Le Mandat de la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC prolongé jusqu’en fin 2022

L’annonce a été faite par le Gouvernement Fédéral allemand en raison de la pandémie du COVID-19 qui a retardé la mise en œuvre de la feuille de route de la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC.

Initialement prévu pour la période 2020-2021, le PFBC sera piloté jusqu’en 2022 par l’équipe de la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne  avec comme Facilitateur l’Honorable Dr Christian Ruck, assisté du Co-Facilitateur, le ministre Raymond Mbitikon de la République centrafricaine.

 

L'objectif principal de la Facilitation pour 2020 à 2022 est de contribuer à la préservation et à l'utilisation durable des paysages forestiers incroyablement riches d'Afrique centrale. La sauvegarde de leur intégrité menacée est cruciale pour le développement durable des États et des populations du Bassin du Congo, ainsi que pour la lutte contre les défis mondiaux tels que le déclin de la biodiversité ou le changement climatique.

 

La Facilitation allemande du PFBC a entre autres pour ambition de renforcer le dialogue avec la Chine, la mise en œuvre de la déclaration de Ndjamena sur la transhumance, la nécessité de s’exprimer d’une seule voix lors des grands sommets climat et biodiversité de l’année 2021, afin que le bassin du Congo puisse percevoir une juste part par rapport à ses efforts de conservation et de gestion durable de ses ressources forestières.

 

« C’est important que ce ne soit pas seulement la voix des gouvernements qui soit entendue, mais aussi celle des populations, scientifiques, leaders d’opinion, entreprises, organisations... tous ses acteurs sont représentés dans les 7 collèges du PFBC et travaillent sur une Déclaration commune du bassin du Congo » Dr Christian Ruck.

 

Pour atteindre ses objectifs et mettre en œuvre sa feuille de route, la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC va s'appuyer sur le travail important des membres du Partenariat du PFBC mais aussi les résultats des Facilitations précédentes.

 

En savoir plus :

La République fédérale d’Allemagne assure la facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo en 2020-2021

Feuille de route 2020-2022 du PFBC

Historique du PFBC

Retour

Actualités des partenaires