Communiqué Final du douzième atelier du Groupe de Travail de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (GTCCD) de la COMIFAC

Il s’est tenu du 27 au 29 septembre 2023 à Malabo en République de Guinée Equatoriale le douzième atelier du Groupe de Travail du suivi de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies pour la Lutte contre la Désertification (CNULCD) de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Bien vouloir télécharger le communiqué Final...

 

Cet atelier a été organisé par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC avec l’appui financier de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’Union Européenne. Il avait pour objectif de faire un décryptage des décisions de la quinzième session de la Conférence des Parties (CdP15) à la CNUCLD tenue du 9 au 20 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire et de préparer les pays de l’espace COMIFAC à participer à la vingt et unième session du Comité chargé de l’examen de la mise en œuvre de la Convention des Nations unies pour la Lutte contre la Désertification (CRIC 21) prévue du 13 au 17 novembre 2023 à Samarkand en Ouzbékistan.

 

Environ trente participants ont pris part à cet atelier comprenant : les Points Focaux Nationaux de la CNULCD, les représentants des administrations nationales et les Coordonnateurs Nationaux de la COMIFAC des pays suivants : Burundi, Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale et Tchad. Y ont également pris part, les représentants des organisations internationales et des organisations de la société civile suivantes : COMIFAC, CEBEVIRHA, CBLT, CILSN Cameroun, UICN, GIZ, REFADD Guinée Equatoriale.

S’agissant du décryptage de la COP 15 CLD,


Les participants ont été édifiés des conclusions et des leçons tirées de la participation de la COMIFAC et de ses pays membres à la COP 15 CLD. Ils ont relevé une faible mobilisation des Points Focaux lors des négociations. Les groupes de travail ont été mis en place au terme des échanges. Après leurs travaux et les restitutions en plénière, la matrice sur la mise en œuvre des Décisions de la COP 15 a été adopté.


S’agissant de l’état de mise en œuvre de l’Initiative de Neutralité en matière de Dégradation des Terres et de mise en œuvre des Plans d’actions nationaux LCD,
Les participants ont suivi avec intérêt les présentations de Points Focaux CLD sur l’état de mise en œuvre de l’Initiative de NDT et de mise en œuvre des Plans d’actions nationaux LCD. Ils se sont réjoui des efforts de certains pays qui ont déjà élaboré les cibles nationales volontaires en matière de dégradation des terres, ainsi que les notes conceptuelles des projets transformateurs de la NDT.

 

S’agissant de la préparation à la participation des pays de l’Afrique centrale au CRIC 21,
Les participants ont suivi avec intérêt les différents points inscrits à l’ordre du jour de la 21ème session du CRIC. Ils ont, sur la base des orientations apportées au cours des débat, ciblé les thématiques pertinentes pour l’Afrique centrale d’une part et, élaboré la position commune, d’autre part.

 

S’agissant du processus de la révision du Plan de Convergence de la COMIFAC,
Les participants ont été informés du processus de révision du Plan de Convergence de la COMIFAC.


S’agissant de la feuille de route du GTCCD,
Les participants ont révisé la feuille de route pour la période 2023-2024 du GTCCD.

 

Bien vouloir télécharger ci-dessous le Communiqué Final de l'atelier:

Retour

Actualités des partenaires