Une espèce de CMS sur cinq est menacée d’extinction et 44% subit un déclin de population

Le premier rapport sur l’état des espèces migratrices dans le monde a été lancé le 12 février, lors de la COP14 de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS). Ce rapport fournit un aperçu et une analyse complets de l’état de conservation des espèces migratrices. Il résume leur situation et leurs tendances actuelles, identifie les principales pressions auxquelles ils sont confrontés et met en évidence des exemples illustrant les efforts en cours pour conserver et promouvoir le rétablissement de ces espèces.

 

Les espèces migratrices se trouvent partout dans le monde - sur terre, dans l’eau et dans le ciel. Traversant des milliers de kilomètres, ces espèces dépendent d’un large éventail d’habitats pour se nourrir, se reproduire et se reposer, et à leur tour, jouent un rôle essentiel dans le maintien d’écosystèmes sains et fonctionnels. Souvent, leurs migrations les amènent au-delà des frontières nationales, et la coopération internationale est donc essentielle pour leur conservation et leur survie.

 

La reconnaissance de cette nécessité a conduit à la négociation de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), qui est entrée en vigueur en 1979. La CMS est le traité mondial qui traite de la conservation et de la gestion efficace des espèces migratrices et de leurs habitats. La Convention vise à conserver les espèces migratrices, en particulier celles inscrites à ses deux Annexes et celles incluses dans une série d’instruments de la CMS, grâce à la coopération internationale et à des actions de conservation coordonnées.

 

Ce rapport, le tout premier État des espèces migratrices dans le monde, fournit un aperçu et une analyse complets de l’état de conservation des espèces migratrices. Il résume leur situation et leurs tendances actuelles, identifie les principales pressions auxquelles ils sont confrontés et met en évidence des exemples illustrant les efforts en cours pour conserver et promouvoir le rétablissement de ces espèces.

 

Il vise à améliorer les résultats en matière de conservation des espèces migratrices, en apportant un soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes par les Parties à la CMS et, plus largement, en sensibilisant aux défis et aux réussites en matière de conservation des espèces migratrices.

 

Le rapport a été produit en réponse à une décision adoptée à la COP13 en 2020, qui exigeait que des travaux soient entrepris pour développer davantage l’examen préliminaire de l’état de conservation soumis à la COP13. Le présent rapport est axé sur les espèces inscrites aux Annexes de la CMS ; toutefois, comme d’autres espèces migratrices peuvent bénéficier d’une protection au titre de la CMS, elle fournit également des informations sur le groupe plus large de toutes les espèces migratrices.

 

Bien vouloir télécharger le rapport ci-dessous:

 

Retour

Actualités des partenaires