Bloc Est - Suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména : La feuille de route programmatique et la fiche d’action politique et diplomatique adoptée par les partenaires du Bloc Est

Ont pris part aux travaux tenus en plusieurs réunions du Bloc Est : le Leader du Bloc APN, les Co-Leaders AWF, WCS, FAO, UNESCO et TRAFFIC. Y ont également pris part comme observateurs : les Leaders du Bloc Ouest : GIZ Yamoussa..  

 

En amont de la préparation des réunions de coordination du Bloc, des consultations intensives ont été conduites entre la Facilitation allemande du PFBC, le Leader du Bloc APN et les Co-Leaders afin de préparer les projets de feuille de route programmatique et budgétisée et la fiche d’action politique et diplomatique.

 

 

Les réunions étaient modérées par Dany Pokem, Coordonnateur technique de la Facilitation du PFBC.

 

À l’issue de ces consultations, les partenaires du Bloc Est adoptent le cadre logique programmatique, la feuille de route budgétisée et la fiche politique et diplomatique du Facilitateur du PFBC.

Relire quelques informations sur quelques réunions du Bloc Est

Une synthèse sur des réunions de Coordination du Bloc Est

 

13 août 2020 -Relire quelques informations sur la conférence virtuelle du Bloc Est rassemblant une quinzaine de participants, représentant les partenaires du Bloc Est.

 

Une des conclusions de la réunion de coordination du Boc centre a été la systématisation des réunions de coordination pour le renforcement des synergies, mutualisation entre les partenaires au niveau terrain et au niveau politique. Cette systématisation sera concrétisée dès le mois de septembre.

 

Une réunion tripartite entre APN et WCS la FAO devrait être organisée dans les prochaines semaines pour faciliter la coordination entre lesdits partenaires dans leurs interventions techniques et politiques.

 

Une réunion de coordination du Bloc Est élargie aux pays concernés, notamment aux ministères en charge des aires protégées, de l’élevage/Agriculture et de la sécurité et défense aura lieu au cours du 3e trimestre 2020. Des consultations sont actuellement en cours entre le Leader du Bloc Est (APN) pour arrêter une date de la tenue de ladite réunion.

 

Les participants à cette réunion adoptent la feuille de route programmatique et la fiche politique et diplomatique.

 

 

Une synthèse de la feuille de route de suivi de la déclaration de N’Djaména

 

  • COMPOSANTE 1 : Cadre juridique pour une collaboration entre les états
  • COMPOSANTE 2 : Stratégie de lutte anti-braconnage dans les aires protégées
  • COMPOSANTE 3: Gestion de la transhumance
  • COMPOSANTE 4 : Consolidation de la paix et sécurité
  • COMPOSANTE 5 : Santé humaine biodiversité/zoonoses et COVID-19
  • COMPOSANTE 6 : Communication et plaidoyer

 

 

Une synthèse des actions politiques et diplomatiques

 

  • Objectif 1 : Plaidoyer en faveur d'accords/protocoles transfrontaliers entre : la RDC et le Sud-Soudan et la RCA et la RDC.
  • Objectif 2 : Une action politique et diplomatique majeure impliquant la facilitation du PFBC et des missions diplomatiques pour proposer au Soudan le processus de N'Djamena.
  • Objectif 3 : Relever les défis de la sécurité et de la consolidation de la paix dans le bloc Est - Un enjeu majeur
  • Objectif 4 : Plaidoyer pour une collaboration de gouverneur à gouverneur entre les régions frontalières
  • Objectif 5. Plaidoyer pour une action urgente dans les parcs nationaux de Lantoto et du Sud - Un nombre croissant de transhumants/pasteurs envahissent les parcs
  • Objectif 6 : Plaider pour l'intégration des autorités traditionnelles dans les systèmes de gestion de la transhumance
  • Objectif 8 : Une action politique et diplomatique majeure impliquant la Facilitation du PFBC pour redynamiser les pays concernés dans leurs engagements environnementaux
  • Objectif 9 : Initier la collaboration entre les partenaires du Bloc (programmes/projets de développement des partenaires), les services de renseignement et les agences/forces de maintien de la paix de l'ONU MONUSCO - Barkhane (G5 Sahel) ; U.S. AFRICOM)
  • Objectif 10 : N'Djamena 2 - Conférence ministérielle ou sommet des chefs d'État
  • Objectif 11 : Plaider en faveur du financement de la feuille de route programmatique du Bloc Centre
  • Objectif 12 : promouvoir le concept de santé unique (One Health), Biodiversité et zoonoses et Covid-19

 

 

 

26 juin 2020 - Relire le compte rendu de la réunion de coordination du Bloc Est du 26 juin 2020

 

 

Vendredi 26 juin 2020 -Conférence virtuelle :  Les partenaires du Bloc Est de suivi de la Déclaration de N’Djaména réunis autour du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck

 

Cette réunion virtuelle avait pour objectif d’identifier des actions prioritaires urgentes dans le court terme dans le Bloc Est adressé à la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne du PFBC.

 

Y ont pris part : APN, AWF, OFAC, TRAFFIC, UNESCO and WCS. Le Facilitateur du PFBC, Honorable Christian Ruck était accompagné au cours de cette réunion virtuelle par le Ministre Mbitikon, Co-Facilitateur du PFBC et ces deux assistants : Johannes Haas et Dany Pokem.

 

La réunion était modérée par Dr Dany Pokem, Coordonnateur technique du PFBC.

 

La réunion virtuelle a rassemblé une vingtaine de Participants.

 

 

  1. État des lieux du Bloc Est

 

  • Le Bloc Est est composé cinq pays concernés : RCA, RDC, Tchad, Soudan et Sud Soudan.
  • Le Bloc Est dispose de six partenaires techniques et d’une dizaine d’aires protégées.
  • Deux réunions de haut niveau entre le Sud-Soudan et la RDC (janvier et mai 2019)
  • Une réunion de Haut Niveau entre la RDC et la RCA (Douala, décembre 2019)
  • Le Contrat de gestion de réserve naturelle de Chinko a été signé en avril 2019 : https://www.africanparks.org/chinko-new-agreement-signed
  • La superficie de la réserve de Chinko a été rehaussée de 20k km2 à 40k km2.
  • Le Bloc Est dispose d’un projet de cadre logique et feuille de route programmatique et budgétisée de mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena

 

 

  1. Note introductive du Facilitateur du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck

 

Dans son mot de bienvenue, Dr Christian Ruck a précisé ce qui est attendu de la réunion virtuelle à savoir :

 

  • Les actions urgentes dans le court terme au niveau politique et diplomatique pour engagement des Chefs des Missions diplomatiques et des autorités des pays concernés dans le Bloc centre
  • Des informations sur la pertinence de l’organisation de la conférence N’Djamena 2 (pour ne faire une répétition de N’Djamena 1), notamment sur un programme d’investissement (sur des couloirs et infrastructures de transhumance) et des engagements financiers.
  • Des informations sur le financement - Quels sont les partenaires financiers déjà actifs et les opportunités en cours dans le bloc centre.

 

L’Honorable Dr Christian Ruck, s’est félicité de la participation en nombre de l’ensemble des Leaders du Bloc avant de remercier vivement le Leader du Bloc EST, APN, particulièrement le Prof. Michel Baudouin, pour son Leadership dans le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration dans le bloc, un travail remarquable et apprécié qui n’a ménagé aucun effort dans le suivi des activités du Bloc Est.

 

Ces remerciements ont été étendus à l’ensemble des Co-leaders : AWF and WCS ayant contribués activement dans ce processus qui a abouti non seulement à un cadre logique programmatique, mais aussi et surtout à une feuille de route disposant d’une estimation financière.

 

 

Les partenaires du Bloc Est au cours de cette réunion ont intensément échangé sur la feuille de route programmatique et la fiche d’action politique et diplomatique du Bloc Est.

 

À l’issu de la réunion un Consensus a été obtenu sur les prochaines étapes dans le cadre de l’amélioration des documents du Bloc Est.

 

Retour

Actualités des partenaires