Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck co-anime avec le Président de la COMIFAC une conférence de presse sur la participation du Bassin du Congo à la COP 26 Climat de Glasgow

 

Le vendredi 17 décembre 2021, à 10 heures s’est tenue à l’hôtel Djeuga Palace, une conférence de presse de débriefing de la participation des pays de la COMIFAC et partenaires à la COP 26 de Glasgow, UK.

Bien vouloir télécharger :

Le Message du Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Son Excellence Honorable Dr Christian Ruck, Ambassadeur de Bonne volonté de la Déclaration de la COMIFAC

 

Le COMMUNIQUE DE PRESSE de la conférence de presse

 

Exposé liminaire PE conférence de presse COP 26 Glascow.pdf (403.4 Ko)

Cette conférence de presse co-animée par le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC Honorable Dr Christian Ruck et le Président en Exercice du Conseil des Ministres de la COMIFAC, Son Excellence M. Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faunes du Cameroun.

 

Dans son intervention, Dr Christian Ruck a rappelé que le plein succès retentissant au niveau international de la participation de la COMIFAC avec l’appui de la Facilitation allemande du PFBC à la COP 26 est historiquement unique et aujourd’hui digne de célébrations à bien des égards :

  • D’une part parce que les Forêts tropicales ont été au centre et sur la table des négociations sur la finance climatique de la COP 26 de Glasgow et leurs rôles pour le climat reconnus.
  • D’autre part parce que la Voix du Bassin du Congo a été entendue. L’alliance voulue sur le « Fair Deal » est devenue une réalité et un début de rémunération a été effectivement acté à travers l’engagement des donateurs. Ce « Fair Deal » signifie d’une part la bonne gouvernance des forêts et en contrepartie un paiement équitable pour les services écosystémiques des forêts du Bassin du Congo dans le Budget Climatique mondial.
  • Et enfin parce que pour la première fois dans l’histoire des Conférences des Parties, les pays d’Afrique centrale ont récolté un engagement financier des donateurs dans le cadre du « Fair Deal » pour accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de la COMIFAC adopté sous le Leadership du Ministre Jules Doret NDONGO, Président en Exercice de la COMIFAC.

 

Les 1,5 Milliard de dollars US (2021-2025) ne sont que la résultante de tout cela et matérialisent l’engagement des 11 pays y compris l’Allemagne et la Fondation Bezos à protéger les forêts d'Afrique centrale du Bassin du Congo.

 

Le plein succès retentissant au niveau international de la participation de la COMIFAC avec l’appui de la Facilitation allemande du PFBC à la COP 26 a été historiquement aussi de par les événements majeurs tenus dans le Pavillon Pavillon COMIFAC Congo Basin Initiatives à savoir :

 

  • Tenue de cinq événements de dialogue politique de Haut Niveau mobilisant une quinzaine de ministres des pays de l’espace COMIFAC et des ministres des pays bailleurs et des Hauts Fonctionnaires internationaux des mécanismes financiers multilatéraux dans le Pavillon COMIFAC Congo Basin Initiatives.
  • Tenue d’une Soixantaine d’événements parallèles. Ces soixante événements parallèles ayant amenés dans le pavillon un millier de participants.
  • Deux événements politiques de très haut niveau avec la Visite du Président de la RDC Felix Antoine Tshisekedi, Président de l’Union africaine et la visite de SEM Denis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo.
  • En dehors des 1,5 milliards de dollars pour le Bassin du Congo, il y a eu encore d’autres opportunités de financement qui rentrerait dans le cadre des prochains plaidoyers pour le « Fair Deal » afin de soutenir une répartition équitable, une bonne part de ces financements pour le Bassin du Congo soit effectif. Il s’agit des financements internationaux additionnels annoncés à la COP 26 notamment les 1,7 milliard de dollars US pour l’amélioration durable des conditions de vies des populations autochtones et communautés locales ; 413 millions de dollars de financement climatique pour le Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) et 356 millions de dollars de nouvelles promesses pour le Fonds d'adaptation.

Fort de tous ces acquis, la Facilitation allemande du PFBC entend en synergie avec la COMIFAC et les pays de l’Afrique centrale, poursuivre la mise en œuvre du « Fair Deal » notamment en:

  • Travaillant maintenant non seulement à obtenir plus d’éclaircissement sur les engagements financiers de chaque partenaire donateurs dans l’engagement de Glasgow, mais aussi des discussions sur les modalités et les mécanismes de ses financements.
  • Renforçant la coordination des financements des partenaires afin d’aboutir à une meilleure division des tâches (Division of Labor) entre les partenaires, et ainsi éviter des doublons, du double emploi, duplications d’efforts des partenaires dans les interventions.
  • Œuvrant courant de 2022 au plaidoyer en faveur du « Fair Deal », un financement équitable, paiement des services écosystémiques pour les forêts du Bassin du Congo, au cours des conférences internationales de 2022, notamment le Sommet UE-UA (février 2021, Bruxelles), du premier Congrès des aires protégées africaines de mars 2022 ; à la COP 15 de mai 2022 sur la Biodiversité de Kunming (Chine), au Congrès forestier mondial de mai 2022.
  • La 19e Réunion des Parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) est envisagée pour se tenir en fin juin 2022. Il s’agira au cours de cette Réunion des Parties du PFBC d’accélérer la mise en œuvre de la Déclaration de la COMIFAC et la Déclaration de Glasgow conjointe des bailleurs du Bassin du Congo. Il s’agira d’avancer dans la concrétisation du "Fair Deal” pour des changements transformationnels, vers un avenir durable pour les forêts du Bassin du Congo Bassin du Congo et Périphéries, leurs habitants, leur flore et leur faune. À cet effet, la 19e Réunion des Parties du PFBC assurera un décryptage, appropriation, internalisation des décisions résultants des événements internationaux de 2021/2022.

 

Notre travail et nos efforts communs consistent dans le cadre du "Fair Deal" à plaider et mobiliser en faveur d’un paiement, un financement équitable pour les services écosystémiques du poumon vert de la planète et à assurer de l'autre côté la protection et la gestion durable des forêts. ” Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck.

Cette promesse de financement sans précédent représente un espoir immense pour les forêts d’Afrique. C’est pourquoi je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à nos partenaires engagés à nos côtés. J’encourage aussi nos gouvernements et nos organisations au niveau local à poursuivre leurs efforts pour prendre le chemin d’un développement vert, protéger la biodiversité, les populations locales et tout particulièrement les femmes et les enfants. Nous, pays africains, devons montrer l’exemple et nous avons plus que jamais besoin de l’engagement de nos partenaires pour concrétiser nos ambitions. Car cet enjeu dépasse largement les frontières de l’Afrique centrale.” Le Président en exercice de la COMIFAC, M. Jules Doret NDONGO

Bien vouloir télécharger :

Le Message du Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Son Excellence Honorable Dr Christian Ruck, Ambassadeur de Bonne volonté de la Déclaration de la COMIFAC

 

Le COMMUNIQUE DE PRESSE de la conférence de presse

 

Relire:

COP 26 - Un Moment Historique sur le financement : Dialogue politique de Haut Niveau entre les pays de la COMIFAC et les pays donateurs

 

COP 26 - Glasgow: Honorable Dr Christian impulse avec succès une mobilisation historique – Le mouvement « Fair Deal » porte des fruits : 1,5 Milliard de dollars US pour la protection des forêts d'Afrique centrale du Bassin du Congo

Retour

Actualités des partenaires