La Facilitation allemande du PFBC et la COMIFAC se préparent en rang serré à participer aux conférences des parties Climat et Biodiversité – 2021

Du 9 au 13 mars ont eu lieu à Douala, Cameroun, les réunions des groupes de travail des Négociateurs Climat et Biodiversité d’Afrique centrale. Ces deux réunions ayant obtenu un appui financier de la coopération allemande se sont tenues en parallèle sur un même site.  Disponible en téléchargement, les communiqués finaux des deux réunions des deux groupes de Travail sur le site web du PFBC.

Bien vouloir télécharger :

Communiqué final de la 31e Réunion du Groupe de Travail sur la Biodiversité en Afrique centrale - Groupe des Négociateurs Biodiversité d’Afrique centrale

 

Feuille de route du Groupe de Travail Biodiversité d’Afrique centrale

 

Communiqué final du Groupe de Travail des négociateurs Climat d’Afrique centrale.

 

  • Réunion du Groupe de travail des négociateurs biodiversité d’Afrique centrale – GTBAC - Préparation des pays d’Afrique centrale à la COP 15 de la CDB

Quelques points saillants issus de l’atelier et suivant le calendrier découlant de la feuille de route de GTBAC

Préparation des Négociateurs - 16 au 18 juin il est prévu un “Atelier sous-régional de renforcement des capacités des Points Focaux sur les techniques de négociation internationale" à Douala, Cameroun.

 

En juillet est prévu l’organisation d’un Atelier sous régional pour l’élaboration des positions communes de l’espace CEEAC/COMIFAC sur le cadre Mondial pour la biodiversité.

 

Mener une étude sur l’évaluation des flux financiers en lien avec les efforts de conservation de la biodiversité dans au moins 3 pays avec l’appui d’ECOFAC VI et GIZ

 

Tenir la 32e Réunion des négociateurs biodiversité - GTBAC 32 en septembre 2021 - Pour la préparation de la position commune de l’Afrique centrale sur les points inscrits à l’ordre du jour de la COP 15 et les réunions connexes.

 

COP 15 : Participation des pays d’Afrique centrale à la COP 15 du 11-24 octobre 2021 (COP-15 CDB, RdP-3 Protocole de Nagoya sur l’APA, RdP 10 Protocole de Cartagena sur la Biosécurité)

 

Quelques informations sur les projets régionaux en cours d’élaboration en autres :

  • Élaborer la stratégie de valorisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles
  • Un projet sous-régional sur la valorisation des ressources génétiques (développement des chaînes de valeur APA, etc.)
  • Un projet sous-régional sur la gestion des espèces exotiques envahissantes
  • Un Projet sous-régional sur la prévention des risques biotechnologiques
  • Élaborer la stratégie de protection des connaissances traditionnelles

 

Par ailleurs, une annonce récente signale la RDC à la tête du groupe des négociateurs africains sur la biodiversité. Elle prend ce flambeau de l’Afrique du Sud, qui était à la tête de cette structure depuis l’année passée. La cérémonie de passation a eu lieu ce vendredi 26 mars.

Pour en savoir plus…

 

Pour consulter le communiqué final, bien vouloir suivre le lien suivant :

Communiqué final de la 31e Réunion du Groupe de Travail sur la Biodiversité en Afrique centrale - Groupe des Négociateurs Biodiversité d’Afrique centrale

 

Feuille de route du Groupe de Travail Biodiversité d’Afrique centrale

  • Réunion du groupe de travail des négociateurs climat d’Afrique centrale

- Quelques points saillants de la préparation des pays d’Afrique centrale à la COP 26 Climat

 

L’atelier a été financé par l’Allemagne et portait sur le bilan et l’état d’avancement des travaux de révision des NDC (Contributions Déterminées Nationales ) des pays d’ Afrique centrale.

Quelques points saillants de l’atelier des négociateurs climat

CDN : Contributions Déterminées au niveau National

  • Un engagement fort des pays à mettre à jour leurs CDN avant le délai du 31 juillet 2021. Un seul pays est à jour avec son CDN : Le Rwanda.
  • Mise en place d’une coordination en ligne pour le suivi mensuel de la révision des CDN et l’échange d’expériences entre les pays

 

Feuille de route Groupe de Travail Climat

Une nouvelle feuille de route a été actualisée et adoptée pour le Groupe de travail Climat – GTCCC.

Bonn Climate Conference –  Climate Intersession - SBI et au SBSTA CCNUCC

  • Une stratégie commune de l’Afrique centrale adoptée pour la participation du Groupe Climat à l’intersession - Bonn climate Conference : SBI et au SBSTA CCNUCC (31 May - 10 June 2021 Bonn, 2021)
  • Il est demandé au Président de l’AGN (African Groupe of Negotiator) de partager son agenda et de prendre en compte les attentes des pays.

Les nouveaux programmes et projets

Les programmes de travail de trois projets climat de la COMIFAC adoptés :

  • Congo Basin Climate Action Transparency Hub (COCATH). Coût du projet de 600k Euro. Implementing Partners: The Initiative for Climate Action Transparency (ICAT).
  • Le projet Readiness Regional de création d’un pipeline des projets, en vue de la création d’un fonds catalytique REDD+, approuvé par le Fonds Vert pour le Climat ;
  • Le projet de renforcement de la participation des pays francophones aux négociations climatiques et à la mise en œuvre de l’accord de paris, financé par le CRDI du Canada.

 

Un nouveau programme CORDEX (Coordinated Regional Climate Downscaling Experiment) a vu le jour en Afrique centrale. CORDEX est un outil d’aide à l’évaluation des d’impacts futurs des changements climatiques dans les différents secteurs de la vie économique d’un pays. Il en ait de même : Centre d’Application et de Prévision Climatologique de l’Afrique Centrale (CAPC).

 

Trois projets COMIFAC sont en cours de préparation :

  • Note conceptuelle du Projet Régional REDD+ porté par le PNUD et à soumettre au Fonds Vert pour le climat ;
  • Note conceptuelle du Projet Régional de renforcement des capacités institutionnelles sur la REDD+ en Afrique avec la BAD
  • Readiness Program for Implementing LULUCF aspect of the NDC and accessing Climate Funds à soumettre au Fonds Vert pour le Climat ;

 Autres décisions/recommandations :

  • Faciliter l’accréditation des institutions d’Afrique centrale auprès du Fonds Vert pour le Climat aux niveaux national et sous-régional dans l’espace COMIFAC. Un enjeu majeur.
  • Il est demandé une meilleure participation de la société civile dans la mise en œuvre des différents projets.
  • Aux États de renforcer les équipes nationales pour la participation aux conférences et négociations
  • Aux États d’augmenter la mobilisation des ressources publiques sur le financement.

 

Bien vouloir télécharger le document ci-dessous pour obtenir plus d’information :

Communiqué final de l’atelier du Groupe de Travail Climat.

Retour

Actualités des partenaires