Déclaration de la rencontre de la société civile du bassin du Congo sur le rehaussement des contributions déterminées au niveau national, 9 décembre 2020, Kinshasa

Bien vouloir télécharger la déclaration: Déclaration-de-la-rencontre-de-la-société-civile-du-bassin-du-Congo-9-décembre-2020-VF-v2.pdf (2.1 Mo)

 

L’an 2020, le 09 décembre les représentants de la société civile du bassin du Congo se sont réunis à Kinshasa lors de la 8e réunion du Conseil Directeur du Partenariat des forêts du Bassin du Congo (PFBC).

 

Cette réunion a été organisée par CEDEN et la LICOCO en collaboration avec Fern et Transparency International. Elle rassemblait des organisations clés de la société civile sous régionale (Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République du Congo). L’atelier avait pour objectif de convenir de messages et priorités communs en faveur de la bonne gouvernance forestière et climatique y compris le respect des droits des populations locales tributaires des forêts dans le cadre de la révision des contributions déterminées au niveau national (CDN).

Les pays du Bassin du Congo se sont officiellement engagés à mettre en oeuvre leurs CDN depuis 2015 afin de contribuer à l’Accord de Paris sur le Climat. Cependant, les CDN qui avaient été initialement élaborées comportaient un certain nombre de lacunes quant à :

  • L’implication et la participation des parties prenantes ;
  • La connaissance des CDN par l’ensemble des parties prenantes ;
  • La redevabilité et la transparence ;
  • La synergie de travail entre les différents secteurs impliqués ;
  • La prise en compte de la dimension genre.

Par ailleurs, les participants à l’atelier ont insisté sur les nombreux risques liés aux contextes nationaux susceptibles de compromettre la réussite des CDN.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires