Les membres du Collège scientifique et académique du CBFP se mobilisent autour du facilitateur allemand du CBFP, le Dr Christian Ruck

Le 29 mai 2020, une trentaine de participants représentant les membres du Collège scientifique et académique du CBFP ont participé à une réunion virtuelle convoquée par les dirigeants du Collège, le CIFOR et l'IRET. L'ordre du jour de la réunion était axé sur la présentation de la feuille de route de l'actuelle facilitation du PFBC ainsi que sur le processus de consultation participative en cours. En outre, d'autres questions d'actualité au sein du Collège, telles que l'impact de Covid-19 sur le travail des membres du Collège, ont été discutées.

Veuillez télécharger le document ci-dessous :

200529_Report_Scientific College Meeting.pdf (130.0 KiB)

 

Lundi, 29.05.2020, réunion virtuelle sur MS Teams

Présidé par les codirecteurs du Collège Richard Atyi et Donald Iponga

 

Alain Karsenty, Anne-Julie Rochette, Aurelian Mbzibain, Benoit Mertens, Christiane Käsgen (observatoire), David Montgomery, Ehabe Eugene, Bryan Featherstone, Eric Forni, Mary Gonder, Sylvie Gourlet-Fleury, Guillaume Lescuyer, Jennifer Cohen, Luc Janssens de Bisthoven, Maarten Vanhove, Mike Skuja Bioko, Robert Nasi, Désiré Nkwinkwa, Richard Nyirenda, Pascal Boeckx, Pierre Defourny, Denis Sonwa, Vivien Rossi, Christian Ruck (facilitateur du PFBC), Iven Schad (équipe de facilitation du PFBC), Raymond Mbitikon (co-facilitateur du PFBC), Dany Pokem (équipe de facilitation du PFBC), Johannes Haas (équipe de facilitation du PFBC)

 

Ordre du jour

  1. Mots de bienvenue (co-leaders du collège) - environ 5min
  2. Brève introduction technique (équipe de facilitation) - environ 5min
  3. Introduction à la feuille de route et au processus de consultation (Dr Christian Ruck, facilitateur du PFBC) - environ 20 minutes
  4. Questions et réponses / Discussion sur le processus de consultation en cours (membres du Collège) – environ 45min
  5. Processus et prochaines étapes
  6. Domaines d’intérêt / Contributions des membres du Collège
  7. Autres sujets d’actualité au sein des collèges (membres du collège) – environ 15min
  8. Par exemple, l'impact de Covid-19 sur le travail des membres du Collège, une brève mise à jour sur le projet de cours d'été de l'Université de Wolverhampton, etc.

 

Notes

Après que les co-leaders du Collège et les co-présidents de la réunion, Richard Atyi et Donald Iponga, aient souhaité la bienvenue à tous les participants et au Dr Christian Ruck, facilitateur de la République fédérale d'Allemagne au PFBC, qui était présent pour sa première réunion pleine avec le Collège scientifique, le facilitateur allemand a donné une brève introduction technique à la tenue de réunions en ligne par ces temps de pandémie mondiale actuelle.

 

Le Dr Christian Ruck, animateur, s'est ensuite présenté avec son équipe au Collège scientifique. Le Dr Ruck a présenté brièvement la feuille de route de la facilitation allemande pour les deux années à venir, élaborée avec les partenaires et accueillie par le président en exercice de la COMIFAC ainsi que par le secrétaire exécutif de la COMIFAC. Le Dr Ruck a souligné l'importance de poursuivre le travail des précédentes facilitations et de s'appuyer sur les efforts antérieurs du partenariat. Il a cité la mise en œuvre de la déclaration de N'Djamena et le renforcement du dialogue avec les partenaires chinois comme deux exemples importants. Le Dr Ruck a souligné l'importance cruciale des prochaines conférences internationales telles que les COP de la CCNUCC et de la CDB ainsi que les sommets de l'UE avec l'Afrique et la Chine, respectivement, sous la présidence allemande du Conseil de l'UE et a insisté sur le fait que les futures politiques environnementales internationales seront fortement influencées par ces sommets. Il a souligné que la Facilitation a l'intention de travailler pour une voix unifiée du Bassin du Congo pour les conférences mentionnées et les négociations préparatoires. Selon le facilitateur, les sujets particulièrement importants de ces discussions et de la période de facilitation allemande incluront la conservation de la biodiversité et la gestion des zones protégées, l'utilisation durable des terres, l'écotourisme, la restauration des paysages forestiers ou un paiement approprié pour les services globalement pertinents que les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo fournissent au monde. En outre, M. Ruck a souligné que pour faire figurer le bassin du Congo à l'ordre du jour international en ce qui concerne les sujets mentionnés et d'autres domaines, un apport scientifique sera nécessaire. À cet égard, il a invité et fortement encouragé le Collège scientifique à contribuer au processus de consultation en cours par le biais des réponses au questionnaire technique envoyé à tous les membres du PFBC. Il est prévu de faire avancer le processus de consultation et de négociation et de tenir des réunions de présence dès que la pandémie de Covid-19 le permettra.

De manière plus détaillée, le processus de consultation sera organisé comme suit :

  • Les membres du Collège sont invités à faire part de leur intérêt à contribuer à l'un des sujets indiqués dans le questionnaire dès que possible à la facilitation et aux co-leaders du Collège simultanément
  • Les contributions doivent être élaborées et envoyées aux co-responsables de la facilitation et du collège jusqu'au 1er juillet ; les contributions seront collectées et compilées
  • Des discussions numériques en ligne et des ateliers thématiques seront organisés dans le cadre de ce processus pour permettre l'échange et la rationalisation des points de désaccord
  • L'objectif est de s'entendre sur une perspective commune du PFBC et du plus grand nombre possible de ses divers membres, et de présenter et proposer cette position dans les négociations internationales

 

Le co-président Richard Atyi a souligné l'importance du processus de consultation mentionné et a invité les membres du Collège à y contribuer, car les avis et l'expertise scientifique sont indispensables pour orienter les décisions politiques.

 

Les membres du Collège ont demandé comment les réponses au questionnaire seront utilisées et si les réponses seront également transmises aux autres collèges. En réponse, le Dr Ruck, facilitateur, a expliqué que le facilitateur élaborera une méthodologie pour chaque étape du processus de consultation. Il a indiqué qu'il n'est pas prévu à ce jour de les publier sous la forme d'un document scientifique.

 

D'autres questions du collège ont porté sur le résultat prévu du processus de consultation, car la spécification pourrait aider les membres du collège à élaborer leurs contributions. Le Dr Ruck, animateur, a déclaré que l'objectif d'une position commune du PFBC reste très clair et que le processus de négociation devra se fonder sur les preuves scientifiques du Collège. En même temps, il a précisé qu'il n'est pas possible de prévoir comment les négociations vont évoluer. En conséquence, le processus de travail devra s'y adapter et se développera pas à pas. Le facilitateur a mentionné qu'il est impossible de dire en ce moment jusqu'où ira le processus de négociation mais que le facilitateur essaiera de le pousser le plus loin possible. L'équipe de facilitation a ajouté que l'un des objectifs supplémentaires de la facilitation est de dynamiser l'interaction intra-collège au sein du PFBC et qu'une idée plus claire sur la manière dont la communication entre les collèges doit être organisée sera élaborée.

 

La discussion s'est poursuivie sur la manière dont le PFBC prendra en compte la résilience des forêts du bassin du Congo dans un monde post-COVID-19 et si cela doit faire partie des priorités du PFBC. Christian Ruck a expliqué que le questionnaire technique comprenait également une partie sur le Covid-19 et que toute autre contribution sur le Covid-19 serait la bienvenue. Le Collège a mentionné deux initiatives de la Task Force COVID-19 du Consortium of European Taxonomic Facilities et du Distributed System of Scientific Collections, à savoir (1) un exercice d'analyse prospective sur les priorités de recherche en matière de transmission des agents pathogènes, et (2) une exploration de la manière dont les collections de biodiversité peuvent être mieux intégrées dans la compréhension et la prévention des maladies infectieuses émergentes en général. Des informations sur ces deux initiatives ont été transmises à tous les participants après l'appel par courrier électronique.

 

Sur les questions générales, le CIDT a annoncé l'organisation d'un forum sur la gouvernance forestière en RDC en novembre et a déclaré qu'une participation active du Collège serait très appréciée. Une note conceptuelle sera communiquée en juin.

 

Le CIRAD a demandé si un projet de préservation d'un continuum forestier ("trame forestière") dans toute l'Afrique centrale pouvait être transmis aux autres collèges. Le Dr Ruck, facilitateur, a salué cette idée.

 

Le Collège a discuté de l'opportunité d'organiser un événement parallèle au Collège scientifique du PFBC lors de la prochaine COP de la CDB. À cet égard, Christian Ruck a confirmé que le facilitateur prévoit une présence aux COP de la CDB et de la CCNUCC ainsi qu'à d'autres conférences internationales comme le prochain Congrès mondial de la conservation de l'UICN. Il a souligné que le soutien actif des partenaires sera nécessaire et que la planification dépend également du Covid-19.

Le CIDT a annoncé que l'université d'été prévue pour cet été avait été repoussée à l'année prochaine en raison de la pandémie de Covid-19.

Avant de clore la réunion, le coprésident Richard Atyi a demandé d'autres contributions et a ensuite remercié les participants pour leur temps et leur disponibilité.

 

Pour plus d'informations, veuillez télécharger le document ci-dessous :

 

Retour

Actualités des partenaires