Le PFBC et la COMIFAC en synergies, préparent les grandes échéances futures

Yaoundé le 22 octobre 2020. L’équipe de la Facilitation du PFBC pilotée par le Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck s’est rendue au secrétariat exécutif de la COMIFAC sis à Yaoundé, pour une réunion d’échange et de travail.

Y ont pris part côté COMIFAC: le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur Raymond NDOMBA NGOYE ; le Secrétaire Exécutif adjoint de la COMIFAC Monsieur Cosmas EKANE NZUOBONTANE et l’Expert Biodiversité de la COMIFAC Monsieur Chouaïbou Nchoutpouen. Côté PFBC : le Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck et le Co-Facilitateur du PFBC S.E.M Mbitikon Raymond.

 

Sous la houlette du Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur Raymond NDOMBA NGOYE, les travaux ont porté essentiellement sur :

  • Les activités des deux partenaires,
  • L’organisation du 8e Conseil Directeur du PFBC à Kinshasa en décembre 2020,
  • La préparation du troisième sommet des chefs d’État de la COMIFAC.
  • La participation du bassin du Congo aux grands sommets sur le climat, l’environnement et la biodiversité 2021.

 

Les activités des deux partenaires

 

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC a présenté les différentes réalisations de la COMIFAC et l’impact de la COVID 19 sur la poursuite du plan d’action de la COMIFAC.

Le Facilitateur du PFBC a lui aussi fait état de l’impact négatif de la COVID 19 qui a entravé le planning et tableau de bord de la facilitation, notamment l’organisation des réunions du PFBC et le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de Ndjamena. Il a souligné la volonté de la Facilitation d’aller de l’avant et poursuivre ses activités avec comme échéance prochaine l’organisation du 8e Conseil Directeur du PFBC à Kinshasa en décembre 2020. Le Facilitateur a annoncé avoir accédé au souhait de la société civile d’organiser une journée société civile lors du 8e conseil Directeur du PFBC.

L’organisation du 8e Conseil Directeur du PFBC à Kinshasa en décembre 2020

 

Avec la pandémie mondiale actuelle qui paralyse les activités mondiales, l’organisation du 8e conseil Directeur du PFBC est un défi. La facilitation a souligné son désir de pouvoir obtenir aux sorties de cette rencontre de Kinshasa une déclaration voix commune du bassin du Congo. Des démarches sont en cours pour faire de cette rencontre une réussite. Un draft de cette déclaration a été élaboré grâce à une synthèse des réponses au questionnaire envoyé aux membres du PFBC.

 

La COMIFAC a relevé la nécessité de mieux planifier et coordonner les aspects pratiques et logistiques avec le pays hôte, notamment la facilitation de l’obtention des visas et la mise sur pied des mesures devant assurer la sécurité des participants, avant, pendant et après le conseil Directeur du PFBC et les évènements parallèles.

La préparation du troisième sommet des chefs d’État de la COMIFAC.

 

Le Dr Christian Ruck a évoqué son audience avec S.E.M Jules Doret Ndongo, ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun et président en exercice de la COMIFAC. La date et le lieu de cette rencontre tant attendue n’étant pas encore arrêtés, des dispositions sont en cours pour planifier cette rencontre.

 

Pour la COMIFAC, l’ordre du jour de ce sommet des chefs d’État a déjà été adopté. Il convient de l’actualiser et de le faire valider par le conseil des ministres. Un groupe de travail restreint dédié à la conceptualisation de ce sommet tient des réunions virtuelles régulières.

 

Il sera bientôt question pour le groupe de présenter le résultat de ses travaux afin de permettre une plus grande implication et répartition des tâches entre les parties concernées pour la réussite de cette rencontre d'envergure.

 

La participation du bassin du Congo aux grands sommets sur le climat, l’environnement et la biodiversité 2021.

 

L’année 2021 va abriter de grandes rencontres décisives entre autres la COP 26 en novembre 2021 à Glasgow, un sommet de la biodiversité à Marseille en janvier 2021. Le Facilitateur a souligné la nécessité pour le bassin du Congo de s’exprimer d’une seule voix à ces rencontres à travers une déclaration commune du bassin du Congo.

 

Cette déclaration doit être basée sur des données fiables et chiffrées mettant en lumière l’apport du 2e poumon du monde dans la régulation du climat, afin que le bassin du Congo puisse recevoir une nette rétribution correspondante à ses efforts de conservation.

 

Autres points abordés

 

D’autres points ont été abordés, notamment la poursuite du dialogue avec la chine, l’implication de la COMIFAC dans la mise en œuvre de la feuille de route de Ndjamena, la redynamisation des institutions de la COMIFAC, la création d’une entité accréditée aux mécanismes de financement du bassin du Congo et l’initiative CAFI comme une opportunité pour le bassin du Congo. Il a été souligné l’importance de faire assister les experts COMIFAC aux réunions de coordination de CAFI afin de pouvoir accorder les études en cours au bassin du Congo.

 

La COMIFAC a approuvé l’ensemble des initiatives initiées par le PFBC et sollicité la médiation de la Facilitation du PFBC pour le soutien de ses activités.

La rencontre s’est achevée entre autres par l’annonce de l’arrivée prochaine de l’Angola comme 11ième pays de la COMIFAC et 120e membres du PFBC

 

Voir toutes les photos de la rencontre ...

 

Retour

Actualités des partenaires