BIOPAMA succès - Léonidas, un héros de la conservation engagé dans le développement local durable

Animé d’une réelle volonté de changement, il a piloté une initiative pour soutenir l’autonomisation des communautés Batwa voisines de la réserve forestière de Bururi. Une action déterminante qui vient de lui valoir le prix National Geographic/Buffett 2018 du « Leadership pour la conservation de la nature ».

Léonidas Nzigiyimpa, 56 ans, forestier de carrière avec une formation sur le développement durable, travaille depuis 20 ans à l’office Burundais pour la Protection de l’Environnement, dans le secteur de la conservation de la nature et de la gestion des aires protégées.

 

Depuis 10 ans Léonidas s´occupe d´un complexe de 5 aires protégées dans la région Sud du Burundi. Dans le quotidien, avec ses collaborateurs et ecogardes, il organise des patrouilles, des activités d’ aménagement et démarcation des limites des aires protégées, mais  aussi des sessions d’éducation environnementale. « Je passe beaucoup de temps sur le terrain pour faire plusieurs rencontres avec la communauté afin de la sensibiliser sur l’importance de la conservation et la possibilité de faire des activités génératrices de revenu en faveur de ces communautés, telles que l’élevage de gros et petit bétail et la promotion de l’écotourisme basé sur les Chimpanzés, ou bien l’agrotourisme basé sur la valorisation des produits du terroir comme le café».

 

Selon lui, c’est un travail très éprouvant, plus spécifiquement dans le contexte du Burundi, où il y a un phénomène d´explosion démographique et de pauvreté avec plus de 90% des burundais dépendant des ressources naturelles pour vivre, ce qui crée des conflits entre les services de conservation et la population.

 

Animé d’une réelle volonté de changement, il a piloté une initiative pour soutenir l’autonomisation des communautés Batwa voisines de la réserve forestière de Bururi. Une action déterminante qui vient de lui valoir le prix National Geographic/Buffett 2018 du « Leadership pour la conservation de la nature ».

 

Léonidas raconte qu´il a impliqué la communauté de Batwa dans l’aménagement de cette petite réserve de 3300 ha pendant une année (Mars 2017 et Février 2018). Elle était engagée dans les différentes activités de matérialisation des limites, de protection de la réserve et d’ouverture du sentier touristique. Un total de 53 adultes a été engagé dans ces activités et chacun recevait un salaire qui a été divisé par deux: une partie a été destinée à des frais de survie et l’autre a été épargné sur un compte commun ouvert dans une banque de la place. « L’initiative a touché 28 ménages comptant environ 150 personnes. Au bout d’une année, cette communauté a pu épargner  un total de 12000 dollars. Ce montant a servi à l’achat de  3 hectares de terre.

 

On peut dire que leur condition de vie a changé. Ces 28 ménages ont pu se construire des maisons plus ou moins décentes faites de briques et couvertes de tôles. Actuellement, ces batwa vivent sur leur terre et ont des maisons comme d’autres composantes burundaises et du coup ils ont pu bénéficier d’autres activités génératrices de revenu comme l’élevage de chèvres pour avoir du fumier.»

 

Léonidas est aussi reconnu comme un leader parmi ses collègues conservateurs et les autorités gouvernementales de son pays. Il a participé à un processus de formation mis en œuvre par le programme BIOPAMA, au cours duquel il a eu l'occasion d´explorer l'outil IMET et de devenir un coach, ce qui lui a permis de faciliter l’application de l’outil dans l´ensemble des aires protégées du Burundi, la première initiative à cette échelle dans tout le continent africain.

 

Lire la suite sur le site de BIOPAMA...

Retour

Actualités des partenaires