CIFOR-ICRAF : Des experts des questions environnementales apprennent à renforcer l’impact de la recherche sur la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale. - AEP

Plus d’une vingtaine d’experts en questions environnementales venant des pays du bassin du Congo et les enseignants chercheurs de l’Université Marien Ngouabi et Dénis Sassou Nguesso se sont réunis en présentiel ce 15 mai 2023 à Brazzaville pour un atelier de formation sur le cycle de la gestion de projet. Un atelier au cours duquel ils vont formuler des projets qui répondent aux enjeux de développement des acteurs de terrains en matière de gestion des écosystèmes forestiers. Cette formation est dispensée par Harald Modis de la compagnie canadienne SETYM International.

L’atelier de formation sur le cycle de la gestion de projet revêt d’une importance capitale pour ce formateur qui le qualifie d’abord d’un espace de recyclage et de réseautage entre participants et d’un instant d’apprentissage sur comment attirer et convaincre les bailleurs de fonds susceptibles de financer la gestion durable des écosystèmes forestiers de l’Afrique Centrale.

 

Pour Harald Modis, un cycle de projet obéit à plusieurs étapes notamment, l’identification d’un besoin, la communication avec les parties prenantes vers une vision commune et la gestion des résultats. Ainsi, ce premier jour d’ouverture des travaux est consacré entre autre à l’étude du cheminement-type d’un projet sur financement multilatéral et le contexte de gestion d’un projet.

 

Dispenser cette formation aux spécialistes des questions environnementales venant du Burundi, de l’Angola, de la RD-Congo et de la République du Congo est un défi non négligeable pour Harald Modis.

 

« Moi je suis content car ici, ce groupe de participant a les mêmes problèmes. C’est beaucoup plus intéressant de travailler sur une thématique commune que dans une cours générique oû j’ai des gens de différents secteurs d’activités ».

 

Il a rajouté que : « Cette formation est spécifiquement faite pour le CIFOR et le RESSAC au niveau de l’Afrique Centrale. En réalité, on a pris plein de formation et on a essayé d’extraire le minimum pour communiquer pendant une semaine. Pour moi, c’est plutôt un laboratoire qu’une formation. On essaie de trouver une manière collective ».

 

Cette session de formation bénéficie de l’appui financier de l’Union Européenne et est conduite par le Centre de recherche forestière internationale et le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF), représentée pour la circonstance par le coordonnateur stratégique du programme de recherches en écologie et en sciences sociales en Afrique Centrale (RESSAC).

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires