Journée Internationale des Forêts : une occasion pour le Cameroun de reconsidérer son intervention dans le reboisement sur tout l’étendue du territoire - MBETHEN.WORDPRESS

La journée mondiale des forêts qui se célèbre ce 22 mars 2021 sous le thème « les forêts et une production et une consommation durable » devrait être une occasion où les acteurs s’arrêtent pour évaluer leurs actions.

Le Cameroun situé au fond du Golfe de Guinée avec une superficie estimée à près de 475 442 km2, renferme une riche et abondante biodiversité qui le classe au deuxième rang dans le Bassin du Congo et au 5e rang en Afrique. Le pays renferme tous les écosystèmes tropicaux naturels faisant de lui une Afrique en miniature avec une superficie forestière couvrant 46% de son territoire. Engagé dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement devenu en 2015 les Objectifs du Développement Durable, il ambitionne d’être émergent à l’horizon 2035.

 

Pour ce faire, il s’est engagé dans un vaste chantier de développement qui entraine une importante pression sur les écosystèmes de forêts. De même, le pays a opté de réduire de 32% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, toute vision qui reste considérée comme étant une tâche réservée au Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Ainsi, compte tenu du fait que le secteur rural à travers l’agriculture est le principal moteur de déforestation, la stratégie de développement du secteur rural et son plan national d’investissement agricole envisage d’atténuer les impacts des activités agro-sylvo-pastorales sur la perte du couvert forestier et les émissions de gaz à effet de serre.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires