Réunion de coordination du Bloc Centre de la Déclaration de N’Djaména sur Transhumance

Mardi 31 janvier 2023 à 11h30 (heure de Bangui) sur MS Team a eu lieu la première réunion de coordination de l’année 2023 des partenaires Co leaders du Bloc Centre du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména sur la Transhumance transfrontalière.

L’objectif affiché de la rencontre virtuelle était de préparer la tenue de l’atelier technique du Bloc centre planifié pour se tenir au cours de la première quinzaine du mois de Mars. L'atelier de mars s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'organisation de la deuxième Conférence internationale des ministres de la sécurité, de l'élevage/agriculture et des forêts/aires protégées/environnement sur la transhumance transfrontalière prévue en juin 2023, au Cameroun.

 

Ont pris part a la réunion de concertation : les représentants des ONGs et organisations entre autres: FAO, OFAC, WCS, UNESCO, PAM, Traffic, PFBC, Etc.

Comme le prévoyait le programme, la réunion a débuté par la présentation des participants, suivie de l'allocution de bienvenue du Leader du Bloc Est (Par APN) et du Facilitateur du PFBC.

 

Honorable Dr. Christian Ruck, Facilitateur du PFBC a fait état de l'organisation de la 2e Conférence Internationale des Ministres qui selon lui est l'ultime occasion de faire le point sur les trois années de mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena et de prendre les mesures appropriées pour relever les défis liés aux mouvements transfrontaliers de transhumance entre les régions du Sahel et du nord de l'Afrique équatoriale. Il a souligné la nécessité d'affiner la note conceptuelle déjà disponible; de confirmer les dates et de promouvoir la collaboration inter-blocs pour partager les connaissances et les enseignements tirés de l'expérience et capitaliser sur les bonnes pratiques. Au mois de mars 2023, tous les blocs devraient tenir leurs réunions techniques (en ligne et en personne).

 

À la suite de l’intervention du Facilitateur du PFBC, il ressort des présentations des leaders et co-leaders du Bloc Centre que :

La création de brigades transfrontalières entre la RCA, le Tchad et le Cameroun est en cours. Les partenaires comme WSC y travaillent activement.

Deux projets sont mis en œuvre pour assurer la mobilité des transhumants dans le respect des droits de l'homme et du genre. Ces deux projets sont DC Chari pour la gestion durable des ressources naturelles au Tchad - RCA et le projet PARIAC sur la transhumance. Actuellement, WCS travaille en étroite collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies pour répondre aux besoins identifiés liés au mouvement des transhumants à l'intérieur des frontières du Cameroun, de la RCA et du Tchad.

 

Concernant le Plan d'investissement par pays (PIC), le Tchad et le RCA y travaillent. Le projet de PIC du Soudan est disponible. Le PFBC facilitera la collaboration entre les acteurs clés au Soudan et WCS. Le processus de validation nationale n'est pas encore en cours.

 

Conformément à l'une des recommandations clés de la Conférence de Ndjamena, l'UNESCO a aidé les pays dans leur paysage à créer des réserves de biosphère :

  1. Réserve de biosphère transfrontalière Tchad-Soudan pour une aire protégée.
  2. Réserve de biosphère transfrontalière Cameroun-Tchad-CAR (Doumbare, Valléee du Mbéré) ;
  3. Réserve de biosphère dans la zone nord de la RCA (Bamingi Bangoran, etc.).

Les documents relatifs à la création de ces réserves de biosphère seront examinés en juin par le Conseil du MAB. En attendant, l'UNESCO continue de travailler à l'élaboration d'outils de transhumance.

Le PAM a des actions en cours sur la transhumance dans trois principaux pays : RCA - Tchad – Cameroun. Cela comprend : les accords transfrontaliers de transhumance, les revues documentaires des documents existants sur les impacts de la transhumance dans les trois pays, et la mise en place de comités de transhumance.  TRAFFIC a contribué dans les accords transfrontaliers entre le gouvernement du Cameroun et du Nigeria concernant la gestion conjointe des zones protégées transfrontalières.

 

OFAC a réaffirmé son soutien à l'organisation de la prochaine conférence. Ce soutien consultatif implique la production de cartes et de données pour les réunions techniques du bloc et pour la Conférence. Cependant, il est important de prévoir un délai suffisant entre les réunions techniques du bloc pour permettre à l'OFAC de jouer son rôle efficacement.

 

Dans son intervention de fin, Le Facilitateur du PFBC Honorable Dr. Christian Ruck a encouragé tous les acteurs clés des blocs géographiques à participer activement aux réunions techniques afin de partager les meilleures pratiques et les leçons tirées de la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena. Il a souligné l'importance des sujets qui seront couverts par la conférence internationale, entre autres l'utilisation non durable des ressources naturelles causant la dégradation des paysages des aires protégées, le commerce transfrontalier illégal de la faune, l'orpaillage et l'exploitation minière, le lien entre l'éco-sécurité, la paix et l'éco-développement, la préservation des traditions et des cultures locales.

La réunion technique du Bloc centre est prévue pour la deuxième moitié du mois de mars 2023.

 

 

Retour

Actualités des partenaires