Article vient de paraître - Plus, n'est pas assez : L'Afrique centrale et les 30% d'aires protégées et conservées proposés d'ici 2030

Nous résumons ici les discussions concernant la manière dont les pays d'Afrique centrale pourraient atteindre l'objectif 30×30 en abordant les quatre mesures. (i) Plusieurs mécanismes de financement centrés sur la séquestration du carbone forestier ont été lancés. Pourtant, malgré la prise de conscience sur l'importance de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique, les financements restent cruellement insuffisants pour atteindre l'objectif requis. Bien vouloir télécharger l'article....

En décembre 2022, les gouvernements se prononceront sur le nouveau cadre mondial pour la biodiversité, qui vise à conserver 30% de la surface de la planète d'ici 2030, le fameux objectif 30×30. Le Partenariat pour les forêts du bassin du Congo s'est réuni au Gabon du 4-8 juillet 2022 et, dans son communiqué final, a invité les pays membres de la Commission des forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) à « aligner la taille des zones de conservation sur l'objectif de la Convention sur la diversité biologique (CDB) de 30% de zones de conservation d'ici 2030 en : (i) augmentant les financements, (ii) améliorant la gestion, (iii) identifiant les autres mesures de conservation efficaces des territoires (AMCE), et (iv) concentrant le peu des moyens sur des superficies plus limitées pour améliorer l'efficacité de gestion des aires protégées » .

 

L'objectif 30×30 a également constitué le thème central du Congrès africain sur les zones protégées qui s'est tenu au Rwanda du 18-24 juillet 2022, et auquel nous avons participé en tant que panélistes et orateurs.

 

Nous résumons ici les discussions concernant la manière dont les pays d'Afrique centrale pourraient atteindre l'objectif 30×30 en abordant les quatre mesures. (i) Plusieurs mécanismes de financement centrés sur la séquestration du carbone forestier ont été lancés. Pourtant, malgré la prise de conscience sur l'importance de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique, les financements restent cruellement insuffisants pour atteindre l'objectif requis.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger l'article en français et anglais ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires