Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC Honorable Dr Christian- Ruck : Nouvel Ambassadeur de bonne volonté du « Fair Deal » pour sauver les forêts tropicales du Bassin du Congo

Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC Honorable Dr Christian Ruck : Nouvel Ambassadeur de bonne volonté de la « Déclaration d'engagement des États membres de la COMIFAC pour les forêts d'Afrique centrale et appel pour un financement équitable ». Déclaration présentée à Berlin et actée dans un mémorandum signé par l’Allemagne et les pays de l’espace COMIFAC.

C’est le souhait exprimé expressément non seulement par les gouvernements des pays de l'Afrique centrale, mais aussi du Pays Facilitateur du PFBC, lors de la première « Journée des Forêts du Bassin du Congo » à Berlin en Allemagne ce 7 septembre 2021.

La « Journée des Forêts du Bassin du Congo », placée sous le patronage de Son Excellence le Ministre Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement, Dr Gerd Meller, était organisée par la Facilitation de la République Fédérale d'Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) en marge du Symposium sur les Forêts Tropicales.

 

La rencontre a connu la participation des Ministres des pays membres de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) en charge des Forêts et Environnement ; des représentants des organisations internationales, des Donateurs, du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et des Organisations de la Société Civile (OSC).

 

Au cours de cette cérémonie, les participants ont suivi la communication faite par le Président en Exercice de la COMlFAC sur la « Déclaration d’engagement des États membres de la COMIFAC pour les forêts d’Afrique centrale et appel pour un financement équitable ».

 

Cette Déclaration est l'expression de la volonté des Gouvernements des pays de l'Afrique centrale, mais aussi des groupes d'acteurs du Bassin du Congo et des Partenaires internationaux, de partager la responsabilité de la conservation du deuxième plus grand poumon du monde que sont « les forêts du Bassin du Congo ». S.E.M Jules Doret Ndongo, Président en Exercice de la COMlFAC et Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun.

 

La Déclaration est ainsi également l'expression de l'engagement des Membres du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo et peut dès à présent servir de base pour des négociations efficaces, notamment lors des conférences de l'ONU à Glasgow sur le Climat et à Kunming sur la Diversité Biologique, dans le but de parvenir à une série d'accords équitables entre les Gouvernements, les peuples du Bassin du Congo et la Communauté internationale.

 

Les Ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité du document, produit de manière participative avec les partenaires du PFBC et ont demandé aux Institutions sous-régionales d'assurer le suivi de la mise en œuvre de la présente Déclaration auprès des États membres de la COMIFAC et des partenaires internationaux afin de mobiliser les appuis nécessaires au financement de la gestion durable des forêts d'Afrique centrale.

 

Honorable Dr Christian Ruck, nouvel Ambassadeur de bonne volonté de la « Déclaration d'engagement des États membres de la COMIFAC pour les forêts d'Afrique centrale et appel pour un financement équitable », s’est dit heureux de cette distinction et a promis de faire entendre la voix du Bassin du Congo lors des prochaines conférences et négociations internationales.

 

Au terme des travaux, les Ministres ont remercié la République Fédérale d'Allemagne, son Président la Chancelière et le Gouvernement de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé.

 

Pour en savoir plus, bien vouloir télécharger :

 

« Déclaration d'engagement des États membres de la COMIFAC pour les forêts d'Afrique centrale et appel pour un financement équitable »

 

Aide-Mémoire, Mémorandun de la « Journée des Forêts du Bassin du Congo »

Retour

Actualités des partenaires