COP 27 - Un Moment Historique pour les forêts du Bassin du Congo : Le Dialogue Politique de Haut niveau sur le « Fair Deal » au cœur de la COP 27

Le Président en Exercice de la COMIFAC, Co Préside avec la Ministre Svenja Schulze de la BMZ le Dialogue politique de Haut Niveau entre les pays de la COMIFAC et les pays donateurs

 

Y ont pris part des Ministres des pays de la COMIFAC, la Ministre Svenja de la BMZ, de Hauts Fonctionnaires représentants des pays de la COMIFAC et des bailleurs du PFBC.

 

Le Dialogue Politique était Co Présidé par Son Excellence M. Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la COMIFAC et Son Excellence Mme Svenja Schulze, Ministre fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) d’Allemagne.

 

En dehors des participants formels au Dialogue Politique de Haut Niveau, environ deux cent participants à titre d’observateurs ont pris part au Dialogue Politique de Haut niveau représentant des organisations internationales, des ONG, des représentants d’institutions de recherche et le secteur privé.

 

 

Le dialogue politique de haut vol a permis  à travers les déclarations des pays de la COMIFAC et des Pays bailleurs du PFBC d’:

1)         Assurer le suivi des engagements financiers de la CoP26 ;

2)         Présenter les efforts des pays de la COMIFAC dans le domaine de la conservation, de la gestion durable, et leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

3)         Echanger sur les mécanismes financiers qui permettraient de mieux coordonner les flux financiers, la répartition des responsabilités, les contributions et les interventions en Afrique Centrale.

4)         Échanger sur des éléments d'une vision à moyen et long terme sur la manière de coordonner et de mettre en œuvre le principe de financement durable des politiques et programmes d'action des pays ;

5)         Échanger des éléments d'un mécanisme de « Fair Deal », un mécanisme de paiement permanent pour les services écosystémiques des forêts d'Afrique centrale représentant une part équitable des financements et de l'engagement politique en faveur des écosystèmes d'Afrique centrale. Ce mécanisme devrait faciliter la mobilisation de fonds publics, privés et philanthropiques, faciliter l'absorption, les modalités et les procédures d'accès et de fonctionnement de ces fonds.

 

La parole a été accordée au Représentant des peuples autochtones et communautés locales, le REPALEAC pour un message fort donc l’économie est disponible ci-joint.

 

Par ailleurs, des annonces majeures ont été enregistrées notamment la présidence Burundaise de la COMIFAC en 2023, la confirmation de la France de prendre en charge le fonctionnement de la Facilitation du PFBC à la suite de la transition.

 

Avant de clôturer le Dialogue Politique de Haut Niveau, Son Excellence Jules Doret Ndongo a donné rendez-vous à la COP 15 à Montréal pour la tenue de la première réunion de la Task Force.

 

Retour

Actualités des partenaires