La facilitation du PFBC à cœur ouvert avec la société civile au Cameroun

Lundi 19 Octobre 2020 à l’hôtel La Falaise de Yaoundé l’équipe de la Facilitation du PFBC sous la houlette de l’honorable Dr Christian RUCK, Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC s’est entretenue avec la société civile.

L’objectif de cette rencontre était d’une part d’échanger avec les membres de la société civile sur leur feuille de route et les principales préoccupations liées à leur travail sur le terrain, d’autre part de faire un débriefing des préparatifs de la journée société civile du PFBC qui pourrait se tenir en marge du 8e Conseil Directeur du PFBC en décembre à Kinshasa et enfin d’aborder la participation du bassin du Congo dans les prochaines rencontres internationales sur le climat et la biodiversité.

 

Devant une vingtaine de participants représentant les coordonnateurs et présidents des réseaux régionaux de la société civile, l'honorable ESSOLA ETOA Louis Roger qui présidait les travaux, a remercié la facilitation du PFBC pour cette marque de considération à l’endroit de la société civile et de rappeler les attentes par rapport à la réunion.

 

Le Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC s’est dit heureux de rencontrer la société civile. Il a rappelé la mission et les axes stratégiques du PFBC. Il a assuré que les doléances de la société civile allaient aider à parfaire la feuille de route de la facilitation. Il a évoqué les autres missions du PFBC entre autres le dialogue avec la Chine sur l'aménagement durable, la mise en œuvre de la déclaration de Ndjamena, la nécessité de s’exprimer d’une seule voix lors des grands sommets de l’année 2021, afin que le bassin du Congo puisse percevoir une juste rétribution par rapport à ses efforts de conservations.

 

« C’est important que ce ne soit pas seulement la voix des gouvernements, mais aussi des populations, scientifiques, leaders d’opinion, entreprises, organisations... tous ses acteurs sont représentés dans les collèges du PFBC » a-t-il souligné.

Dr Christian RUCK a terminé son propos en présentant le Cameroun comme une seconde patrie où il a ses habitudes et repères. Il a d’ailleurs évoqué sa partie de football du weekend avec son équipe et son maillot de football portant son nom. Cette anecdote a servi de transition conviviale vers la phase des interventions.

 

On a noté entre autres celles des chefs traditionnels qui ne se sentent pas très impliqués dans les activités du PFBC et réclament une meilleure prise en compte du pouvoir traditionnel dans les prises de décisions et la préservation des forêts au niveau des villages.

 

« Si nous sommes outillés, nous offrions de grands services à la société. Nous serons des parfaits déclencheurs d'alertes » a affirmé le représentant des chefs traditionnel.

 

Le réseau des organisations de la société civile locale a réclamé plus de visibilité et considération du PFBC ainsi qu’une suite par rapport au souhait du réseau d’être membre du PFBC.

 

Le secrétaire du RECEIAC Jérôme NGUEFACK a relevé le faible budget et la place complaisante déléguée à la communication dans les programmes et organisations. Sa question a porté sur le positionnement stratégique de la communication dans la stratégie du PFBC et les tentatives manquées du RECEIAC pour signer un MOU avec la COMIFAC.

 

Le Co-Facilitateur du PFBC S.E.M MBITIKON Raymond, précédemment Secrétaire Exécutif de la COMIFAC a affirmé le soutien de la COMIFAC et du PFBC aux institutions et organisations régionale. L’acceptation de nouveaux membres, la signature des MOU et autres accords se font via le respect des procédures en vigueur. Il a observé la prise en compte progressive de la communication dans les instances de décisions.

 

Le Facilitateur a relevé la place très importante de la société civile dans le PFBC. Il apprécié les interventions qui reflètent d’ailleurs les réponses aux questionnaires mis en ligne par le PFBC. Il a affirmé le souhait de la facilitation de trouver des solutions multiformes et innovantes d’impacts pour résoudre les problèmes de l’ensemble des acteurs du PFBC.

 

L'Honorable ESSOLA a présenté la journée de la société civile comme le cadre idoine pour accorder les violons et peaufiner la voix de la société civile.

 

Les coordonnatrices du réseau des jeunes et le réseau des femmes après avoir présenté les actions de leurs réseaux respectifs tout au long de l’année, ont réitéré leurs gratitudes à l’endroit du PFBC pour le soutien et la reconduction de la journée de la société civile en décembre à Kinshasa.

 

La rencontre s’est achevée par une photo de famille ainsi que des recommandations de poursuivre les travaux de la société civile par email.

 

Voir les photos

 

Lire des articles sur la mission du Facilitateur:

L’équipe de la Facilitation du PFBC en visite de travail dans les locaux de l’OFAC

 

Échanges fructueux entre la Facilitation du PFBC et l'OCFSA

 

Le PFBC et la COMIFAC en synergies, préparent les grandes échéances futures

 

 

Retour

Actualités des partenaires