Mission de travail de la COMIFAC au Tchad

Ndjamena, République du Tchad, 30 janvier 2023- En mission de travail dans le complexe transfrontalier Binational Sena Oura Bouaba Ndjidda, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, Hervé Maidou accompagné d’une forte délégation a été reçu par le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, SEM Mahamat Abdelkerim Hanno.

Bien avant d’être reçu par le chef du département de l’Environnement, le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et sa délégation se sont rendu dans la province du Mayo Kebbi-Ouest où ils ont eu une séance de travail avec le Gouverneur de la province du Mayo Kebbi-Ouest et d’autres autorités administratives, traditionnelles, religieuses et la population locale.

 

Le renforcement de la collaboration entre la Région du Nord au Cameroun et la province du Mayo Kébbi Ouest au Tchad, dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Accord BSB Yamoussa ainsi que la participation des gouverneurs aux différents organes de l’accord (CBSA et CBS) ; l’amélioration des effectifs des éco-gardes chargés d’assurer la protection intégrale du Parc face aux menaces de destruction de la biodiversité sont évoqués. La question préoccupante de l’orpaillage au Nord du Parc National de Bouba Ndjidda, l’exploration des opportunités de déguerpissement, la reconversion des orpailleurs ainsi que la restauration et la sécurisation des espaces dégradées ont aussi fait l’objet de discussion avec les autorités administratives de la province du Mayo Kebbi-Ouest.

 

Ils ont également lors de la rencontre avec ces autorités parler de l’état de la mise en œuvre du protocole spécifique de lutte contre le braconnage transfrontalier à travers l’organisation de patrouilles binationales de lutte contre le braconnage avec franchissement des frontières par les hommes en armes.

 

La délégation de la COMIFCA a eu à échanger avec le ministre de l’environnement, de la Pêche et du Développement Durable portent sur la valorisation des Aires protégées avec l’utilisation des approches comme le Partenariat Public privé (PPP).

 

L’engagement des Partenaires à soutenir ce processus PPP qui vise non seulement à valoriser les AP, mais surtout à favoriser l’amélioration des conditions de vie des populations riveraine ; les problématiques du pastoralisme incontrôlé et de l’orpaillage qui mettent en péril l’avenir du PNSO et le plaidoyer en vue d’une implication plus forte des autorités au plus haut niveau ont également occupé une place de choix lors de cette rencontre de travail.

 

Signalons que le but de cette mission s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Accord Binational entre le Cameroun et le Tchad en cohérence avec le Plan de Convergence de la COMIFAC. Elle vise aussi à faire le plaidoyer pour des solutions durables et concertées aux différentes menaces existentielles (orpaillage, transhumance, etc.) du Complexe BSB Yamoussa.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires