Promesse de financement collectif en faveur du bassin du Congo: Rapport 2021

Durant 2021, les donateurs ont collectivement versé plus de 508 millions USD pour contribuer à la promesse de financement collectif en faveur du bassin du Congo, sachant qu’un peu moins de 311 millions USD a été déboursé dans la région pour l’instant. Le rapport fournit des précisions sur les dépenses collectives, ainsi que des études de cas.... Bien vouloir télécharger le communiqué et le rapport 2021 ci-dessous:

Congo-Basin-Pledge_2021_communique_FRANCAIS.docx.pdf (192.8 Ko)

Congo-Basin-Pledge_2021_report_francais.pdf (978.8 Ko)

Discours de L’honorable Lord Goldsmith, Ministre d’État britannique chargé des Territoires d’outre-mer, du Commonwealth, de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement à la RDP19

Lors de la COP26 à Glasgow (2021), douze donateurs se sont engagés à une promesse collective pour le Bassin du Congo d'au moins 1,5 milliard de dollars de financement entre 2021 et 2025.

Cet engagement reconnaît la contribution essentielle du bassin du Congo en Afrique centrale, la deuxième plus grande région de forêt tropicale humide du monde, à l'atténuation du changement climatique mondial et aux moyens de subsistance des communautés locales. L'engagement soutiendrait des efforts ambitieux pour protéger et maintenir les forêts, les tourbières et les autres réserves mondiales de carbone du Bassin du Congo.

 

Les douze donateurs, qui sont également membres du Collège des donateurs du PFBC, sont les suivants : Allemagne, Belgique, Bezos Earth Fund, Union Européenne, France, Japon, République de Corée, Norvège, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni et États-Unis d'Amérique.

 

Bien que chaque donateur soit responsable de l'exécution et du suivi de sa propre contribution à l'engagement, les donateurs feront un rapport annuel sur leurs progrès collectifs vers l'engagement.

 

Durant 2021, les donateurs ont collectivement versé plus de 508 millions USD pour contribuer à la promesse de financement collectif en faveur du bassin du Congo, sachant qu’un peu moins de 311 millions USD a été déboursé dans la région pour l’instant. Le rapport fournit des précisions sur les dépenses collectives, ainsi que des études de cas.

 

La promesse reconnaît le rôle essentiel que jouent les forêts du bassin du Congo d’Afrique centrale dans l’écosystème mondial, autant sur le plan du changement climatique que sur celui du développement durable. C’est le deuxième plus grand massif de forêt tropicale de la planète et l’un des plus grands puits de carbone au monde.

 

Première promesse entièrement consacrée aux forêts tropicales et tourbières du bassin du Congo, elle compte parmi les accomplissements majeurs de la COP26 de Glasgow et marque une étape importante dans la collaboration entre les pays donateurs et du bassin du Congo.
Ce premier rapport consacré à la promesse de financement collectif en faveur du bassin du Congo nous rapproche de la réalisation d’un partenariat consolidé et plus transparent. Son but est d’illustrer la volonté déterminée des donateurs de renforcer la collaboration dans la région avec les parties prenantes pertinentes.

 

En savoir plus...

 

Bien vouloir télécharger les documents ci-joints:

Retour

Actualités des partenaires