RDP20 Résumé du Side event: Partage des approches novatrices de L’IITA, de l’UCB et de RIKOLTO dans l’agroforesterie et la gestion durable des terres en faveur des communautés

Bien vouloir télécharger les messages et recommandations de l'événement parallèle

Dans le cadre de cette 20ème réunion, le consortium Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), Rikolto et l’Université Catholique de Bukavu a activement pris part aux assises qui se sont déroulées du 03 au 05 juin 2024 à l’Hôtel Pullman, à Kinshasa.

 

Au sein d’un panel axé sur l’agroforesterie et l’agrobusiness, le consortium Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), Rikolto et Université Catholique de Bukavu a présenté des solutions pour une gestion durable et efficace des terres autour de la Réserve d'Itombwe et du Parc National Kahuzi-Biega à travers deux thématiques débattus, notamment :

  • Appuie technique au reboisement et à l’agroforesterie dans le cadre d’investissement dans les projets de gestion des ressources naturelles
  • Assurer une gestion efficace et durable de l’utilisation des terres autour de la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI) et du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB)

 

A travers ces présentations, le consortium a mis en lumière son expérience dans le reboisement, l’agroforesterie, la gestion durable des terres, la préservation des écosystèmes et l’adaptation aux changements climatiques.

 

Il sied de noter qu’avec l’accompagnement de l’IITA, RIKOLTO travaille sur la restauration des terres dégradées grâce à l’usage des énergies durables, permettant ainsi une double approche : la conservation des écosystèmes et l’amélioration des conditions des vies des communautés.

 

« Dans le cadre de nos actions, nous avons développé un programme d'énergie durable favorisant la production d’essences agroforestières. Notre approche client, à travers la création de pépinières gérées par des comités locaux, a permis à 11 000 ménages de développer leurs propres entreprises en vendant des milliers de plantules. L'objectif du projet était de tirer parti du dérèglement climatique et des activités économiques à même de booster la création d’emplois en faveur des ménages. Les gens qui avaient planté ont coupé – au bout de 3 années – les arbres adultes et les ont vendus. Les 11.000 ménages ont pu réaliser des gains en développant une source de revenus », a déclaré M. Augustin RUSHUNDA, Coordonnateur de RIKOLTO.

 

Le développement des approches du consortium est destiné à lutter contre le dérèglement climatique et à favoriser la création des activités génératrices des revenus.

« Nous avons été invités dans le cadre de la 20ème réunion des Parties au Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo. L'objectif pour nous était d'abord de faire part de notre expérience en rapport aux projets de recherches relatifs au reboisement, à l'agroforesterie et à la gestion durable des terres. En ce qui concerne la préservation des écosystèmes et le changement climatique, nous sommes investis dans la reforestation individuelle et communautaire, et également dans la préservation des forêts et dans la gestion des ressources hydriques », a ajouté M. Guy SIMBEKO, de l’Equipe de S&E à l’IITA-Kalambo (Bukavu, RDC).

 

Les présentations était suivie d’une séance des Q&R guidée par M. Felix KARUME, laquelle séance a constitué pour les participants une opportunité permettant, d’une part, de mieux comprendre l’apport de IITA, RIKOLTO et UCB dans la conservation de la nature et préservation de l’environnement.

 

Pour rappel, le consortium IITA, RIKOLTO et UCB travaillent dans le cadre du projet CANALLS sur la promotion des transitions agroécologiques en RDCongo à travers des laboratoires vivants agroécologiques transdisciplinaires. D’autres part, IITA et Rikolto dans le cadre d’un projet d’accélération de la diffusion des innovations agricoles (AID-I GLR) accompagnent la diffusion à grande échelle d’innovations agricoles pour relever les défis les plus urgents que posent la faim en Afrique, la malnutrition, la pauvreté et la dégradation des ressources naturelles.

 

Commencée à 9h00’ et conclue à 10h00’, la séance du Panel s’est clôturée par une photo de famille.

 

Bien vouloir télécharger les documents ci-dessous:

Retour

Actualités des partenaires