COP27: Appel à proposition d’évènement parallèle au pavillon « COMIFAC-ECCAS Initiatives Pavilion»

Bien vouloir télécharger les documents ci-dessous:

EN Final COP 27 Appel à proposition de side event pour le Pavillon COMIFAC-CEEAC Initiatives.pdf (722.4 Ko)

Fr Final COP 27 Appel à proposition de side event pour le Pavillon COMIFAC-CEEAC Initiatives.pdf (722.4 Ko)

FR_Final_Formulaire_COP27.docx (368.5 Ko)

EN_Final_Formulaire_COP27.docx (370.1 Ko)

 

La Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) en étroite collaboration avec la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC),  l’Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale (CAFI) et le Programme GIZ d’appui à la COMIFAC a le plaisir de lancer un appel à propositions pour accueillir des événements parallèles au Pavillon « COMIFAC-ECCAS Initiatives Pavilion» pendant la 27ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 27) à Charm el-Cheikh, en Égypte du 6 au 18  Novembre 2022. Il s’agit d’un espace ouvert et communicatif.

La COMIFAC, la CEEAC et ses partenaires réunis au sein du PFBC lancent un appel à propositions pour l'organisation d'événements parallèles de 90 minutes maximum sur le Pavillon « COMIFAC-ECCAS Initiatives Pavilion », sur le site où se tiendra la COP27 du 6 au 18 Novembre 2022.

Les événements parallèles sont destinés à fournir des occasions d'identifier et de traiter des thèmes critiques, des questions fondamentales dans le processus de négociation sur le changement climatique ainsi que des priorités et des questions pratiques urgentes sur le changement climatique et le développement du Bassin du Congo. Les réflexions qui réunissent le secteur public et le secteur privé pour faciliter les échanges comparatifs, interdisciplinaires et interinstitutionnels sur les questions liées au changement climatique et au développement de l’Afrique centrale sont particulièrement encouragées.

 

 

Les propositions doivent être préparées librement, toutefois, une orientation est donnée ci-dessous et le délai des soumissions est fixé avant le 24 octobre 2022.

 

Les propositions seront examinées par un comité technique composé de membres du comité d'organisation en fonction des critères énumérés ci-dessous, tout en recherchant un équilibre entre les domaines thématiques. La décision du comité est définitive. Les candidats des propositions sélectionnées seront contactés le 30 octobre 2021.

 

Critères de sélection

Les critères suivants seront pris en compte lors de la sélection des événements parallèles :

  • Pertinent pour l'Afrique Centrale (20)
  • Pertinent pour la CdP27 (c'est-à-dire en rapport avec les sujets actuels de la négociation) (10)
  • Proposition bien structurée avec un certain nombre (4 ou 5) de sujets inter articulés/ questions clés à aborder ou de projets / interventions à discuter (10)
  • Objectifs et résultats clairs (10)
  • Potentiel pour des publications de soutien - avant / après l'événement (veuillez détailler - les blogs pour fournir une mise en place, les documents techniques ou les notes d'information pour expliquer les concepts avant ou après sont encouragés) (10)
  • Orateurs identifiés et disponibilité confirmée (10)
  • Intervenants de sources diverses / représentant des parties prenantes variées - par exemple, parties africaines et non africaines, donateurs, consultants, secteur privé, ONGI et société civile… (10).
  • Dispositions de réserve en cas d'indisponibilité du ou des intervenants (5)
  • Collaboration entre les institutions pour accueillir les événements parallèles (5)
  • Les événements parallèles sont clairement alignés sur un ou deux domaines thématiques du Pavillon (5).
  • Diapositives à mettre à disposition pour le téléchargement (veuillez confirmer) (5)

 

Aucun orateur individuel n'est censé parler plus de 30 minutes et le Comité technique se félicite des événements comprenant un panel d'orateurs / Panéliste, un modérateur / rapporteur et une opportunité pour le public de poser des questions.

 

Les présentations peuvent être techniques ou politiques et peuvent mettre en évidence le travail des organisations participantes, mais ne doivent pas constituer un "discours publicitaire".

Deux ou plusieurs organisations peuvent se réunir pour présenter une proposition de side event.

 

Coûts

L'organisation d'un événement est soumise à des conditions et/ou coûts à savoir :

  • Gratuits pour les Partenaires Sponsors du Pavillon
  • Gratuits pour les pays membres de la COMIFAC, et des acteurs de la société civile. Toutefois, une contribution volontaire serait la bienvenue.
  • Une contribution d’un minimum de 1000 Euros est demandée pour des partenaires souhaitant organiser un événement d’une tranche de 1h30 min et cette contribution sera proportionnelle au nombre d’événements de 1h30min. Cette contribution devra être virée à la COMIFAC contre reçu et cette contribution serait utilisée pour amortir en partie des constructions et d’équipement du Pavillon.,. Les coûts pour les repas ne sont pas compris.

 

Par ailleurs, les candidats retenus seront invités à parrainer des rafraîchissements ou de buffets pendant leurs événements. Si vous êtes intéressé par cette option, veuillez remplir la section correspondante du formulaire de candidature.

 

En plus des événements parallèles, le comité d'organisation invite également des propositions d'exposition, des films ou toute autre activité pertinente dans le Pavillon COMIFAC Congo Basin Initiatives. Les expositions peuvent prendre la forme d'un poster ou d'une présentation vidéo/diapositives ou d’une session de networking, réseautage. Le comité de communication contactera les parties intéressées en temps voulu. Si vous êtes intéressé, veuillez remplir la section correspondante du formulaire.

 

Modalités et conditions

Le comité d'organisation s'efforcera de répondre aux demandes d'horaires, mais ne donne aucune garantie et se réserve le droit de modifier le calendrier des événements.

 

Les participants et leurs intervenants sont responsables de l'accès à la CoP27 et au lieu de réunion (ils doivent être inscrits à la CoP 27). Le comité d'organisation n'a aucune autorité pour accorder des accréditations ou sécuriser l'accès au site.

Les participants sont responsables de tous leurs frais.

 

Les organisateurs des événements sélectionnés sont tenus de se présenter au bureau du Pavillon « COMIFAC-ECCAS Initiatives Pavilion », et d’y rencontrer la coordination des événements parallèles au plus tard 30 minutes avant le début de l'événement parallèle afin de :

  1. Collecter les plaques nominatives préparées ou vierges pour les orateurs ; et
  2. Fournir des copies des présentations PowerPoint de leurs orateurs via une clé USB. Les présentations peuvent également être envoyées par courriel à l'avance.

 

Toutes les présentations seront publiées sur les pages web de la COMIFAC et du PFBC.

 

Les organisateurs doivent s'assurer que tous leurs orateurs et présentateurs sont informés du lieu et de l'heure de début. Dans le cas où les orateurs ne sont pas disponibles, les organisateurs sont responsables de fournir des orateurs alternatifs.

 

Les organisateurs peuvent distribuer des documents et autres matériels associés à leur événement parallèle dans la salle des événements parallèles immédiatement avant et pendant l'événement, mais ils doivent retirer les documents de la salle des événements parallèles à la fin de l'événement pour laisser la place à l'événement suivant. Les organisateurs peuvent distribuer des documents et du matériel sur les tables à l'extérieur de la salle des événements parallèles le jour de leur événement.

Les papiers et le matériel laissés sur les tables à l'extérieur des salles d'événements parallèles peuvent être nettoyés à la fin de chaque journée.

 

La coordination des événements parallèles au sein du Comité d’organisation fournira des plaques nominatives pour les orateurs annoncés à l'avance et des feuilles vierges à remplir à la main pour les orateurs sans nom.

 

La salle pour les événements parallèles dans le « COMIFAC-ECCAS Initiatives Pavilion », seront équipées d’au moins 4 ou 5 chaises et d'un pupitre, des tables, de microphones fixes et mobiles et de dispositifs de présentation PowerPoint.

 

Les organisateurs devront laisser la salle en l'état sans en modifier la disposition.

 

Le comité d'organisation pourra procéder à des enregistrements vidéo et/ou audio et/ou photographier ou permettre à des tiers de procéder à des enregistrements vidéo et/ou audio et/ou photographier les débats et rendre ces enregistrements accessibles au public.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires