ONE FOREST YOUTH FORUM ! ONE FOREST SUMMIT : un succès retentissant pour la jeunesse du Bassin du Congo

Le « One Forest Youth Forum(OFYF) » s’est tenu, du 27 au 28 février 2023 à Libreville (Gabon) en prélude au One Forest Summit. L’événement était Co organisé de manière spontanée par les jeunes, membres d’AGRIDIS et l’Alliance Panafricaine pour la Justice climatique (PACJA Gabon) en collaboration avec les Conseils Nationaux de la Jeunesse de la CEEAC, le Réseau des Jeunes pour les forêts de l’Afrique Centrale (REJEFAC), et une centaine d’ONG et associations de jeunesses engagées dans les questions environnementales, climatiques et forestières.

Placé sous le thème « la jeunesse face aux enjeux du développement des écosystèmes forestiers », l'OFYF a été une tribune innovante des jeunes, qui ont porté un plaidoyer sur la gestion durable des forêts tropicales en marge du « One Forest Summit » du 1er au 02 mars 2023, Co-organisé par le Gabon et la France à Libreville.

 

En effet, la jeunesse africaine mobilisée avait pour ambition de produire un manifeste marquant son engagement et sa volonté de participer activement aux enjeux de gestion durable des forêts, de lutte contre les changements climatiques, et de préservation de la biodiversité.

 

Comme résultat phare du One Forest Youth Forum(OFYF): la promesse de la France d’octroyer un financement de 1.000.000 d'Euro pour soutenir le programme de volontariat et de mobilité croisé pour la gestion durable des forêts et l'adaptation aux changements climatiques.

 

Il faut noter que cette implication de la jeunesse à un si haut niveau  est aussi la résultante d’un travail acharné de plaidoyer mené de fil en aiguille depuis de nombreuses années et qui n’a pas toujours été de tout repos pour les acteurs jeunes du bassin du Congo : Du Sommet France-Afrique 2005 à Bamako, en passant par la structuration de la jeunesse et participation à la mise en action du conseil de la jeunesse suivi de la relance de l’UPJ,  du réseau des jeunes leaders des Nations Unies, sans oublier la mise en place du réseau Rejefac dans les années 2008,  basée dans les 10 pays de la sous-région avec responsabilisation des points focaux pays, il a fallu avancer pas à pas en innovant et en rectifiant le tir à chaque fois.

 

 

Comme grande innovation, on se souvient de l’Initiative des volontaires pour les forêts du bassin du Congo ; la structuration des volontaires du PFBC (RDC, Cameroun, Rwanda et Gabon) sous la facilitation Américaine, Belge et Allemande ; la participation au sommet de Montpellier des jeunes africains avec plus de 80 jeunes du Cameroun avec la participation de la coordonnatrice régionale du REJEFAC; l’intervention d'une des membres du Rejefac - CADER lors de la visite de Macron à Yaoundé où un plaidoyer fort a été mis en place lors de la rencontre avec la société civile.

 

En effet, pendant une vingtaine d’années, la coordonnatrice régionale Marie Tamoifo Nkom, avec son association Jeunesse Verte du Cameroun, a fait écho dans la plupart des grands rassemblements de la nécessité d'impliquer cette jeunesse des pays africains et plus particulièrement de l'espace COMIFAC - CEEAC sur ces défis de la planète. Bien qu’ayant eu la reconnaissance institutionnelle du REJEFAC avec la signature d’un MOU par le MINFOF, tutelle de la COMIFAC, et bien qu’au quotidien étant face au manque criant de financement, elle a réussi à créer un grand réseau des jeunes dans les dix pays de l'espace COMIFAC tout en restant bénévole - volontaire, mobilisant peu à peu quelques appuis financiers pour soutenir durablement les centaines de jeunes volontaires des associations engagés. Les jeunes volontaires et bénévoles qu’elle encadre ont souvent été mobilisés lors des sommets du partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) comme récemment en juillet 2023 au Gabon lors de la 19e réunion des Parties du PFBC en abrégé RDP19. Cette initiative s'est poursuivie via son antenne nationale REJEFAC Gabon, mobilisée par les organisateurs lors de la semaine climat et lors du One Forest Youth Forum et lors du One Forest Summit .

 

Depuis 20 ans, l’ AJVC réalise des activités dans le domaine du plaidoyer avec une approche Solutions, bottom up qu’illustre parfaitement un documentaire qui retrace ce parcours atypique au cœur de ce rassemblement des jeunes qui ont lancé un appel aux États et Gouvernements à changer de paradigme et mettre en place une stratégie qui permette de soutenir les solutions innovantes des acteurs de la sous-région du bassin du Congo.

Le forum jeunesse organisé en prélude au One Forest Youth Forum par la jeunesse gabonaise avait pour rôle d’inspirer la jeunesse. En intervenant sur le Panel : Recherche et innovation : quelle contribution des jeunes ?  Marie Tamoifo Nkom a fait un plaidoyer pour que les métiers verts et l’Innovation en Afrique disposent d’un système financier, d’un renforcement des compétences sur les métiers verts pour soutenir la diplomatie environnementale de la jeunesse.

 

« Il est important d’accompagner au mieux l’ancrage institutionnel des jeunes par des programmes qui soutiennent les métiers verts, et qu’un mécanisme de participation durable soit pris en compte. 100 milliards ont été promis aux états par an à Glasgow et à Sharm El Cheick. La jeunesse pense que si cela est enclenché, une quote-part devra être directement affectée aux institutions de jeunesses du bassin du Congo pour soutenir leurs innovations de manière pérenne. » Marie Tamoifo Nkom Coordonnatrice régionale, avec son association Jeunesse Verte.

 

Les stratégies nationales contre les changements climatiques devraient donc prendre en considération le rôle des acteurs de la société civile, des femmes et celui des jeunes. Ces groupes d'intérêts ne devraient pas être ceux affectés négativement par l'implémentation des mesures de réduction et d'adaptation au changement climatique. Tout effort devrait être fait pour les inclure dans la prise de décision même si leur participation pourrait augmenter la complexité et les coûts des projets et des politiques.

 

« Progressivement, la voix de la jeunesse africaine résonne dans les grandes instances internationales de gestion durable. Nous avons eu le soutien en 2022 de la coopération française, le WWF et d'autres partenaires pour organiser l'initiative de l’AJVC pour le REJEFAC les "COPS CHEZ NOUS " ; la participation des jeunes à la cop 27 et la participation du Rejefac comme partenaire de l'initiative de l'événement porté par la jeunesse gabonaise one forest youth forum. Notre souhait est que le Rejefac puisse organiser et trouver des partenaires financiers qui pourront soutenir directement dans tous les dix pays du bassin du Congo l’organisation des assemblées générales (10) et des cops chez nous locales et nationales. » Marie Tamoifo.

 

Les plaidoyers du Rejefac en lien avec les organisations membres du comité d’organisation se sont fait entendre lors du OFYF et comme autre résultat phare du One Forest Youth, le gouvernement gabonais, à travers le Ministère de la Jeunesse, a fait la promesse d'accueillir le secrétariat permanent du One Forest Youth Initiative à Libreville, et surtout de mettre tout en œuvre afin que ce projet soit effectif dans les meilleurs délais.

 

« Le One Forest Summit sera un événement annuel qui se fera dans plusieurs pays à travers le monde, on peut donc imaginer que par voie de conséquence, le One Forest Youth Forum sera donc un évènement annuel, et devient de facto un des programmes du One Forest Youth Initiative. »

Plusieurs hautes personnalités et acteurs sont disposés à accompagner le One Forest Youth Initiative dans sa stratégie de mobilisation du basket fund autour de son programme de volontariat et de mobilité croisé soutenu par France volontaire.

 

Toute cette mobilisation nécessite l’implication de la jeunesse régionale et internationale d’aujourd’hui, mais surtout celle de demain.

« La relève est en marche et se structure progressivement. Une rencontre sous-régionale de passation de témoin à la jeune génération de leaders engagée est planifiée pour fin 2023 début 2024 avec des partenaires qui ont inscrit la jeunesse au cœur de leur action. Nous allons continuer de faire le plaidoyer dans ce sens pour aider à mieux cerner les champs d’expérimentation, d’innovation et de progrès et surtout soutenir la vulnérabilité des communautés locales et des jeunes par des emplois décents et opportunités : Miser sur la jeunesse, c’est miser sur l’avenir du continent » Marie Tamoifo

 

Miser sur la jeunesse des pays de l’espace CEEAC et COMIFAC, l’est encore plus. Le défi climatique, de conservation de biodiversité et de développement des pays africains avec un manque d'emplois pour la jeunesse est déjà là et il est urgent d’y répondre.  Vivement que cette initiative du One Forest Summit touche toutes les organisations et structures de jeunesse de la sous-région et du monde.

 

Retour

Actualités des partenaires