Rehausser l’ambition : Renforcer le rôle de l'UE en faveur de la biodiversité et du climat grâce au FLEGT et aux partenariats pour les forêts - FERN

Cette déclaration résume le point de vue des organisations de la société civile (OSC) d'Asie et du Pacifique, des Amériques, d'Europe et d'Afrique centrale et de l’Ouest.

 

Ces organisations luttent contre le commerce illégal de bois et la déforestation liée aux denrées de base et œuvrent en faveur de solutions durables qui profitent aux communautés locales et à la planète. Ces organisations appellent l'Union européenne à renforcer la gouvernance forestière ainsi qu'à protéger et à restaurer les forêts du monde entier, via les recommandations suivantes…

 

En 2003, l'Union européenne a adopté un plan d'action novateur pour s'attaquer aux causes profondes de l'exploitation illégale des forêts : le plan d’action FLEGT (Application des réglementations forestières, la gouvernance et le commerce – en anglais : Forest Law Enforcement, Governance and Trade).

 

Reconnaissant qu'il n'existe pas de solution miracle pour résoudre un problème aussi complexe que l'exploitation illégale des forêts, ce plan propose une approche englobante consistant en une articulation unique de mesures portant sur l'offre et la demande.

 

Depuis plus d'une décennie, les parties prenantes des pays forestiers ont investi du temps, de l'énergie et des ressources pour assainir leur secteur forestier et ont obtenu des succès importants en s'attaquant aux causes sous-jacentes de l'exploitation illégale des forêts et en améliorant la gouvernance, notamment à travers la protection des droits des communautés, des réformes juridiques et une meilleure application des lois.

 

La Commission européenne proposera bientôt un nouveau règlement visant à garantir que les chaînes d'approvisionnement agricoles de l'UE n'alimentent pas la déforestation mondiale. Mais ce règlement ne fonctionnera que s'il est associé à des mesures visant à aider les pays fortement boisés à s'attaquer aux causes profondes de la déforestation.

 

Le FLEGT est donc plus pertinent que jamais. Les Accords de Partenariat Volontaire (APV), qui ont réussi à créer un espace pour des processus de prise de décision inclusifs afin de s'attaquer aux causes profondes de l'exploitation illégale des forêts, sont un complément essentiel à toute future mesure européenne axée sur la demande.

 

Dans cet esprit, une quarantaine d’ONG d'Afrique, des Amériques, d'Asie et d'Europe appellent les décideurs de l'UE non seulement à respecter leurs engagements envers le FLEGT, mais aussi à s'en inspirer lors de l'élaboration de nouvelles mesures réglementaires visant à mettre un terme à la déforestation importée et à préserver les forêts dans leur pays et à l'étranger.

 

Renforcer le soutien au plan d'action FLEGT serait l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre les objectifs internationaux en matière de biodiversité et de climat. Cela permettrait également à l'UE de continuer à jouer un rôle de premier plan dans le domaine de l'environnement et d'atteindre les objectifs du « Pacte vert » pour l’Europe.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires