Les pays et les institutions sous-régionales concernés par la Déclaration de N’Djaména donne un coup vif d’accélération de sa mise en œuvre à Douala, Cameroun - Vers une collaboration soutenue entre le Sahel et le Bassin du Congo – PFBC

L’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC impulse une nouvelle dynamique dans la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména - Douala (Cameroun).

 

 

Douala (Cameroun) - Du 12 au 15 Juillet 2021, s'est tenue une réunion des experts pour le suivi de la Conférence de N’Djamena Relative à l’élaboration des plans d’investissement pays axés sur Transhumance Transfrontalière, les Zoonoses, la Lutte contre le Braconnage Transfrontalier, la Sécurité et Développement durable entre le Sahel et le Bassin du Congo. Cette réunion des experts pays a bénéficié de l’appui financier du Ministère Fédéral de la Coopération Économique et Développement (BMZ), de l’appui technique de la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne du PFBC et de la Coopération Technique Allemande (GIZ) à travers le Projet GIZ BSB Yamoussa. Le Communiqué final, la proposition de coordination politique/institutionnelle, la feuille de route vers les plans d'investissement pays et N’Djamena 2 et le cahier de charge de la Task force sont disponibles sur le site web du PFBC en téléchargement...

 

Pour la première fois dans le processus de N’Djaména, la réunion de Douala a été la plus mobilisatrice signe d’une avancée majeure et d’un engouement engagé des pays et des institutions sous régionales dans la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena.  Y ont pris part une centaine de participants:

 

  • L’ensemble des 8 pays concernés: le Cameroun, le Niger, le Nigeria, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Soudan, le Sud-Soudan et le Tchad.
  • Les organisations régionales et sous-régionales : CEEAC, COMIFAC, CILSS, GABAC, IGAD, CEBEVIRHA, CBLT, OCFSA, la Commission du Climat de la région du Sahel/CCRS).
  • La Société Civile.
  • Les ONG internationales.
  • Les organisations multilatérales.

 

La réunion des experts pays a été présidé par le Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, son Excellence Monsieur Jules Doret Ndongo, Président en exercice de la COMIFAC. Elle a été rehaussée par la participation de l’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC ; Dr. Honoré TABUNA, Commissaire à l'Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la Commission de la CEEAC ; Pasteur Dr. Cosma Wilungula Balongelwa, Directeur Général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Monsieur M. MAHAMAT GUEILLET Hemchi, Conseiller Technique Présidence en agriculture et élevage du Tchad ;  des Secrétaires Exécutifs, Permanent d’organisations sous-régionales, de hauts représentants de premiers ministères, des Ministères de la défense, sécurité, agriculture, élevage, des productions animales, des affaires étrangères,  de l'administration du territoire, des forêt et environnement des pays concernés.

 

Appropriation et adoption des produits des travaux des blocs géographiques des partenaires de mise oeuvre de la Déclaration de N'Djaména

 

Les pays et les institutions sous-régionales concernés par la Déclaration de N’Djaména s’approprient et approuvent l’ensemble des produits issus des travaux de chaque bloc géographique de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena à savoir :

 

  • le cadre logique programmatique,
  • la feuille de route budgétisée,
  • la fiche d’action politique et diplomatique et,
  • le canevas pour l’élaboration des plans d’investissement pays.

 

À ce stade, l’estimation du coût de la somme de toutes les mesures proposées et issues des travaux des blocs géographiques jusqu'à présent s’élève à environ 150 millions d'euros pour les pays concernés.

 

Le portage politique, institutionnel et organisation de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména approuvé par les pays concernés et les institutions sous régionales.

 

La Facilitation allemande du PFBC ne sera plus l’organisatrice principale des réunions des experts pays et du processus vers N’Djaména 2, mais cette responsabilité reviendrait à la CEEAC en étroite collaboration avec l'IGAD et la CEDEAO pour le politique, la COMIFAC/OCFSA pour les aspects opérationnels d’organisationnels. La Facilitation allemande du PFBC et les Leaders et Co leaders des partenaires des Blocs géographiques viendraient en appui.

 

Veuillez télécharger le document ci-dessous

 

Retour

Actualités des partenaires