Le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck rencontre la société civile gabonaise

Lors de sa mission au Gabon du 09 au 14 Mai 2021, le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a eu une séance de travail accompagné de l’Ambassadeur d’Allemagne au Gabon avec la société civile gabonaise.

Dans ce cadre, Dr Christian Ruck a entre autres rencontré Monsieur Nicaise MOULOMBI : Deuxième Vice-Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, Président Exécutif du réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC).

 

Durant cette rencontre du mercredi 12 mai 2021 ponctuée par l’Ambassadeur de la République fédérale d‘Allemagne au Gabon Dr Pascal RICHTER, le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a insisté sur la participation de la société civile aux grands dialogues UE/Afrique et l’impact du programme Ecofac 6 dans les pays de la CEEAC.

 

Le président du ROSCEVAC s’est réjoui de l’intérêt que le PFBC accorde à la société civile, il a également réaffirmé le soutien du ROSCEVAC à la finalisation des réformes des institutions et des organisations spécialisées définies dans le traité révisé de la communauté mise en œuvre par le Président de la Commission de la CEEAC, Son Excellence Monsieur Gilberto Verissimo Apiedade.

 

Monsieur Nicaise MOULOMBI a rappelé le rôle joué par le Gabon en matière de conservation, le Congo-Brazzaville pour la promotion de l’économie verte et le Rwanda pour son tourisme écologique.

 

Le Facilitateur a promis faire son plaidoyer pour une meilleure prise en compte du rôle de la société civile du Bassin du Congo.

Cette mission de l’Honorable Dr Christian Ruck au Cameroun du 02 au 09 Mai 2021, s’inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route du PFBC qui a pour objectifs entre autres le renforcement de la gouvernance du PFBC, notamment la tenue des réunions régulière du PFBC, la déclaration commune des pays du Bassin du Congo et ses périphéries dans le cadre de la participation du bassin du Congo lors des prochains sommets et conférences internationales sur le climat et la biodiversité, le dialogue avec le Chine et la transhumance.

 

En savoir plus : Nicaise MOULOMBI chez l’Ambassadeur d’Allemagne au Gabon.

 

Retour

Actualités des partenaires