Promotion du Numérique - Ateliers de formation des femmes rurales du département du Mayo-Rey a l’utilisation des médias sociaux numériques et le marketing digital

Projet GIZ d’appui au Complexe Binational Sena Oura Bouba-Ndjida (BSB Yamoussa) - Ateliers de formation à l’utilisation des médias sociaux numériques et le marketing digital au bénéfice des femmes rurales du département du Mayo-Rey.

Photo de famille avec les femmes rurales de Touboro

Du 7 au 22 Janvier 2022, des ateliers de formation ont été organisés à Ngaoundéré au bénéfice des femmes. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme « Gestion durable des Forêts dans le bassin du Congo » et constituent une action spécifique en faveur des populations riveraines du Parc National de Bouba Ndjida. L’objectif est : « d'accompagner les femmes rurales à une meilleure utilisation des réseaux sociaux et une meilleure communication digitale sur leurs activités ».

 

Au total, quarante (40) femmes rurales ont été formées en quatre vagues successives. La première vague a réuni les femmes rurales de Tcholiré, la seconde vague les femmes rurales de Rey-Bouba, la troisième vague les femmes rurales de Madingring et la dernière vague les femmes rurales de Touboro. L’essentiel des activités de ces femmes se recensent dans le domaine agropastoral, commercial et artisanal.

Déroulement de la formation

La formation s’est déroulée à travers des phases théoriques et surtout des phases pratiques grâce à la disponibilité des tablettes électroniques, et des smartphones. Chacune des participantes a eu l’occasion d’appliquer les enseignements et les astuces prodigués par les experts formateurs. Les modules de formation ont essentiellement porté sur : Les Concepts des médias sociaux ; la Communication associative et sociale ; les différentes stratégies de Communication ; le Marketing digital ; la culture numérique, le leadership et la gestion administrative financière et comptable des associations rurales.

 

Séance pratique sur la création de contenus sur internet via le téléphone

Au terme, la formation a permis aux différentes femmes de disposer des connaissances modernes pour développer leurs chaînes de valeurs, par le canal du numérique, et devenir des actrices considérées de la protection de la biodiversité, dans leur environnement (Autour du Parc national de Bouba-ndjida).

Daniel Nsegbe

 

Pour d'amples informations, bien vouloir contacter:

Ingrid, BIWOLE BEYALA

Programme Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo

Projet GIZ d’appui à la COMIFAC

Chargée de Communication

E : ingrid.biwole@giz.de

 

Retour

Actualités des partenaires