Vers une Société Civile du PFBC plus unie et plus forte ?...

C'est l'objectif affiché par la rencontre virtuelle de ce lundi 19 juin 2023, entre la Facilitation de la République fédérale d'Allemagne du PFBC avec à sa tête l'honorable Dr Christian Ruck et une quinzaine de réseaux et foras membres du collège de la société civile du PFBC.

La rencontre qui se tient pendant la phase finale de la Facilitation allemande du PFBC avait aussi pour ambition d'obtenir des commentaires, critiques et suggestions sur le travail de la Facilitation du PFBC, sur l'organisation et le fonctionnement du PFBC en général, ceci dans l’optique de préparer au mieux le futur du PFBC et le transfert à la France-Gabon.


Pendant environ deux heures, les langues se sont dédiées, les mots ont fusé et l'abcès longtemps gardé a été crevé.

Tout a commencé comme à l'accoutumée par la traditionnelle présentation des participants sous la modération de  Dr Dany Pokem de la Facilitation du PFBC.


Cette présentation a été suivie par le mot de bienvenue madame Cécile Ndjebet, lauréate du prix "Champions de la Terre" 2022 des Nations unies dans la catégorie "Inspiration et action", et Champion forêt 2022, (Wangari Maathai)  et qui officiait en tant que co-leader du collège de la société civile du PFBC .  À ce titre, Mme Ndjebet a poursuivi et assuré la modération de la réunion du collège.

 

Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue aux membres du collège, le Facilitateur du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck avant de rentrer dans le programme, a souligné que la Facilitation allemande du PFBC a contribué à consolider le collège OSC du PFBC et faciliter son rayonnement au niveau sous régional et international.

 

À ce titre, il a félicité vivement les nominations et distinctions qui honorent et rehaussent la visibilité du Bassin du Congo à savoir :

  • Porte Flambeau Mme Cécile Bibiane Ndjebet Co Leader du collège OSC du PFBC, Champion of the Earth 2022 et Forest Champions' Award 2022 (Wangari Maathai) (Congrès forestier mondial)
  • Mme Marie Tamoifo comme Porte voix de la société civile d’Afrique centrale au Conseil de sécurité des Nations Unies sous la Présidence des Emirats Arab Unies.

 

La prise de parole du REPALEAC devant des Chefs d’État à la COP 27 climat et lors du One Planet Summit a de même été saluée.

D’autres distinctions qui n’ont pas bénéficié d’autant de visibilité en faveur de l’engagement et le dévouement de tous les leaders des réseaux ont également été relevées et saluées par le Facilitateur.

 

Ces Leaders de réseaux du collège PFBC ont fait montre par leurs charismes de l’importance de la protection des forêts d’Afrique centrale pour la planète.

Il a adressé ses remerciements pour les contributions actées et diverses du collège OSC à la mise en œuvre de la Feuille de route de la Facilitation allemande du PFBC.

Comme le prévoyait le programme, un bref a été fait sur les résultats de la mise en œuvre de la feuille de route de la Facilitation allemande du PFBC, une emphase sur les événements régionaux et internationaux majeurs notamment sur les conférences de 2022 et du 1er semestre 2023 (MoP, Cop27, CoP15, etc.), une revue des années précédentes de la Facilitation allemande du PFBC entre autres succès et attentes du collège et une mise à jour sur la conférence sur la transhumance transfrontalière du 10 au 12 juillet 2023.


Les choses se sont corsées dans la tribune des questions et réponses. Les mots longtemps freinés ont fusé.

On a plus noté à la volée comme observation à la Facilitation:
- Besoin de l’unité de la Société Civile pour parler d’une seule voie et non divisé comme c’est le cas au sein du collège avec une SC CEFDHAC et une non CEFDHAC.

- Le repositionnement du REPAR dans la gouvernance du PFBC eu égard à son rôle qui ne devrait être vu comme Société Civile.

- Besoin d’améliorer l’accompagnement de la société civile au-delà de faciliter leurs participants à des réunions, mais bien plus pour des actions qui auraient des impacts sur le terrain, dans la vie des populations, communautés.
- Accroître le nombre de participants des OSC aux réunions du PFBC, notamment inclure les foras nationaux. Faire une balance entre les réseaux thématiques et les foras nationaux ;

- Nécessité pour la SC d’évaluer ces besoins et ainsi de manière cohérente approcher les partenaires,

- Veiller à assurer une continuité entre deux Facilitations afin de permettre que les acquis soient conservés et poursuivis.
- Une confusion de la Facilitation dans sa démarche auprès de la Société Civile qui a contribué à créer une division au sein des membres et un fonctionnement en réseau et affinités ;

- La CEFDHAC qui devrait être considérée comme plateforme donc la société civile en fait partie ;

- Demande de l’évaluation du PFBC, de son impact eu égard à son mandat

- Etc…


Faisant amende honorable, le Facilitateur du PFBC a écouté et apporté quelques éclaircissements. Honorable Dr Christian Ruck a tout de même relevé que le mandat de la Facilitation du PFBC n'est pas d'imposer des dates, du contenu ou donner des directives à la Société Civile. La SC est une entité libre et le PFBC ne joue que le rôle de Facilitation.

Dans son rôle de Facilitation, des actions ont été faites au niveau du PFBC pour mieux positionner la société civile au niveau national et international.

Le Facilitateur a rappelé les journées de la société civile organisées en marge des grandes réunions du PFBC. Les pavillons organisés conjointement avec la Société civile lors des COP et autres grandes rencontres internationales.


Comme suite de son engagement en faveur de la SC, le Facilitateur du PFBC a annoncé que malgré le huis clos de la conférence du 10 au 12 juillet sur la Transhumance Transfrontalière, un cadre de discussion sous forme d'évènement parallèle sera organisé pour la Société Civile du PFBC, le 10 juillet lors de la première journée de la conférence.


Le Facilitateur du PFBC a conclu son propos en relevant la grande diversité de la SC du PFBC qui pour lui est une force qui devrait lui permettre d'être plus autonome et plus stable.

 

La nécessité s'impose de faire un point de restructuration de la Société Civile, de ramener les entités dispersées et de définir la vision et les plans d'action de la Société Civile.


C'est conscient que la Société Civile doit prendre elle-même son destin en main que la rencontre a pris fin.


Les membres de la Société Civile du PFBC se sont donné rendez-vous en privé pour faire le point sur cette réunion à cœur ouvert avec la Facilitation de la République fédérale d'Allemagne du PFBC, accorder leurs violons et définir de nouvelles orientations et des plans d’action à mettre en œuvre pendant la prochaine Facilitation France-Gabon.



Images: capture d’écran de la rencontre

Retour

Actualités des partenaires