Le ralentissement économique de l’Afrique affecte ses progrès dans la mise en œuvre des ODD – UNECA

Brazzaville, Congo, 2 mars 2021 (CEA) - Avant l’apparition du Nouveau coronavirus mortel (COVID-19), l’Afrique enregistrait des taux de croissance positifs mais insuffisants pour atteindre les Objectifs de développement durable, déclare Bartholomew Armah de la Commission économique pour l’Afrique.

Le Directeur par intérim de la Division de la macroéconomie et de la gouvernance, de la CEA, déclare cela en présentant un rapport d’étape sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 et en abordant la crise de la COVID-19 aux niveaux régional et sous-régional lors du 7ème Forum régional africain pour le développement durable en cours.

 

Des indicateurs tels que les déficits budgétaires, l’augmentation de la dette et les envois de fonds, susceptibles de baisser de 20% à cause de la COVID-19, exercent tous des pressions sur les pays africains en difficulté.

 

Outre la pandémie, l’Afrique a été confrontée à des défis en matière de sécurité, de Flux financiers illicites, d’environnement, entre autres, qui ont eu des effets négatifs sur les efforts du continent dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063.

 

Les deux Agendas avaient des piliers identiques dans le Rapport sur le développement durable en Afrique, qui a été préparé par la CEA, la Commission de l’Union africaine (CUA), la Banque africaine de développement (BAD) et le PNUD. Le rapport visait à fournir des rapports intégrés sur la performance des deux Agendas.

 

Les piliers interdépendants examinés dans l’Agenda 2030 sont le climat, les personnes, la prospérité, les partenariats et la paix ; et dans l’Agenda 2063, les partenariats, la paix et la gouvernance, l’amélioration des niveaux de vie, la transformation vers une économie inclusive et durable, une Afrique intégrée et l’autonomisation des jeunes et de la femme.

 

« Les progrès dans le domaine de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté ont ralenti au cours de la dernière décennie. Cela n’a pas pleinement pris en compte ce que les dégâts causés par la COVID-19 aux économies », déclare M. Armah.

 

En savoir plus…

 

Retour

Actualités des partenaires