Le Pavillon COMIFAC- ECCAS Initiatives mobilise au Congrès forestier Mondial – La Voix des pays d’Afrique centrale et sa proposition de « Fair Deal » entendue

Highlights :  Promue, la « Déclaration d’engagement des Etats membres de la COMIFAC pour les forêts d’Afrique centrale et appel pour un financement équitable » et la « COP26 Déclaration conjointe des bailleurs du Bassin du Congo »

Une vingtaine d’événements organisée dans la COMIFAC-ECCAS Initiatives Pavillon et des événements parallèles du Congrès forestiers mondial sur les forêts du Bassin du Congo ont mobilisé et conforté le Leadership des Ecosystèmes forestiers du Bassin du Congo dans la régulation du climat comparativement aux autres bassins tropicaux, la richesse de sa biodiversité et de ses vertus culturelles et sociales et de ses riches contributions aux économies nationales….

 

Des Ministres et de hauts fonctionnaires d’Afrique centrale portant l’étendard et des messages forts ont rehaussé et renforcé la visibilité internationale des Forêts du Bassin du Congo et de la COMIFAC.

 

Quelques messages majeurs entre autres :

 

La forêt n’a pas de frontière - l’urgence du renforcement de l’approche régionale. Le Leadership de la COMIFAC en matière de forêts et climat/environnement renforcé

 

« Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts » n’est pas possible sans les forêts d’Afrique centrale pour sauver la planète terre

 

L’urgence d’aller vers plus de transformation du Bois, de la 1ere à la 2e, de la 2e à la 3e et de la 3e à la 4e transformation.

 

Vers plus d’engagements internationaux en faveur de la protection des forêts du Bassin Congo

 

Vers l’inclusion dans l’enseignement des pays occidentaux des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo : Un Changement de paradigme communicationnel et de mine set en faveur des forêts d’Afrique centrale. Une avancée dans un plaidoyer majeur pour une meilleure prise de conscience par la communauté internationale, les ménages, les populations des pays occidentaux de l’urgence de sauver le dernier Rampart des forêts tropicales, devenu le plus important au monde.

 

De réflexions nourries sur l’approche à l’aide au développement dans le cadre de la mise en œuvre des programmes et projets des partenaires techniques et financiers …

 

 

A lire:

Une Session de Haut Niveau sur les forêts d’Afrique centrale au cœur du Congrès Forestier Mondial mobilise autour du « Fair Deal » - La voix des pays de la COMIFAC entendue

Le Pavillon COMIFAC-CEEAC Initiatives parmi les plus visités du XVème Congrès Forestier Mondial - COMIFAC

Saveurs exotiques à profusion au pavillon COMIFAC-CEEAC au XVème Congrès Forestier Mondial - COMIFAC

Le Gabon, « bon élève » de la gestion forestière en Afrique centrale promeut son modèle à Séoul - COMIFAC

 

 

Retour

Actualités des partenaires