadienne

 

Le Complexe d'Aires Protégées de Binder-Léré, d’une superficie de 1350 km², est situé au sud-ouest du Tchad, dans un gradient d’écosystèmes unique des milieux soudano-sahéliens. Cette mosaïque de savanes soudanaises, de forêts galeries, de rivières, de plaines alluviales et de lacs fait de cette aire protégée une des plus diversifiées du Tchad. Désignée comme zone humide d'importance internationale (site Ramsar), elle accueille de nombreuses espèces emblématiques dont notamment la 3ème population d’éléphants de savane du Tchad, le lamantin (unique au Tchad), l’hippopotame, la girafe Kordofan, le léopard, le buffle, l’hippotrague et de nombreuses espèces d’ongulés.

 

Le Complexe fournit des services environnementaux importants dont des zones de pâturage et des ressources halieutiques.

Cependant, son potentiel écologique et culturel est sous une forte pression anthropique ayant pour conséquences la diminution des superficies d’écosystèmes caractéristiques, la perte du couvert végétal vital pour lutter contre les changements climatiques et la diminution considérable des populations de faune. Face à cette situation, le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable du Tchad et l'ONG Noé, ensemble et avec les populations locales, ont décidé de renforcer le statut de protection du cœur du Complexe en Parc National.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires