Conférence organisée le 15 février 2022, par le groupe Afrique de la Commission Transnationale d'EELV, à l'occasion du sixième Sommet des dirigeants de l’Union européenne et de l’Union africaine.

Les 17 et 18 février 2022, 80 dirigeants africains et européens se sont réunis pour un sommet Union européenne-Union africaine. Dans la déclaration finale adoptée à l'unanimité, ils adhèrent à une vision commune pour consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix et le développement économique.

 

Les objectifs annoncés étaient de « jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’UA et l’UE », de refonder en profondeur les relations entre les deux ensembles. C’était également l’occasion de réfléchir aux outils et solutions qui permettent de promouvoir la stabilité, la paix et la sécurité.

 

Ce sommet devait donc permettre non seulement de faire un point sur les relations entre l’Afrique et l’Europe mais aussi de réfléchir à leur redéfinition.

 

Quel bilan de la stratégie et de la politique africaines de l’UE dans un contexte « post-Cotonou » et post-Covid ? Quelle politique européenne pour le soutien à la paix, à la démocratie et à la bonne gouvernance en Afrique ? Dans quelle mesure les politiques européennes, y compris économiques et commerciales, et les discussions sur le nouveau partenariat avec l’Afrique sont-elles à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux ?

 

Ce sont là quelques-unes des questions qui ont abordé et discuté lors d’une rencontre en ligne avec :

Michèle RIVASI, députée européenne, membre de la Commission Développement et de la Délégation pour l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE du Parlement Européen

Geert LAPORTE, directeur de l’European Think Tanks Group (ETTG) et ancien directeur exécutif du Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM – European Centre for Development Policy)

Marie-Ange KALENGA, responsable du plaidoyer politique sur les questions de gouvernance forestière et climatique et sur les politiques de développement de l’UE à l’ONG Fern

Gilles Olakounlé YABI, directeur exécutif du think tank citoyen de l’Afrique de l’Ouest WATHI et ancien directeur du Bureau Afrique de l’Ouest de l’International Crisis Group

 

Voir la vidéo...

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires