BIOPAMA succès - Les multiples résultats de l’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées (IMET) au Gabon

L’histoire de succès de Jean Nestor Bouengue, de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN), nous fait connaître des changements positifs dans la gestion des parcs du pays à partir du partenariat avec le Programme BIOPAMA.

La révision des objectifs des plans de gestion des parcs et leur mise à jour et la perception du suivi-évaluation par les gestionnaires de plus en plus positive sont deux des multiples résultats de l’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées (IMET) au Gabon qu’envisage Jean Nestor Bouengue, intégrant du Conseil des Ministres dès 2012.

Responsable de suivi-évaluation à l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), Nestor a fait sa formation en sciences forestières et en gestion de la faune et des aires protégées. En 2003, Il a integré la cellule de pla- nification et de suivi-évaluation du Programme mul- tisectoriel, forêt, pêche et environnement au sein du Ministère de l’Economie Forestière.

 

A cette occasion, Il était chargé de conduire un vaste agenda de reformes devant propulser les secteurs des eaux et forêts. Parmi ces chantiers figurait la création de l’agence nationale des parcs nationaux, ce qui a été fait en août 2007.

 

Nestor raconte qu’autre étape importante de son travail, c’était sa mission de mettre en place un système de suivi-évaluation au sein de l’ANPN. Et en 2014, grâce à l’appui d’un développeur de solutions informatiques, il a mis en place un progiciel de suivi-évaluation de l’en- semble des activités de l’ANPN. Cette expérience a été partagée pour la première fois lors de l’atelier de BIOPAMA à Kinshasa en 2014.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

 

Retour

Actualités des partenaires